Marvel : Kevin Feige pense qu'il a fait une erreur de casting pour Doctor Strange

Maeva Antoni | 20 mai 2021 - MAJ : 20/05/2021 15:03
Maeva Antoni | 20 mai 2021 - MAJ : 20/05/2021 15:03

Le boss de Marvel Kevin Feige est revenu sur le casting de Doctor Strange et admet qu'une erreur a été commise pour l'un des personnages. 

La diversité chez Marvel est un débat de longue haleine. Si Black Panther a mis un coup de pied dans la fourmilière avec son casting presque entièrement composé d'acteurs noirs, Marvel est encore loin d’offrir une vision du monde conforme à la réalité dans son univers super-héroïque. Avec la sortie de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, le manque de représentation asiatique chez Marvel revient sur le devant de la scène.

Avec par le passé le personnage du Mandarin qui est devenu blanc pour Iron Man 3, Marvel avait récidivé avec Doctor Strange. Effectivement, le personnage de l’Ancient a été incarné par Tilda Swinton alors que les comics le dépeignent comme un homme asiatique. Un choix de casting que semble regretter Kevin Feige, le boss de Marvel.

 

photo, Tilda SwintonTilda Swinton

 

Les comics Doctor Strange présentaient le personnage de L’Ancient comme un vieil homme asiatique stéréotypé jusqu’au bout de sa barbichette blanche. Pour éviter de tomber dans le cliché grossier du vieux sage asiatique, Marvel a voulu prendre le contre-pied en castant Tilda Swinton pour jouer une version androgyne et non-binaire. Un écueil certes évité, mais au prix d’un énième “whitewashing” d’un personnage asiatique majeur. Cette décision bancale, Kevin Feige la regrette comme il l’a évoqué pour le magazine Men’s Health :

“Nous pensions être si intelligents, et si avant-gardistes. Nous n'allons pas faire le cliché du vieil homme asiatique sage. Mais c'était un signal d'alarme qui nous a fait dire : "Attendez une minute, y a-t-il un autre moyen de comprendre ? Y a-t-il un autre moyen de ne pas tomber dans le cliché et de choisir un acteur asiatique ? Et la réponse à cette question, bien sûr, est oui.”

 

photo, Tilda SwintonL'Ancien version MCU

 

Alors que Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et son casting à grande majorité asiatique devrait sortir le 1er septembre 2021, Kevin Feige, et par extension Marvel, semblent se confronter à leurs erreurs. En effet, alors que Le Mandarin va faire son retour auprès de Simu Liu dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, il sera cette fois incarné par Tony Leung Chiu Wai. Alors, coup de promo ou véritable mea-culpa ?

Quelles que soient ses raisons, Marvel parait enfin prêt à ouvrir le champ des super-héros et à moins chercher à les occidentaliser. Le studio fera-t-il mieux avec la sortie de Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui est prévue pour le 23 mars 2022 ? Pour le savoir, il va falloir patienter jusqu’à sa sortie. En attendant, vous pouvez toujours découvrir pourquoi Doctor Strange n'est pas apparu dans WandaVision.

Tout savoir sur Doctor Strange

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bien non pensance
22/05/2021 à 09:46

On caste une actrice occidentale pour un personnage à l origine asiatique, on fait du whitewashing, et si on prend un acteur asiatique, on tombe dans le cliché...
Qui sera le premier producteur majeur à enfin envoyer ch... Promener toute ce clique de bas de plafond qui cherche à imposer leur soi disant bien pensance de 2 de QI?

L'hebdo geek youtube
22/05/2021 à 08:01

Vous déformez tout...il a dit '' a l'époque je ne voulais pas tomber dans les clichés et prendre un acteur asiatique. Mais en fait maintenant je me dis qu'est ce que l'on avait de mieux a faire, faire ce que les gens prendrais pour un cliché ou prendre un acteur asiatique pour un rôle asiatique et oui on aurait du''

Voilà ce qu'il a dit...journaliste de pacotie

lulu
21/05/2021 à 18:49

@nobody je ne dit pas le contraire justement...

@Steven fail et qui te dit que des aliens ne puissent pas ressembler à des humains, t'en a déjà vu ?? Moi non et personne à ce que je sache ^^
Je suis d'accord avec toi pour themyscira la question peut se poser, je ne dit pas le contraire juste que pour Asgard qui ne se passe pas sur Terre, ce ne sont pas des terriens ils ne viennent pas de Scandinavie même si la mythologie vient de là-bas donc les asgardiens peuvent ressembler à tout et n'importe quoi c'est tout ce que je voulais dire ni plus ni moins. Et oui je sais aussi que les américains feront presque toujours des personnages à leur image mais ça c'est une autre question ou un autre problème .

