Warrior : le réalisateur Gavin O'Connor revient sur son film de boxe oublié avec Tom Hardy

Raphaël Iggui | 8 septembre 2021 - MAJ : 08/09/2021 18:33
Raphaël Iggui | 8 septembre 2021 - MAJ : 08/09/2021 18:33

Le réalisateur Gavin O'Connor est revenu sur Warrior, son drame familial sur ring et comment il a dû batailler pour que Tom Hardy accepte le rôle.

Si Warrior peut être considéré comme un échec commercial cinglant de 2011, avec 23,3 millions de dollars au box-office pour 25 de budget, le film traîne néanmoins une solide réputation méritée. Son histoire sur deux frères déchirés, l'un marine et l'autre prof de sport ancien combattant de MMA, qui vont régler leur compte sur le ring en participant à un tournoi avec une importante somme à la clef, avait impressionné par sa brutalité tragique et sa rage salvatrice. 

Surtout, Warrior offrait deux performances de comédiens aussi terrassantes qu'un uppercut de Connor Mac Gregor. Joel Edgerton et Tom Hardy irradiaient dans le rôle de ces deux êtres brisés, encore prêts à en découdre jusqu'au dernier souffle. Depuis, le réalisateur Gavin O'Connor est allé diriger Natalie Portman sur les terres du western (Jane Got a Gun), Ben Affleck en comptable autiste assassin (Mr Wolff, dont la suite devrait arriver prochainement) et Kate Winslet en enquêtrice pétrie de tragédies (Mare of Easttown).

 

Photo, Tom HardyQuand le trop-plein d'émotions vous met K.O

 

Mais O'Connor non plus n'a pas oublié le film qui reste selon lui, son plus personnel. À l'occasion d'un podcast pour The Playlist, ce dernier est revenu sur le film et ce qu'il signifiait pour lui : 

"Si je devais choisir le film dont je suis le plus fier et que je considère comme le plus personnel, celui pour lequel j'étais le plus investi et le plus tout-ce-que-vous-voulez, je pense qu'aucun ne pourrait se comparer à Warrior."

Un film qui n'aurait peut-être pas eu le même impact si O'Connor n'était pas parvenu à convaincre Tom Hardy d'accepter ce rôle d'ex-marine bouillonnant, ce qui n'était pas forcément gagné : 

"Tommy ne pensait pas qu'il était la bonne personne pour le rôle. Quand il l'a obtenu, il y a eu un moment où il n'en voulait plus. Je me souviens l'avoir appelé et presque supplié de jouer dans le film. Il n'arrêtait pas de me dire : 'Gavin, je ne viens pas d'un milieu ouvrier, je ne suis pas un combattant, je ne suis pas américain et je ne connais rien à la lutte.' À partir de là, je l'ai guidé à travers la psychologie et les émotions du personnage, surtout la connexion émotionnelle avec son père [Nick Nolte dans le film, ndlr]. Je lui ai alors demandé : 'Tu peux t'identifier à ça ?' Et il a répondu oui, et là j'ai dit  : 'Alors on va y arriver.' "

 

photo, WarriorMad Max : Stéroïdes Warrior

 

D'ailleurs, O'Connor compte bien revenir aux thématiques et à l'univers de Warrior  avec ou sans Tom Hardy, puisqu'il serait en train de préparer une série basée sur le film : 

"Je viens juste de clore un deal avec Lionsgate [Maison de production, ndlr] pour faire de Warrior une série télé. Elle gardera l'esprit du film et traitera de sujets importants pour moi. Warrior parlait d'une classe ouvrière en crise face à l'effet combiné de la guerre et de la récession. La réalité des États-Unis à cette époque, me mettait vraiment en colère.

Je vais me servir de cette même rage et de cette même colère face aux problèmes sociaux plus contemporains. Qu'il s'agisse de la pauvreté, les incarcérations, les addictions, ou encore la santé mentale, et je vais les faire infuser dans quatre personnages - deux hommes, deux femmes - qui vont participer à un tournoi appeler Sparta."

