The Green Knight rencontre le roi Arthur dans un extrait éclatant d'étrangeté

Salim Belghache | 20 juillet 2021
Salim Belghache | 20 juillet 2021

Avant sa sortie américaine, The Green Knight dévoile un extrait de la rencontre du roi Arthur et de ce mystérieux chevalier.

Attendu au tournant, David Lowery, le réalisateur de A Ghost Story et de The Old Man & the Gun va faire son retour au cinéma avec une adaptation revisitée de l’œuvre médiévale Sire Gauvain et le Chevalier vert. Issue des légendes arthuriennes, le poème met en exergue le duel du chevalier de la Table ronde (et neveu du Roi Arthur) face à un mystérieux chevalier vert. Et pour incarner le rôle principal, Lowery a fait confiance à Dev Patel, acteur principal de Slumdog Millionaire et de Lion.

Malheureusement, à cause de la pandémie, la sortie de The Green Knight a été retardée et n’a encore aujourd’hui aucune date de sortie prévue pour le territoire français (ni même de distributeur). Néanmoins, le public américain pourra profiter de l’ambiance crépusculaire promise dans la dernière bande-annonce dès le 30 juillet prochain. En attendant les hostilités, la société de production A24 a partagé via IGN, un premier extrait du long-métrage qui combine folie et ambiance hallucinogène.

 

 

Ce premier extrait est assez curieux et met d’abord en exergue une femme exécutant une sorte de sorcellerie étrange qui se matérialise à la fin par une étrange lettre. Alors que le roi Arthur est en train de faire un discours, le fameux chevalier vert débarque au sein de la table ronde avec cette même lettre pour la donner au monarque du royaume de Bretagne.

Dans une perspective de complémentarité avec l’œuvre originale, la première séquence serait en toute logique similaire à l’ouverture du livre où le chevalier vert propose un jeu au roi Arthur, que Gauvain accepte de le relever. Le chevalier a en effet demandé à ce qu’on lui prenne son arme pour lui donner un seul coup. Gauvain s’exécute et coupe la tête de son adversaire. Sauf que ce diable de chevalier vert va rendre ce même coup un an et un jour plus tard. Un échange de bon procédé en quelque sorte...

 

photo, Dev Patel"Et si on faisait une partie de balle au prisonnier ?"

 

Reste à savoir si la fresque médiévale tiendra sur cette même corde, mais David Lowery pourra compter sur un casting grandiose avec Alicia Vikander, Joel Edgerton, Sean HarrisRalph Ineson et Barry Keoghan. À noter que la photographie a été confiée au chef opérateur de A Ghost Story, Andrew Droz Palermo, de quoi bien évidemment attendre beaucoup de The Green Knight.

D’ici à ce que nous puissions voir le long-métrage au cinéma, l'aventure du roi Arthur menée par Alexandre Astier du nom de Kaamelott - Premier Volet sera dans les salles de cinéma dès ce 21 juillet. Un dossier sur 15 épisodes cultes de la série culte est disponible.

Tout savoir sur The Green Knight

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
JR
20/07/2021 à 13:48

Marion Cotillard aurait fait un Arthur magnifique, elle peut tout jouer Marion...

DirtyCop
20/07/2021 à 12:35

Dev Patel est le chevalier Gauvain, et Omar Sy le roi Arthur.

Giro
20/07/2021 à 11:30

Attente n⁰ 1 de l'année c'est trop looooong

votre commentaire