Roland Garros : Bâtir la légende - Amazon dévoile les coulisses et les exploits du tournoi de tennis français

Salim Belghache | 31 mai 2021
Salim Belghache | 31 mai 2021

Roland Garros : Bâtir une légende est un documentaire Amazon sur le tournoi de tennis français parfait pour se lancer dans l'édition 2021 sur la plateforme.

Les Internationaux de France de tennis ou plus communément appelés Roland Garros sont l’un des quatre tournois du Grand Chelem et les courts de la Porte d’Auteuil à Paris ont été le théâtre de grandes performances sportives. L’exploit du plus jeune vainqueur de la catégorie simple messieurs, Michael Chang, en 1989 et les prouesses répétées de Björn Borg et de Rafael Nadal, ont grandement participé à l'Histoire de cette compétition.

Du côté de l’audiovisuel, le cinéma n'a pas manqué de s’intéresser à cet événement printanier, notamment le documentaire avec The French de William Klein sur le Roland Garros de 1981 ou bien L'empire de la perfection qui se concentre sur la défaite improbable en finale de John McEnroe face à Ivan Lendl en 1984. Pour amorcer son droit de diffusion des matches de l’édition 2021, Amazon Prime Video a accompagné sa rampe de lancement d’une exclusivité consacrée à ce tournoi. Un moyen métrage sur la compétition, avec la participation de la fédération française de tennis.

 

 

photo, Rafael NadalLe regard vers un nouveau titre pour Rafa ?

 

Roland-Garros: bâtir la légende est donc un documentaire de 57 minutes réalisé par Manuel Herrero, connu pour avoir été à plusieurs reprises le présentateur de l’émission de Canal+ : Les nouveaux explorateurs. Et alors que le documentaire est structuré de la même manière qu’un format classique du reportage sportif (interview des athlètes et images d’archives), le film a un intérêt supplémentaire.

Effectivement, et ce malgré les nombreux reportages sportifs existant autour du tennis, Roland Garros : Bâtir la légende amorce une plus large réflexion autour des courts, principalement sur les rénovations apportées depuis 2016 au complexe de Roland GarrosLa dernière édition a d'ailleurs été un événement pour les spectateurs qui ont pu admirer l'ajout du toit rétractable au court Philippe-Chatrier qui sera probablement au centre de cette édition 2021 avec les "night sessions", soit des matchs de nuit qui seront diffusés en exclusivité sur Amazon chaque soir du tournoi à partir de 21h.

Cette visibilité de l’arrière décor est assez appréciable, d'autant plus que la mise en lumière des transformations architecturales des courts est accompagnée de confidences des plus grands champions. Les nombreux souvenirs des joueurs comme Rafael Nadal, Chris Evert ou joueur français Guy Forget, désormais directeur du tournoi de Roland Garros depuis 2016, nous permettent également d'apprécier les vieilles images télévisées des victoires sur terre battue.

 

photo, Yannick NoahTout le monde veut chanter Saga Africa

 

Pour les nostalgiques, le documentaire n’échappe pas à une longue évocation de la victoire historique de Yannick Noah en 1983 face au Suédois Mats Wilander. Celle-ci est assez particulière pour le sport français, puisque depuis cette édition, aucun tennisman français n’a remporté le tournoi dans la catégorie simple messieurs. 

Bien évidemment, nous ne sommes pas devant une œuvre aussi ambitieuse et réussie que le documentaire sur le dernier sacre NBA de Michael Jordan et des Chicago Bulls en 1998 : The Last Dance (notre critique), mais si vous êtes un as de la raquette et fan de Rafael Nadal, alors Roland Garros : Bâtir la légende est fait pour vous. Pour rappel, le documentaire est disponible sur Prime Video depuis le 11 mai 2021 et la compétition sera diffusée à partir de ce 31 mai jusqu’au 13 juin sur Amazon Prime Video. À noter que Roland Garros sera également diffusé sur France Télévisions comme traditionnellement.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
31/05/2021 à 18:34

La rénovation du central de Roland Garros comporte un défaut qu'on pouvait remarquer lors de la finale dames en septembre dernier. Ce jour là il faisait très beau et une bonne partie du terrain était dans l'ombre qui fait que le match n'est pas agréable à suivre

Le tennis au niveau du jeu était plus intéressant avant l'arrivée de joueurs tel que Serena ou nadal. Ces joueurs ont changé la manière de jouer avec un jeu très puissant au niveau des frappes.
Le jeu de joueuse comme Hingis était plus agréable à regarder

Kyle Reese
31/05/2021 à 12:25

Je ne suis pas un as de la raquette et je suis un admirateur de Federer. La mega classe mais lui est Roland Garros c’est une histoire compliqué.
Me souviens de la victoire de Noah l’un des plus grand moment de sport à la Tv. Truc de ouf !

votre commentaire