 

Photo, Joel EdgertonDes sujets de type "dans ta face"

 

Ironiquement, il semble que la série dérivée de Warrior existe déjà avec Kingdom créé en 2014, portée par Frank Grillo (déjà présent au casting de Warrior) en patriarche d'une famille de combattants MMA dysfonctionnelle et brisée. Mais puisqu'elle s'est arrêtée en 2017, le trône est désormais vacant et on est curieux de savoir qui composera ce quatuor de tataneurs et tataneuses. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
storm
13/03/2022 à 08:39

Erreur, prof de sciences physiques

Zik
25/01/2022 à 21:46

Si l'on a aucune connaissance en MMA et aucune expérience cinématographique sur des scénarios un tant soit peu travaillés, il est possible de se laisser attraper par les ficelles (cordes ?) de ce film.

Combats relativement bien filmés mais dotés d'une logique absolument improbable avec des retournements de situation qui, en plus d'être invraisemblables, malheureusement sont prévisibles.

Des questionnements sur le rapport au père, aux conséquences d'une séparation, de l'alcoolisme sensés apporter une certaine profondeur sont traités comme à pu l'être Natascha Kampusch.

Je recommande ce film pour accompagner une session de ménage ou pour faire fuir un date un peu foireux.

Je sauverai quand même la prestation de Tom Hardy qui s'est bien fait embobiner par le réalisateur ou qui avait aussi faim que son personnage pour finir là.

Zik
25/01/2022 à 21:42

Si l'on a aucune connaissance en MMA et aucune expérience cinématographique sur des scénarios un tant soit peu travaillé, il est possible de se laisser attraper par les ficelles (cordes ?) de ce film.

Combats relativement bien filmés mais dotés d'une logique absolument improbable avec des retournements de situation en plus d'être invraisemblables, malheureusement prévisibles.

Des questionnements sur le rapport au père, au conséquences d'une séparation, de l'alcoolisme sensés apporter une certaine profondeur sont traités comme Natascha Kampusch, donc très mal.

Je recommande ce film pour accompagner une session de ménage ou pour faire fuir un date un peu foireux.

Je sauverai quand même la prestation de Tom Hardy qui s'est bien fait embobiner par le réalisateur ou qui avait aussi faim que son personnage pour finir là.

????
09/09/2021 à 16:49

Un film de merde, intrigue poussive rempli de clichés ricains, des combats de MMA complètement débile et irréalistes.

storm
09/09/2021 à 14:05

euh prof de sport dans le film?..... il etait plutot math ou un autre du genre non?

Guéguette
09/09/2021 à 13:55

Film de bourrin, à tous les niveaux. Il dit parler des problèmes sociaux mais n'aborde pas du tout le fait que la seule ascension sociale possible soit de se mettre sur la gueule, et tout ça pour quoi? Pour finir en star, applaudit par des pauvres qui rassasiés peuvent retourner à leur vie de merde...Le film valide vraiment la thématique du "mérite" sans rien remettre en cause du tout. Il ne critique pas l'exploitation de ces gens, il la valide.

Zarbiland
09/09/2021 à 08:20

Vraiment un des meilleurs films autour d'un sport de combat.
Je l'ai vu une dizaine de fois, Hardy est brutal, sauvage et désespéré, la fin me fait chialer à chaque fois. Dommage qu'il soit sorti après l'oscarisé Fighter qui met en scène aussi deux frères.

Gugusse 0
09/09/2021 à 07:35

Je l'ai regardé hier sur une plate-forme
Les combats sont très bon mais le reste, oh mon Dieu. Scénario archi prévisible, cliché à la pelle. Bref, c'est comme à l'époque des films de karaté ou les films pornos. On saute le blabla. Et pourtant, j'adore Nick Nolte
Et puis 2h20......

Hawaï
08/09/2021 à 17:27

Excellent film trop méconnue tout comme la serie kingdom sur le même thème.

Sanchez
08/09/2021 à 17:15

Un très grand film , classique et magnifique

Plus