Films

Marvel : Kevin Feige pense qu’il a fait une erreur de casting pour Doctor Strange

Par Maeva Antoni
20 mai 2021
MAJ : 22 mai 2021
23 commentaires
photo, Benedict Cumberbatch

Le boss de Marvel Kevin Feige est revenu sur le casting de Doctor Strange et admet qu’une erreur a été commise pour l’un des personnages. 

La diversité chez Marvel est un débat de longue haleine. Si Black Panther a mis un coup de pied dans la fourmilière avec son casting presque entièrement composé d’acteurs noirs, Marvel est encore loin d’offrir une vision du monde conforme à la réalité dans son univers super-héroïque. Avec la sortie de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, le manque de représentation asiatique chez Marvel revient sur le devant de la scène.

Avec par le passé le personnage du Mandarin qui est devenu blanc pour Iron Man 3, Marvel avait récidivé avec Doctor Strange. Effectivement, le personnage de l’Ancient a été incarné par Tilda Swinton alors que les comics le dépeignent comme un homme asiatique. Un choix de casting que semble regretter Kevin Feige, le boss de Marvel.

 

photo, Tilda SwintonTilda Swinton

 

Les comics Doctor Strange présentaient le personnage de L’Ancient comme un vieil homme asiatique stéréotypé jusqu’au bout de sa barbichette blanche. Pour éviter de tomber dans le cliché grossier du vieux sage asiatique, Marvel a voulu prendre le contre-pied en castant Tilda Swinton pour jouer une version androgyne et non-binaire. Un écueil certes évité, mais au prix d’un énième “whitewashing” d’un personnage asiatique majeur. Cette décision bancale, Kevin Feige la regrette comme il l’a évoqué pour le magazine Men’s Health :

“Nous pensions être si intelligents, et si avant-gardistes. Nous n’allons pas faire le cliché du vieil homme asiatique sage. Mais c’était un signal d’alarme qui nous a fait dire : « Attendez une minute, y a-t-il un autre moyen de comprendre ? Y a-t-il un autre moyen de ne pas tomber dans le cliché et de choisir un acteur asiatique ? Et la réponse à cette question, bien sûr, est oui.”

 

photo, Tilda SwintonL’Ancien version MCU

 

Alors que Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et son casting à grande majorité asiatique devrait sortir le 1er septembre 2021, Kevin Feige, et par extension Marvel, semblent se confronter à leurs erreurs. En effet, alors que Le Mandarin va faire son retour auprès de Simu Liu dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, il sera cette fois incarné par Tony Leung Chiu Wai. Alors, coup de promo ou véritable mea-culpa ?

Quelles que soient ses raisons, Marvel parait enfin prêt à ouvrir le champ des super-héros et à moins chercher à les occidentaliser. Le studio fera-t-il mieux avec la sortie de Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui est prévue pour le 23 mars 2022 ? Pour le savoir, il va falloir patienter jusqu’à sa sortie. En attendant, vous pouvez toujours découvrir pourquoi Doctor Strange n’est pas apparu dans WandaVision.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Doctor Strange
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Momo

Joli rétropédalage à quelques mois avant la sortie Shang Chi

Nope

Mouais Tilda tiens bien la baraque dans son rôle donc pas de regret.

Cinégood

Kevin nous prend pour des lapereaux de trois semaines…
Quand on prend Idriss Elba pour incarner Heimdall, un dieu scandinave, je pense que la diversité ce n’est pas une question de respect de l’œuvre, c’est plus un argument marketing et qu’il l’applique quand ça l’arrange.

Snake

En quoi elle est non binaire ? Elle est présentée comme une femme et les personnages l’évoquent pourtant bien par elle ? Qu’est ce que vous racontez ?

Qc

Perso je préfère quand la version cinéma des personnages est fidèle à l’original autant que possible.

Si c’est un homme asiatique, alors va pour ça c’est tout.