Nicolas Cage trouve Hollywood et Disney "terrifiant"

Maeva Antoni | 16 juillet 2021 - MAJ : 16/07/2021 18:09
Maeva Antoni | 16 juillet 2021 - MAJ : 16/07/2021 18:09

Rock, Les Ailes de l'enfer, Volte-face, 60 secondes chrono... La période hollywoodienne de Nicolas Cage est loin, et il en est très heureux, visiblement.

Personnage complexe pour carrière complexe, Nicolas Cage semble avoir vécu mille vies. Acteur acclamé et oscarisé, icône de pop-culture, usine à memes, parodie de lui-même, l'artiste a bien des visages. Surtout, il a tant cumulé les joyeux nanars et objets inclassables ces dernières années qu’on en oublierait presque son talent brut.

Devenu un gag ambulant avec des performances hallucinées, l’acteur d’Arizona Junior, Leaving Las Vegas, Adaptation et Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans pourrait bien nous rappeler à tous son génie avec Pig de Michael Sarnoski, avec également Sofia Boutella et Adam Arkin. Un peu comme avec Joe en 2014, l'espoir n'est jamais mort.

Pig est un nouveau film indépendant loin de la grosse machinerie d’Hollywood, que Nic Cage évite comme la peste depuis déjà un moment. Et l’acteur, qui récolte de belles critiques pour son rôle, ne semble pas planifier un comeback hollywoodien.  

 

photo, Nicolas Cage"Mieux vaut un sandwich avec un cochon que du caviar chez Disney"

 

Pig, c’est l’histoire de Rob, un chasseur de truffes un peu ermite dont le cochon se fait kidnapper. Il est alors obligé de sortir de son trou afin de gagner la grande ville pour récupérer son ami porcin, et ainsi faire face à son passé. Le synopsis est  lunaire, mais la bande-annonce est curieusement alléchante. Un petit projet qui n’aurait probablement pas fait de bruit s'il n’y avait pas eu le nom de Nicolas Cage. Car malgré ses nombreux ratés, l’acteur est toujours un nom qui attire l’oeil (même si malheureusement c’est souvent pour se moquer). 

Mais ici pas de moqueries, car la critique est très chaleureuse. Pig pourrait être le retour du vrai Nic Cage qu’on aime, plus modéré dans son jeu. Enfin, pas un total retour car l’acteur de Sailor et Lula n’est plus du tout tenté par les lumières d’Hollywood. Bien plus à l’aise dans les productions indépendantes, l’acteur compte bien y rester. 

Cage se la joue reclus loin de l’usine à rêve, une vie qu’il compare à celle de son personnage, comme il l’a exprimé pour Variety :  

 

photo, Nicolas CageLe retour du vrai bon Cage ? 

 

“J'ai l'impression d'être parti dans ma propre nature sauvage et d'avoir quitté la petite ville qu'est Hollywood. Je ne sais pas exactement pourquoi Rob a quitté sa célébrité. Ce n'est jamais complètement expliqué, et j'aime ça dans le film. Mais en ce qui me concerne, je ne sais pas si je voudrais y retourner. Je ne sais pas si je voudrais aller faire un autre film Disney. Ce serait terrifiant. C'est un climat complètement différent. Il y a beaucoup de peur là-bas. Quand je faisais des films de Jerry Bruckheimer à la suite, c'était juste un jeu à haute pression.

Il y avait beaucoup de moments amusants, mais en même temps, il y avait aussi les 'On a écrit cette réplique. Il faut qu'elle soit dite de cette façon.' Ils te pointent une caméra dessus, te filment, et te donnent des ordres  : 'Maintenant, dis la réplique des patins à roulettes'. Je répondais : 'Je vais le faire, mais j'aimerais aussi essayer de cette façon'. Dans les films indépendants, vous avez plus de liberté pour expérimenter et être fluide. Il y a moins de pression et il y a plus d'oxygène dans la pièce."

 

photo, Nicolas CagePas très chaud pour être le nouvel Iron Man

 

Même si Pig est un succès, Nicolas Cage ne semble pas décidé à revenir sous les projecteurs trop violents d’Hollywood. Fini donc Benjamin Gates, Ghost Rider, Next et autres L'Apprenti sorcier. Place aux Mandy, Primal, The Color Out of Space, et bientôt Prisoners of the Ghostland de Sono Sion et The Unbearable Weight of Massive Talent où il jouera son propre rôle.

Plus libre dans les petites productions, Nic Cage parait avoir trouvé un certain équilibre et tant mieux. En attendant de voir arriver Pig (en salles ou en VOD), vous pouvez toujours faire un tour sur notre dossier consacré à la carrière de l’acteur juste ici

Tout savoir sur Nicolas Cage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tuk
17/07/2021 à 22:18

Si moi je lis Ryan, parceque je suis ouvert et que l'avis de tous m'interresse, il en ressort parfois des choses interressantes, meme chez les gens qu'on apprécie moins ou qui ne sont pas sur la meme longueur d'ondes que vous ou nous.

JR
17/07/2021 à 16:15

@rayan

Dites-nous...pourquoi tant de colère ? Pourquoi certains mots, comme, oserais-je, Snyder... DC... Hollywood?! Peuvent déclencher de rares fureurs chez vous ?
Laissez-vous aller, personne (ou presque) ne vous lit...

Sanchez
17/07/2021 à 14:49

@rayan
Encore une fois tu nous gratifies d’un commentaire bien debile. A aucun moment il fait la pleureuse , il ne se plaint pas. Par contre toi tu fais ta petite pleureuse devant un film de Verhoeven parce que t’as vu un bout de fesse donc la ramène pas

JR
17/07/2021 à 14:06

@loulou

C'est un peu violent, et vous risquez de nous l'énerver (déjà que...). Non, je pense au contraire que @rayan manque d'attention... Et du coup, je suis tout ouïe sur les informations brillantes que nous, pauvres nantis n'avons pas.

Loulou48
17/07/2021 à 13:59

@Rayan : tu nous casse les burnes le fanboy Disney

JR
17/07/2021 à 13:54

@rayan, je vous en prie, expliquez nous.

Rayan
17/07/2021 à 12:49

Sinon Sofia Boutella a 39 ans ????? Nom d un chien

Rayan
17/07/2021 à 12:45

Haha y'a vraiment plein de naïfs dans ce monde, c'est mignon

JR
17/07/2021 à 12:13

@numberz

Vous avez fait ma journée 8D

@rayan, je ne vous rejoins pas... Il y a eu un super dossier d'ailleurs sur Nick... Je crois que c'est un peu comme Huppert... Il est passé ailleurs, le mec s'amuse. Alors parfois... C'est un peu dur, et parfois, ça donne des bijoux (Mandy pour ma part)

Numberz
17/07/2021 à 12:02

@ l'autre

C'est la que tu sais que tu es fan du film quand tu ne peux pas t'empêcher d'y penser quand tu fais un cunny ^^

Plus
votre commentaire