Matrix 4 : Lilly Wachowski explique son absence à la réalisation

Déborah Lechner | 27 août 2021 - MAJ : 27/08/2021 10:35
Déborah Lechner | 27 août 2021 - MAJ : 27/08/2021 10:35

Pour le retour de la saga Matrix, Lana Wachowski devra composer sans sa soeur Lilly, qui n'a pas souhaité réaliser le prochain quatrième film.

Comme on en a eu la confirmation lors de la récente convention CinemaCon, le quatrième volet de la saga Matrix s'intitulera The Matrix Resurrections (du moins en VO) et verra le retour du duo mythique formé par Neo et Trinity, toujours incarnés par Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss. Le public pourra également retrouver d'autres personnages emblématiques des trois précédents films comme Niobe (Jada Pinkett Smith) et le Mérovingien (Lambert Wilson), tout en accueillant de nouvelles têtes, comme celles de Christina RicciJessica HenwickPriyanka Chopra JonasJonathan Groff ou Neil Patrick Harris.

On notera malgré tout quelques absents, à commencer par Laurence Fishburne, étant donné que Yahya Abdul-Mateen II campera un jeune Morpheus à sa place, et bien évidemment la réalisatrice Lilly Wachowski, qui a initié la saga avec sa soeur Lana en 1999. Dans un entretien avec le Hollywood Reporter de juin 2020, Lilly Wachowski était déjà revenue sur sa rupture avec Hollywood et les studios, son dernier film étant Jupiter : Le Destin de l'univers de 2015.

 

photo, Carrie-Anne Moss, Keanu ReevesLes âmes-soeurs

 

Plus récemment, elle a présenté la série de Showtime Work in Progress (dont elle est scénariste et productrice exécutive) lors d’un panel virtuel durant lequel elle est revenue sur les distances qu'elle a prises vis-à-vis de l'industrie :

"C'est une question difficile. J'étais complètement épuisée après les tournages de Cloud Atlas, Jupiter : Le destin de l'univers et Sense8 [ndlr : la saison 1], qu'on avait filmés à la suite. On en sortait un pendant qu'on préparait le suivant et on parle ici de tournages de plus de 100 jours à chaque fois. Je venais de changer de sexe, j'étais fatiguée et mon monde était en train de s'écrouler, même si je sortais de ma coquille.

J'ai eu besoin de rester loin de l'industrie un certain temps. Pour me reconnecter avec moi-même en tant qu'artiste, je suis retournée à l'école, j'ai fait de la peinture et d'autres trucs. [...] J'ai commencé à peindre un été avec ma mère, puis Lana a reçu un appel de Netflix qui voulait commander une autre saison de Sense8 et j'ai dit : "Je ne peux pas le faire. Je ne veux pas le faire." Ma mère et mon père sont morts il y a environ trois ans et c'était une période particulièrement brutale dans ma vie."

 

photo, MatrixLilly Wachowski met tout sur pause...

 

Lilly Wachowski a aussi été questionnée plus précisément sur son absence au générique de Matrix 4, à laquelle elle a donné une explication très personnelle :

"Quand Lana a eu l'idée de faire un autre Matrix, on en a parlé, évidemment. On a commencé à en discuter, en même temps que la mort de nos parents, d'abord notre père, puis notre mère, qui sont partis à cinq semaines d'intervalle. Ça m'apparaissait comme un retour en arrière, parce que ça m'obligeait à revenir à quelque chose que j'avais déjà fait par le passé et ça ne m'emballait pas. Je n'avais pas envie d'avoir fait ma transition, le deuil de mes parents et d'avoir traversé de tels bouleversements dans ma vie pour revenir à quelque chose du passé et me retrouver sur un chemin que j'ai déjà exploré. Je ne trouvais pas ça satisfaisant, émotionnellement parlant. C'était comme remettre des vieilles chaussures, je ne voulais pas de ça."

 

Keanu Reeves... et prend la parole 

 

Lilly Wachowski a cependant pris du plaisir à travailler sur Work in Progress et à façonner le personnage queer d'Abby, qui souffre de dépression :"C'était nouveau, je sentais que je pouvais me plonger là-dedans sans avoir l'impression de revenir en arrière et de refaire ce que j'ai déjà fait. Lana a réalisé Matrix 4 pour différentes raisons. Je ne peux pas parler pour elle, mais voilà ce que je ressentais à ce moment-là."

La réalisatrice ne reste cependant pas fermée à une possible nouvelle collaboration avec sa soeur : "Qui sait ? Peut-être". Matrix 4 est toujours prévu pour le 15 décembre 2021 en France. Pour en savoir plus sur le scénario, c'est de ce côté. On revient aussi on revient sur le mal-aimé Matrix : Revolution dans le dossier juste là

Tout savoir sur Matrix 4 : Resurrections

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Crag
30/08/2021 à 17:56

De toute manière on saient tous que Matrix 4 sera bidon on a passer l'effet de surprise ... Ce sera un quasi remake déguisé avec un Keanu en mode John Wick crado

Kyle Reese
28/08/2021 à 15:49

Y a qu’à dire « les Wachos » c’est ce que je faisais déjà avant leur transition.

Satan Lateube
28/08/2021 à 13:20

"Elles", "les soeurs" ... non décidément je n'y arriverai jamais ...

JR
27/08/2021 à 12:16

Stephen Chow > Zidane, même pour les coups de boule...

James Méllangé
27/08/2021 à 12:09

De toute façon crezy kung-fu est Supérieur a matrix voilà stephen chow est le vrais élus

Crampyman
27/08/2021 à 11:05

Un être humain quoi :)

votre commentaire