Spike Lee efface des théories complotistes de sa série documentaire sur New-York

Raphaël Iggui | 27 août 2021 - MAJ : 27/08/2021 16:46
Raphaël Iggui | 27 août 2021 - MAJ : 27/08/2021 16:46

Après avoir essuyé un sacré tollé, Spike Lee retire la mention de théories complotistes de sa série documentaire NYC Epicenters 9/11 → 2021 ½.

Bien que Spike Lee ait sans doute la tête très prise par sa comédie musicale sur le viagra (on vit une époque formidable), le réalisateur new-yorkais trouve toujours le temps de rendre hommage à sa ville d'origine. Si elle était le personnage principal de La 25ème heure, c'est tout un documentaire qui lui est cette fois consacré avec NYC Epicenters 9/11 → 2021 ½, diffusé sur HBO. 

Au cours de 4 parties, divisées en 8 épisodes, d'une durée totale de 1h56, Spike Lee tente de croquer 20 ans de vie new-yorkaise, depuis le 11 septembre 2001 jusqu'à la pandémie de Covid-19 en passant par les retombées du mouvement Black Lives Matter. Un projet-fleuve qui a amené Lee à conduire près de 200 interviews où on peut retrouver pêle-mêle Rosie PerezJeffrey Wright, la députée new-yorkaise Alexandria Ocasio-Cortez ou encore... des théories complotistes. 

 

photo, Spike Lee"Je te le dis, la Terre est aussi plate qu'une pizza."

 

En effet, dans sa troisième partie, Lee fait mention de thèses conspirationnistes sur le vol 93, selon lesquelles les passagers seraient finalement parvenus à reprendre le contrôle de l'avion aux terroristes cherchant à le détourner. L'avion s'est écrasé en Pennsylvanie selon la version officielle, mais il aurait été purement et simplement abattu, d'après quantité de complotistes. Une affirmation risquée sur un sujet encore extrêmement sensible outre-Atlantique, le 11 septembre 2001 ayant laissé de vives cicatrices dans l'inconscient américain. 

Lee ne s'est pas arrêté là puisque son quatrième épisode contenait une bonne demi-heure de séquences et d'interview aux relents complotistes, avec notamment la présence de l'organisation Architects & Engineers for 9/11 Truth, qui défend la thèse de l'"Inside Job", insinuant que le World Trade Center était piégé à coup d'explosifs, et qui conteste les conclusions de l'enquête du Congrès américain. Spike Lee a lui-même clarifié sa position à l'occasion d'une interview avec le New York Times, le 23 août, au lendemain de la diffusion du premier épisode : 

"La quantité de chaleur qu'il faudrait pour faire fondre l'acier, cette température n'a pas été atteinte. Et quand vous comparez la manière dont chute le Building 7 [7 World Trade Center, un immeuble qui s'est effondré quelques heures après les tours jumelles, ndlr] et celle d'autres immeubles s'effondrant dans un processus de démolition, vous voyez la même chose."

 

photo, Spike Lee, Denzel WashingtonQuand tu te mets sur ton 31 pour ton scandale public

 

Lee a aussi ajouté qu'il avait encore "des questions" concernant le 11 septembre. Il justifie d'ailleurs la présence de ces séquences en répliquant que "Les gens se feront leur propre avis. Mon idée est de mentionner l'information dans le documentaire et laisser les gens décider pour eux-mêmes. J'ai confiance en l'intelligence du public."

Une confiance que Lee a visiblement placée trop tôt puisque ses propos ont déclenché un séisme réactionnel, de la presse jusqu'aux réseaux sociaux. À tel point que mercredi dernier, HBO Max annonçait sur ses réseaux que Spike Lee était retourné en cabine de montage pour remonter l'épisode 4 et retirer la demi-heure de séquences incluant ou faisant référence à ces thèses complotistes. 

 

photo, Spike Lee"Vous acceptez d'écouter ma théorie sur les reptiliens contre une 4 fromages ?"

 

Un épisode 4 qui devait être diffusé le samedi... 11 septembre 2021. Une situation étonnante puisqu'il s'agit là d'un artiste de premier plan faisant le relais de raisonnements et de postulats fallacieux, déjà maintes fois battus en brèche. Au moins, aux États-Unis, les complotistes ont pour ambassadeur Spike Lee, les Français devant se contenter de Jean-Marie Bigard. On a les complo-artistes qu'on mérite...

