The French Dispatch : le casting dingue s'amuse bien dans la nouvelle bande-annonce

Raphaël Iggui | 5 juillet 2021 - MAJ : 05/07/2021 18:42
Raphaël Iggui | 5 juillet 2021 - MAJ : 05/07/2021 18:42

La crème d'Hollywood se bouscule au portillon de Wes Anderson dans la nouvelle bande-annonce de The French Dispatch

La folie douce qui imprègne la filmographie de Wes Anderson n'a d'égal que son amour du cinéma. Au fil des longs-métrages, que ce soit dans l'animation ou le live-action, le cinéaste a déployé un univers et une sensibilité unique. Deux qualificatifs bateaux, mais qui prennent tout leur sens lorsqu'on se retrouve face à l'ambiance de théâtre absurde d'un The Grand Budapest Hotel ou la mélancolie azimutée d'un La famille Tenenbaum

Ce n'est pas un hasard si ce dernier est l'un des derniers que tournera Gene Hackman avant sa retraite définitive. Rentrer dans le monde de Wes Anderson en tant qu'acteur, c'est rencontrer des personnages et des rôles qu'on ne croise qu'une fois dans une vie. Ainsi, à chaque film, le réalisateur semble repousser ses limites, comme les coutures de son générique. Pour The French Dispatch, présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, il semble s'être encore une fois surpassé si l'on en croit sa nouvelle bande-annonce.

 

 

Noir et blanc et couleurs chaudes, scènes épiques, composition de plans particulièrement riches... Wes Anderson n'a rien perdu de son appétit visuel et les nombreuses fulgurances de la bande-annonce présagent d'un sacré festin. Le film va aborder l'histoire d'une gazette américaine basée à Angoulême, faisant se succéder les personnages et les époques au travers du 20e siècle. Un prétexte parfait pour multiplier les types de cadres, les ambiances et le carcan idéal pour le style du cinéaste et son casting de folie furieuse. 

Même un tapis rouge risque de ne pas supporter autant de poids lourds : Bill MurrayElisabeth MossTilda SwintonTimothée ChalametFrances McDormandJeffrey WrightOwen WilsonWillem DafoeSaoirse Ronan, l'artiste britannique Stephen Park... un brassage des générations qu'on retrouve du côté français puisque Mathieu AmalricLéa SeydouxGuillaume GallienneLyna Khoudri seront également de la partie. Les plus avisés auront remarqué Pablo Pauly et Stéphane Bak en policier visiblement en pleine émeute. 

 

Photo Lyna Khoudri, Frances McDormand, Timothée ChalametSous les pavés, la pellicule

 

Déjà présent au Festival de Cannes 2020, The French Dispatch a eu la chance d'être réintégré à l'édition 2021 après négociations. Une aubaine pour relancer l'attente autour de ce curieux hybride entre "la bande-dessinée, le cinéma d'animation et le cinéma réel" comme le confiait Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, en 2020. 

Le film devrait arriver sur les écrans le 27 octobre 2021. En attendant, vous pouvez toujours vous intéresser aux 10 films les plus attendus de Cannes 2021 selon la rédaction.

Tout savoir sur The French Dispatch

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
05/07/2021 à 19:20

Ca fait du bien de voir qu'il y a encore de la place pour des artistes et films comme ça.
Et tous ces acteurs qui se bousculent au portillon pour y faire un petit coucou .. c'est cool.
Je suis pas un fan de Wes A. mais j'apprécie ce qu'il fait et sa persévérance, il fait son truc sans compromis, un peu comme Lynch a pu le faire, il est vraiment unique.

votre commentaire