Flo
21/05/2021 à 13:47

C’est un intérressant cas d’école, où Feige n’a ici aucune raison (autre qu’appaisante) de se désoler :
Car certes, il s’agit d’un personnage secondaire, pas du tout révéré par une horde de fans… Mais qui ne représente pas vraiment une communauté, mais plutôt un ordre Magique sans âge.
Et tout comme la Magie n’a pas d’ethnie, Tilda Swinton, elle, est une actrice protéiforme… C’est pour avoir cette star faisant une énième transformation que son casting se justifie.

Mais ne faudrait-il pas prendre cette remarque de Feige comme une pique à l'égard du susceptible gouvernement chinois..?
Alors que "Shang-Chi" et "Eternals" ont de fortes raisons d'être boycottés là bas par leur entremise, montrant qu'en fait Marvel n'avait finalement aucun prétexte pour essayer de les ménager..? Qu'il faut leur résister avec plus de courage ?

Steven Fail
21/05/2021 à 11:36

@lulu et pourtant à Themyscira, on a des danoises, des africaines, etc, alors que c'est sur terre aussi... Themyscira est pourtant sensé abrité les amazones, donc des femmes grecques. Asgard se réfère à la mythologie scandinave tu l'as dit toi même, mais tu trouves normal qu'il y ai des représentants d'autres peuples au sein de cette même mythologie, non tu n'es pas logique. Dans ce cas si ce sont des aliens, pourquoi ressemblent ils à des humains?
En fait c'est bien simple à comprendre, les films étant américains, ils ne vont pas nous représenter une Themyscira purement grecque, ou un Asgard Scandinave, non ils vont nous montrer des univers qui ressemblent aux Etats Unis, donc des sociétés multiculturels. Pour l'authenticité Hollywood repassera.

ben tien
21/05/2021 à 02:35

de plus ... elle est aps asiatique ? normal elle est d'origine celte c'ets dis dans le film et c'est juste le successeur d'un ancien maitre Agamotho je pense qui lui était asiatique donc bon .? une Celte blanche qui est devenu maitre ou est le problème??

Nobody
21/05/2021 à 00:48

@lulu D'accord que le Wakanda est un pays fictif d'Afrique centrale mais jusqu'à preuve du contraire avec l'immigration la plupart des africains ne sont pas tous noir de peau ; il y a des basanés (Afrique du Nord) des blancs (Afrique du Sud) et voir même des jaunes... grâce à l'immigration comme en Europe... Donc si nous restons dans un pays fictifs il est tout à fait plausible avec une bonne dose d'imagination d'avoir des africains avec une autre typologie ... :-)

lulu
20/05/2021 à 22:53

@Kevin Fail et donc ? Pourquoi comparer l'incomparable... Le Wakanda dans son contexte est un pays fictif d'Afrique central dont l'action se déroule sur Terre contrairement à Asgard. Comparer des terriens à des êtres venus d'un autre monde malgré toute la mythologie scandinave qu'il y'a autour sa me paraît assez gonflé, Asgard est en Scandinavie ou inversement ? La mauvaise foi de certains me surprendra toujours mais bon, c'est la vie.

Kevin Fail
20/05/2021 à 22:45

@lulu bien sûr, tout comme au Wakanda, on pourrait y trouver des blancs, des asiatiques, des arabes, des indiens, des maoris. C'est fictif après tout...

RobinDesBois
20/05/2021 à 21:16

"Un écueil certes évité, mais au prix d’un énième “whitewashing” d’un personnage asiatique majeur"

Majeur ? Plus de 99% des occidentaux (et sans doute plus de 99.9% des personnes vivant en Asie) ne connaissaient pas ce personnage avant de le découvrir dans Dr Strange. Les "Asiatiques" (c'est pas une ethnie uniforme, y a plusieurs peuples en Asie) ont d'autre personnages de fictions bien plus reconnus et importants. Et pourquoi "nième" whitewashing ? Y en a eu plein d'autres dans le MCU ou même hors MCU ? A part David Caradine dans Kung Fu je vois pas trop.

Et le personne a un côté androgyne c'est vrai mais quoi ce délire de personnage non binaire. Ca n'est précisé à aucun moment dans le film il me semble et c'est plutôt normal car ça n'a absolument aucune importance.

Plus
votre commentaire