Affaire Weinstein : le film sur le scandale sexuel hollywoodien a trouvé son casting féminin

Raphael Iggui | 9 juin 2021
Raphael Iggui | 9 juin 2021

Adapté d'un best-seller de deux journalistes du New York Times sur le scandale sexuel de l'affaire Weinstein, She said a trouvé ses reporters de choc.

Il y a une ironie certaine à voir qu'un ogre cruel qui a laissé ses marques sur le cinéma indépendant américain (et c'est peu dire) influence encore l'industrie. Sauf que c'est malgré lui et derrière les barreaux qu'il l'exerce. En effet, Harvey Weinstein a été condamné à 23 ans de prison en mars 2020 après que près de 80 femmes se soient exprimées sur les viols, tentatives de viols, agressions sexuelles et tentatives d'agressions sexuelles que le producteur hollywoodien leur avait fait subir. 

Cette libération de la parole des victimes a, non seulement, levé (un peu) le voile sur des pratiques généralisées dans l'industrie, mais a également ouvert une voie vers les écrans à des productions abordant frontalement ces violences systémiques. Début 2020, Scandale revenait sur les accusations proférées à l'encontre de Roger Ailes, cofondateur de Fox News. Un mois après, The Assistant suivait une assistante prise dans la toile de son patron dans une histoire totalement inspirée de l'affaire Weinstein

 

Photo Julia GarnerLa culture du viol, ça prend la tête

 

Et désormais, c'est She said qui va s'intéresser à l'affaire Weinstein, et sans doute de manière beaucoup plus directe que les deux oeuvres précédentes. En effet, le film sera adapté du livre à succès She Said : Breaking The sexual Harassment Story That Helped Ignite a Movement (qu'on peut traduire par : Découvrez l'histoire du harcèlement sexuel qui a aidé à enflammer un mouvement).

Rédigé à quatre mains par deux journalistes du New York Times, Jodi Kantor et Megan Twohey, l'essai revient sur tout le processus d'enquête et de récolte de témoignages, les embûches, les bâtons dans les roues, etc. Réalisé par Maria Schrader (la série Unorthodox ) et écrit par Rebecca Lenkiewicz (derrière le scénario d'Ida, nommé aux oscars en 2015) le film vient de trouver ses deux actrices principales en la personne de Carey Mulligan et Zoe Kazan

 

Photo Zoe KazanZoe Kazan dans The Deuce

photo, Carey MulliganCarey Mulligan dans Promising Young Woman

 

Carey Mulligan sera Megan Twohey tandis que Zoe Kazan incarnera Jodi Kantor. Deux excellentes comédiennes pour un potentiel excellent film d'enquête journalistique abordant des thématiques désormais mises en lumière dans le débat public. On pourrait avoir là le Spotlight des films sur la violence systémique à l'égard des femmes, les inégalités de genre, etc. Trop tôt pour le dire, mais pile assez pour se réjouir de ces choix de casting judicieux. Les deux actrices se connaissent de la scène (La Mouette de Chekhov à Broadway) comme devant la caméra (Wildlife - Une saison ardente de Paul Dano) et leur alchimie sera sans doute une des clés de la réussite du film. 

Le film n'est pas encore au tournage, et ne possède donc pas encore de date de sortie. En revanche, si vous voulez voir Carey Mulligan dézinguer du mascus, l'excellent Promising Young Woman est toujours à l'affiche des salles françaises et notre critique ne peut que vous encourager à la suivre.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire