Chronicle devrait avoir le droit à sa suite avec… des personnages féminins

Salim Belghache | 9 août 2021 - MAJ : 09/08/2021 14:43
Salim Belghache | 9 août 2021 - MAJ : 09/08/2021 14:43

Le film de super-héros du pauvre, Chronicle, va (enfin) avoir le droit à sa suite, qui va avoir pour principale nouveauté : des personnages féminins.

En reprenant les figures de super-héros sous la forme du found-footage, Chronicle a marqué un grand coup à sa sortie en 2012. Révélant au passage les acteurs Dane DeHaan et Michael B. Jordan, le long-métrage de super-héros a également permis à son réalisateur Josh Trank de lancer sa carrière à Hollywood, contrariée depuis par les échecs et des problèmes en interne, notamment sur Les 4 Fantastiques et un spin-off de la saga Star Wars.

Un projet de suite de Chronicle traînait pourtant depuis un moment, et plus particulièrement un scénario écrit par le scénariste du premier film : Max Landis. Une histoire de jeunes filles obsédées par les images d’événements dramatiques que Josh Trank ne semblait pas avoir appréciée puisqu’il a fait le nécessaire pour saboter le projet.

 

photo, Dane DeHaanJosh Trank quand on lui parle de Chronicle 2

 

Des efforts récompensés, mais malheureusement vains quand on connaît les stratagèmes d’Hollywood pour ranimer n’importe quel projet de long-métrage. Et c’est de nouveau le cas en ce qui concerne Chronicle 2 qui serait en pleine préparation. En effet, dans un entretien pour Forbes, le producteur (entre autres) du récent Jungle Cruise, John Davis, a dévoilé des informations sur la suite de Chronicle et il a confirmé en passant que les protagonistes seront bel et bien des personnages féminins :

“Nous travaillons en compagnie de la Fox sur Chronicle 2 maintenant, et je pense qu’il va être génial. Ce sera une chance de raconter une histoire de manière différente, car nous allons le faire du point de vue féminin. Cela va se dérouler dix ans après les événements de Seattle et il s’agira en grande partie de vrais et de fausses informations et de dissimulations. Plus intéressant encore, la nouvelle génération qui a obtenu les pouvoirs sont des corrupteurs. Ces jeunes filles viennent de terminer l’université, elles sont responsables et ce sont des étapes de leur vie. Je veux dire, il y a tellement d’histoires intéressantes et nouvelles à raconter.”

 

photo, Alex Russell (IX), Dane DeHaan, Michael B. Jordan"Des meufs ? Il y aura des meufs ?"

 

Malgré un pitch quelque peu flou, l’essentiel semble être là pour John Davis qui souhaite sans doute miser sur la dichotomie entre les personnages masculins du premier film et les versants féminins du prochain. Et bien qu’il faille noter la motivation de John Davis, ce dernier n’a communiqué aucun nom en ce qui concerne l’équipe créative que ce soit le réalisateur ou les scénaristes.

En tout cas, une chose est sûre, il est peu probable que John Davis croise la route de Josh Trank et de Max Landis sur Chronicle 2. Au-delà du conflit ouvert entre les deux, la réputation de Max Landis a été plus qu’entachée par les accusations de viol, de harcèlement sexuel et de manipulation psychologique par huit femmes différentes. Ces affaires ont plus que jamais cramé le fils du réalisateur et producteur John Landis (Les Blues Brothers, Un prince à New York), malgré la sortie du long-métrage Shadow in the Cloud dont il est le scénariste. 

En attendant d’avoir plus de renseignements sur Chronicle 2, vous pouvez toujours retrouver notre critique du premier Chronicleainsi que notre critique de Jungle Cruise.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Spidy
09/08/2021 à 17:50

Pas convaincu non plus, le premier était sympa cependant.

Qc
09/08/2021 à 17:32

Personnage restant du premier

Qc
09/08/2021 à 17:32

Perso, j'aurais préféré une suite qui rêverait le personnage

Kyle Reese
09/08/2021 à 15:57

Le premier était une très bonne surprise en avance sur son temps.
Une suite féminine et tardive … mouais pas convaincu non plus surtout que rien n’annonçait ça dans le film. Et depuis il y en a eu des films de supers de ce genre, pas forcément réussi d’ailleurs.

momo
09/08/2021 à 15:39

C'est vraiment très innovant .. j'ai hate

Maski mask
09/08/2021 à 14:49

Je vote "contre" le premier film suffit de lui même

Steph2bordeaux
09/08/2021 à 14:37

>> Le film de super-héros du pauvre, Chronicle, va (enfin) avoir le droit à sa suite, qui va avoir pour principale nouveauté : des personnages féminins.

J'espère que le (enfin) est ironique. D'une part, parce que le film était convenable mais pas non plus exceptionnel. D'autre part, parce que par pur plaisir cinématographique, des films one shot, c'est bien aussi.

Si même les petites productions commencent à s'engluer dans des suites sans fin, quel carnage. D'autant plus que le Pitch fait pas rêver : "ouais en gros, on tient un concept super original ! On refait le même film avec des filles ! On est des dingues. Et on va pouvoir décliner à l'infini avec toutes les nouvelles orientations sexuelles répertoriées."

On a des suites pour les dix années à venir.