Si tout cela vous déprime, sachez que le Spike Lee cinéaste a encore des projets sous le coude, et notamment une série dans l'univers de Lovecraft qui devrait arriver prochainement sur Netflix.

Tout savoir sur Spike Lee

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
john1
31/08/2021 à 08:51

Biden & the Chineses

Je me doute bien que lorsque l'on est dans une croyance, surtout conspi, c'est difficile d'en sortir. Tu fait partie d'un petit groupe qui "connait la vééééériitééé", te placant au dessus des autres etc...

Mais les faits sont là, peu importe que tu ne les aime pas ou non, peu importe qu'ils démontent ta croyance. C'est les faits.

Biden & the Chineses
30/08/2021 à 23:22

@john1

Tu sais c'est pas repetant 70 fois conspi que ton commentaire va etre plus credible que celui de Kyle Reese . Il suffit de taper "trou dans le pentagone" sur Google que l'on voit clairement une ouverture a l'exterieur de 3m sur 3 , ou de voir les images de ce qui n'a pas étét censuré . Si tu es assez niais encore aujourd'hui pour croire qu' avion peut percuter un batiment au niveau du sol SANS laisser une gigantesque trainée , un enorme incendie et disparaitre dans un trou ridicule , (pelouse du pentagone nikel ) ou que le batiment le plus proteger du Monde ne dispose d'aucune defenses au sol ...le pentagone pas de defense..normal ! bien ecoute c'est ton probleme., si tu aimes les histoires fantastique du gouvernement Bush , qui 2 ans plus tard , a menti deliberement sur la presence d'ADM en Irak et a provoqué une entree guerre illegitime sous de fausses accusations .
Bref , y'a peut etre des conspis d'un coté , mais de l'autre on y retrouve des lobotomisés de premiere categorie..

john1
30/08/2021 à 21:29

+ 1 pour Kyle Reese

pour Biden & the Chineses

Il y a également eu des test en simulateur, vrai simulateur avec des gens qui ont pas eu plus d'heure de pilotage que les terrorismes armés de leur arme blanche (rappelons que dans le passé des pirates sans aucune arme avaient déjà pris le contrôle d'un avion et ce dernier c'était écrasé à quelques mètres d'une plage, filmé par un touriste, alors des armes blanches... tuer les pilotes est un jeu d'enfant et s'enfermer dans le cockpit encore plus) et bien ces personnages dans les simulateurs pro ont toutes réussies à s’écraser sur cet immense bâtiment que l'on ne peut manquer, les vidéos de ces essais sont toujours sur internet.

De plus, les restes de l'avion sont visibles sur les photos, des débris de la carlingue de l'avion avec les couleurs de l'American Airlines sont bel et bien là, tout comme des parties du train d’atterrissage... Et même plus, les poteaux en alu arraché par les ailes de l'avion lors de son plongeon passant au dessus de l'autoroute en pleine circulation sont là.
Une des voitures s'est d'ailleurs chopé un de ses poteaux.

Quand au trou de 5m... là les conspi manipulent bien les gens car ils parlent du trou formé dans le dernier anneau du pentagon que les débris de l'avion ont réussi à traversé. Car oui le pentagon est formé d'anneau, de section que l'avion à traversé.
Le trou d'entrée de l'avion est distinct, avec l'impact d'une morceau de l'aile sur le béton photographié avant l’effondrement.

La théorie du missile est abandonné par les conspi depuis quelques années maintenant...

"Aucun pilote au monde ne peut faire une telle manœuvre " Aaah ca c'est un argument fort mais très faux.
En fait c'est une belle technique de manipulation des conspi.

Les faits : L'avion est détourné de son vol et effectue un 360° avant de descendre et prendre beaucoup de vitesse et de s'écraser.
Notons au passage que les avions tourne tous les jours autour des aéroports en attendant de pouvoir se poser, effectuant des cercles autour de ce dernier. 1-2-3 tour complet.

