Don't Breathe 2 : une vengeance aveugle déchaînée dans une bande-annonce meurtrière

Raphaël Iggui | 4 août 2021 - MAJ : 04/08/2021 18:21
Raphaël Iggui | 4 août 2021 - MAJ : 04/08/2021 18:21

Au pays des aveugles, le bourrin est roi si l'on en croit la nouvelle bande-annonce non censurée de Don't Breathe 2.

Il y a une forme d'ironie dans l'amour que porte le 7e art, art visuel par excellence, à la figure du non-voyant transformé en médium hypersensible ou machine à tuer hypersensible Andy Lau en détéctive privé aveugle dans Blind detectiveRutger Hauer en vétéran du Vietnam maniant le katana dans Vengeance Aveugle, Takeshi Kitano en mystérieux samouraï aveugle dans Zatoichi...

Don't Breathe - La Maison des ténèbres avait le mérite d'apporter une nouvelle pierre à l'édifice en transformant son personnage aveugle en Boogeyman terrifiant, inversant la dynamique du home invasion pour le faire basculer dans le film d'horreur pur. Et Don't Breathe 2 semble suivre exactement la même logique, si l'on en croit la nouvelle bande-annonce non censurée qui vient de sortir.

 

 

Alors qu'il coule des jours heureux dans une cabane isolée au fond des bois, avec son doggo et une orpheline qu'il a recueillie après qu'elle a échappé à un incendie, l'Aveugle va devoir rempiler du marteau pour la sauver d'un groupe de criminels ayant kidnappé la jeune fille. Et visiblement, il est encore plus inspiré que face à trois cambrioleurs adolescents.

La réussite du premier Don't Breathe tenait de la capacité du réalisateur Fede Alvarez (Evil Dead) à transcender et à jouer du cadre réduit de la maison pour mieux créer la tension et distiller un sentiment de terreur lié aux terrifiantes aptitudes de notre protagoniste non-voyant. Ici, sa suite semble lui offrir un terrain de jeu encore plus ludique, décuplant le potentiel de chaque lieu et chaque mise à mort pour notre plus grand plaisir.

 

PhotoÇa nous en bouche un coin

 

Stephen Lang, second couteau le plus sous-utilisé d'Hollywood (regardez-le essayer de franchir un mur dans Les Chèvres du Pentagone pour vous en convaincre), rempile pour ce nouveau volet. Don't Breathe 2 est d'ailleurs réalisé par Rodo Sayagues, proche collaborateur de Fede Alvarez puisqu'il était scénariste de Evil Dead version 2013 et du premier Don't Breathe.

Don't Breathe 2 devrait arriver sur nos écrans le 25 août 2021 avec une interdiction aux moins de 16 ans qui présage d'un sacré carnage. En attendant, vous pouvez toujours aller voir notre critique élogieuse du premier Don't Breathe ou vous jeter sur l'effrayante  bande-annonce de Malignant, le nouveau James Wan qui arrivera pile une semaine après, dès le 1er septembre, au cinéma.

Tout savoir sur Don't Breathe 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Momo
05/08/2021 à 17:55

Ca serait marrant si on découvre que l'aveugle est le "méchant" au final

Y Boy
05/08/2021 à 14:39

J'avais aimé le premier mais là... Voyons voir, l'aveugle pourrait devenir le mentor de la petite fille, qui finira dans le prochain film par se mutiler pour prendre la relève. Deux minutes pour écrire un pitch, et c'est parti pour 10 films !

Simon Riaux - Rédaction
05/08/2021 à 12:43

@sylvinception

La victime... comme dans le premier donc.

sylvinception
05/08/2021 à 12:39

"Don't Breathe 2 semble suivre exactement la même logique,"

C'est faux. Il semblerait plutôt que notre ami soit la "victime" dans ce 2e opus.
Après toutes les saloperies qu'il a fait dans le premier, pourquoi pas ?? (lol)

Blockbuster
05/08/2021 à 06:58

D'après la bande annonce, cette suite me paraît moins léchée niveau réalisation, plus DTV dans l'esprit. Effet de surprise en moins peut être. Je me trompe sans doute.

votre commentaire