Portal : J.J. Abrams prépare toujours l'adaptation du jeu vidéo pour Warner

Maeva Antoni | 26 mai 2021
Maeva Antoni | 26 mai 2021

J.J. Abrams avait eu il y a bien longtemps le projet d'adapter le jeu vidéo Portal. Et l'adaptation va peut-être finalement voir le jour pour Warner Bros. 

Warner Bros., au-delà des adaptations de comics avec DC, s’est également lancé dans les jeux vidéo avec des films tels que Mortal Kombat ou encore Pokémon : Détective Pikachu. On aurait grande peine à dire que cela a été une bonne décision au vu du résultat de ces films (trop) librement inspirés des deux jeux culte. Malgré tout, Warner semble vouloir devenir un mastodonte en misant sur des concepts qui riment avec énorme carton : des gros monstres (salut le MonsterVerse), des super-héros (le DCEU donc, et l’inoubliable Zack Snyder's Justice League), de l'horreur (la saga Conjuring), de space opera (Dune et la potentielle franchise qui en découlera)... et donc des jeux vidéo.  

Et ce n’est pas terminé puisque Warner, associé avec J.J. Abrams, a toujours en tête l’adaptation du jeu Portal de Valve. Alors que l’on croyait le projet mort et enterré depuis des années, Portal semble vouloir pointer le bout de son nez avec le réalisateur de Star Wars : L'Ascension de Skywalker à la production.  

 

photoTout cela a l'air bien complexe

 

Voilà déjà huit ans que J.J. Abrams et sa société de production Bad Robots avait évoqué l’adaptation de Portal. Le jeu suit la protagoniste silencieuse Chell, un sujet de test du laboratoire Aperture Science qui doit s'échapper de l'installation désaffectée en utilisant seulement un pistolet qui crée des portails. L'histoire se déroule principalement à travers les dialogues de GlaDOS, l'IA cinglée du laboratoire. Ainsi, le projet de film devrait se concrétiser puisqu'à l’occasion de la sortie en Blu-ray 4K de Super 8 d'Abrams, le cinéaste est revenu sur l'adaptation de Portal pour IGN 

“Nous avons un scénario en cours d'écriture pour le film Portal chez [Warner Bros.]. Nous sommes très enthousiastes à propos de la tournure des choses et du pitch, donc on a l'impression que le projet est enfin sur les rails." 

 

photo, Hiroyuki Sanada, Joe TaslimMortal Kombat version Warner Bros.

 

Pour le moment, J.J. Abrams portant sa casquette de producteur n’a dévoilé aucun nom au scénario ou à la réalisation. Si on ne sait pas non plus quels acteurs se trouveront au casting, le magazine IGN a évoqué la possibilité que J.K. Simmons reprenne son rôle du fondateur d'Aperture Science dont il faisait la voix pour le jeu vidéo. Ce film qui sera sans doute basé sur le premier jeu de la franchise a éclipsé une autre adaptation dans l’esprit de Abrams, celle de Half-Life. Si les deux jeux font partie du même univers, Half Life ne semble pas être une priorité ni pour le producteur ni pour Warner.  

Mais peut-être que Half-Life finira également par voir le jour quand on sait que J.J. Abrams a signé un contrat de 500 millions de dollars avec Warner. Si la major continue plus en avant avec les adaptations de jeu, le projet pourrait bien revenir sur le tapis à l’instar de Portal. Mais rien ne semble définitif pour le moment.  

En attendant d’en savoir plus, vous pouvez toujours retrouver notre critique de Mortal Kombat ou bien celle de Pokémon : Détective Pikachu.

Tout savoir sur J.J. Abrams

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
27/05/2021 à 12:42

J'adore JJ mais là je vois vraiment l'intérêt d'une adaptation. Portal (1 et 2) est une expérience unique qui doivent se vivre en tant que joueur à la première personne. La narration est d'ailleurs excellente en particulier dans le 2.

Yes
26/05/2021 à 12:07

Les Snydercultist à l'attaque contre Warner dans 3.2.1 go......

Joe Chipp
26/05/2021 à 11:48

Portal en long-métrage ça semble être la fausse bonne idée vu comment le jeu repose sur des choses purement videoludiques. En tout cas je souhaite bonne chance à la personne qui va plancher dessus, il pourra au moins s'amuser avec la logique des portails.

votre commentaire