La version conspi : Ils vont dire que l'avion ne peut pas tourner a 800Km/h. Ce qui est vrai et ce que tous les pilotes confirmeront et c'est là une belle tactique conspi car ... personne n'a dit que l'avion à tourné a une telle vitesse.
Il a accéléré jusqu'à a atteindre cette vitesse APRES avoir tourné et quelques INSTANTS à peine AVANT le crash.
C'est ainsi que les conspi manipulent les gens.

Il y a aussi d'autres exemples de manipulation conspi sur le sujet.
Par exemple le coup des avions de chasse.

Les faits : comme souvent des pilotes vont faire un entrainement de vol. Entre 4 et 6 avions ont été s’entraîner le 11 septembre, sur les quelques milliers que compte la côte Est des USA.

Jusque là, rien d'anormal, un jour comme un autre.
Puis l'alarme est donnée, les pilotes a terre grimpent dans leur avions, f-16 notamment et fonce sur New-York. Le 1er avion arrive dans les minutes suivant le second crash.
Si tu me crois pas, vidéo d'avion f-16 survolant NY quelques minutes après le second crash.
La version conspi est là toute différente et bien habile pour manipuler les gens, utilisant un narratif digne de roman ou de série télé, laissant soin au spectateur/lecteur de réaliser "quelque chose".
En fait, ils ne diront jamais que des avions ont décollé et sont arrivés a NY. Ce que les conspi disent c'est "TOUS les avions étaient partis en entrainement, comme par hasard." Et c'est là que la manipulation est forte car on pense alors "tout était fait a l'avance alors." Par juste une petite phrase bien placé. Une petite phrase totalement mensongères mais terriblement manipulatrice et efficace.

Il y a des tonnes d'exemple comme ça dans les théories conspi... Mêler le faux et le vrai, le mille feuille argumentatif, pas de preuves juste des opinions assener et des bobards gros comme des maisons.

ps : 2 vidéo de caméra, dont sur une, on peut voir la forme d'un avion ainsi que les couleurs caractéristique de la compagnie.
Et j'oubliais la fumée, caractéristique d'une fumée de kérozène, grasse et très noire.
N'oublions pas les témoins de l'autoroute...

Raphaël Iggui - Rédaction
30/08/2021 à 11:34

@DO

"Prendre position objectivement en fonction de la pertinence des arguments d'une thèse plutôt que la catégorie sociale à laquelle elle est associée"
Très intéressante analyse, essayons de faire ainsi.

Visiblement, vous avez ajouté les mots "débiles" et "beaufs" à notre analyse, mots qui n'ont pas été mentionné. Vous avez donc tiré des conclusions hâtives basées sur votre seule subjectivité.
L'objet de l'article n'est absolument pas de dire quoi penser à qui, on a assez confiance en l'intelligence de nos lecteurs et lectrices pour qu'ils fassent le tri dans nos propos et en tirent leurs propres conclusions. Il n'est pas non plus là pour prétendre à la vérité ou à disqualifier les tentatives de remise en cause de la vérité officielle qu'on étiquette souvent trop vite comme du complotisme
En revanche, on s'étonne qu'un réalisateur aussi connu, décide de mettre près d'une demi heure de théories qui ont déjà été vérifiées et démontées par des experts de tous bords, dans un documentaire portant sur une tragédie nationale, sur une chaîne nationale à une heure de grande écoute. Sous couvert d'ouverture d'esprit, Spike Lee présente des théories fallacieuses et les impose à son public, qu'il le veuille ou non.
Enfin, la comparaison avec Bigard n'a pas de portée autre qu'humoristique, les deux artistes et les deux contextes n'ayant strictement rien à voir au-delà du qualificatif complotiste qui leur est accolé.

Vous parlez du bas peuple, mais cela implique que les théories complotistes ont un ancrage sociologique dans le bas de l'échelle sociale, ce qui n'est jamais dit dans l'article. Vous l'avez donc conclu par vous-mêmes, comme un grand, ce qui devrait peut-être vous pousser à vous poser des questions sur votre vision des choses.

Un conseil : Balayez devant votre porte avant de vouloir faire la leçon aux autres.

Bonne journée

Kyle Reese
29/08/2021 à 12:00

@marwan

« Du raz motte sur Jupiter »

J’ai bien rit. Pour info Jupiter est une planète gazeuse, impossible de faire du raz motte …
Si tu viens pour l’ouvrir ici ou ailleurs, met en route ton cerveau 2 secondes tant qu’à faire, ça t’évitera
de passer pour un blaireau. Bises.

marwann
29/08/2021 à 02:11

marrantes les explications de kyle reese avec ses relents de progressisme, tout devient clair sur le 11 septembre . bientot il nous dira que la terre n'est pas ronde, qu'il a vu ça sur google earth que dire le contraire c'est du complotisme, on ne peut que s'incliner devant tant de sciences et d'honneteté !
PS:essaie avec Flight simulator 95, tu pourra meme faire du raz motte sur Jupiter Duc...n !

Kyle Reese
28/08/2021 à 20:11

@Biden

Tu pourrais piloter un avion de ligne entre le décollage et l’atterrissage sur une courte distance.
Tu dis ou tu vas et le pilote auto fait le reste. Les terroristes n’ont pas eu à décoller et question atterrissage …
Je me suis informé sur cet événement de tout côté, je ne me limite pas aux médias mainstream ni aux versions officielles. J’écoute des « experts » de tout bord sur des débats contradictoire, avec des analyse précises et me fait ma propre analyse/synthèse et opinion. Je ne suis expert en rien, je regarde, je lis, j’écoute, je me renseigne et je fais surtout attention aux sources pour essayer d’avoir un minimum de discernement et de prudence.
Tu as du faire sans doute la même chose à ta façon. Après chacun son avis. Pour ce qui est de « l’affolement » bah tout est arrivé en très peu de temps presque simultanément. L’état de sidération joue énormément surtout quand on se prend pour un Goliath sûr de ses capacités de renseignement.

Biden & the Chineses
28/08/2021 à 19:12

@kyle reese

ce qui est formidable avec cet evenement , c'est qu'on peut dit les enormités les plus invraisemblables et defiants toutes logique terrestre , physique et scientifique , tant que ca va dans le sens de la version officielle , ca passe...j'ai rien contre toi bien sur et je vois que tu ne fais que repeter des mots entendu 10 millions de fois dans les medias , mais entre le "je l'ai fais sur flight simulator 2000" , la foi qui donne des aptitudes surnaturelle de pilotage et le fait de croire que la premiere puissance militaire du Monde , laisse s'ecraser 4 avions sur New York et Washington parce qu'elle etait .......affolée. Ah oui , oui , bien sur ,tout a fait , j'ai pas d'arguments contre ça , tout est tellement limpide et evidents.

DO
28/08/2021 à 15:23

Spike Lee : J'ai confiance en l'intelligence du public

Ecran Large : complosphère de Reptilien fallacieux et débile, blablabla illettrés beaufs Bigard

Effectivement, il a du viser un peu haut. En même temps, il faut encore être un peu idiot pour croire que la masse de la classe moyenne supérieure (le public de Spike Lee) s'intéresse vraiment au fond des sujets de société et prend position objectivement en fonction de la pertinence des arguments d'une thèse plutôt que de la catégorie sociale à laquelle elle est associée. La phobie d'un CSP+, c'est d'être assimilé au bas peuple non diplômé. Écran Large en est un excellent exemple.

Kyle Reese
28/08/2021 à 15:19

Et aussi au niveau du GPS.
L’avion de ligne venait de NY, Washington est juste à côté, le Pentagone se situe dans Washington et la ville n’est pas une zone interdite de survol. A 800km/h en dessous des contrôles radar tout va très vite de plus avec les tours déjà percutées il y a eu évidement un affolement général. Les instances de la sécurité de l’état n’étaient évidement pas préparé à une telle attaque aussi « énorme » et qui dépasse l’entendement.
Il fallait être fou, bien préparé, avoir la foi, être suicidaire, avoir la chance de son côté et penser que l’ennemi serait pris au dépourvu. Tout à pencher de leur côté ce jour là. Avec les fous
Ils faut toujours penser à l’inimaginable, ils auront malheureusement encore longtemps une longueur d’avance sur les sains d’esprit question élaboration de plan de destruction. Quand on te promet le paradis après la mort et que tu y crois il n’y a rien qui puisse t’arrêter dans ta folie meurtrière.

Plus
votre commentaire