Whoopi Goldberg : comeback grâce à une super-héroïne pas comme les autres

La Rédaction | 23 avril 2021 - MAJ : 23/04/2021 16:40
La Rédaction | 23 avril 2021 - MAJ : 23/04/2021 16:40

Whoopi Goldberg écrit un film de super-héroïnes, parce que pour elle, il est temps de laisser les vieilles femmes noires sauver le monde.

À moins d'être passé par la case cryogénisation durant toutes les années 90, le nom de Whoopi Goldberg rime forcément avec Ghost, Sister Act, La Couleur Pourpre, et peut-être Jumpin' Jack Flash, Aussi profond que l'océan et Star Trek : La Nouvelle Génération. Voire Fatal Beauty et Theodore Rex, pour les cinéphiles de l'extrême. Mais depuis le début des années 2000, l'actrice est plus discrète, en partie parce qu'elle a existé ailleurs que sur les écrans de cinéma - notamment comme présentatrice de The View, depuis 2005.

Recroisée sur le petit écran cette année dans la mini-série (ratée) Le Fléau, adaptée de Stephen King, Whoopi Goldberg a été replacée sous les projecteurs par Variety, qui lui a consacré sa couverture et un long article. L'occasion pour elle de reparler de sa carrière, son Oscar mémorable pour Ghost, mais également d'évoquer un projet inattendu : un film de super-héroïnes sur une "vieille femme noire".

 

Photo Whoopi GoldbergChez Spielberg : un rôle inoubliable

 

Au détour d'un paragraphe, Variety lâche le morceau : Whoopi Goldberg écrit un film de super-héroïnes centré sur une femme noire de son âge qui se retrouve avec des super-pouvoirs et doit apprendre à les utiliser.

"Depuis que je suis enfant, je suis obsédée par les super-héros. Ils sauvent tous la Terre, tout le temps. Mais vous savez qui va sauver la Terre ? Les vieilles femmes noires."

Rien de plus, si ce n'est la peur rampante liée au souvenir de Thunder Force, récente "comédie" Netflix qui s'amusait du genre super-héroïque avec deux amies (dont Octavia Spencer) qui acquièrent des pouvoirs et doivent apprendre à les gérer. Entre Mystery Men, Ma super ex, Hancock, Super, Kick-Ass, Super-Héros Movie, The Tick ou encore The Boys, tourner en dérision ces héros et héroïnes est devenu courant. Mais entre les mains de Whoopi Goldberg, il y a de quoi être curieux.

 

Photo Whoopi Goldberg"Comment ça t'y crois pas ?"

 

Ce n'est pas la première fois que l'actrice met la main à la plume. Elle a co-créé la série médicale La Vie avant tout et la série comique et sportive Just for Kicks, au début des années 2000. Elle est également passée par le one woman show, dans l'une des nombreuses étapes d'une carrière incroyable (elle a écrit des livres, est passée par Broadway, a co-fondé une entreprise de cannabis thérapeutique, et a présenté les Oscars plusieurs fois).

Comme à peu près tout le monde, elle passera aussi par la case nostalgie. D'abord sur Disney+, qui prépare Sister Act 3, projet évoqué depuis des années avec le studio - doit-on remercier la guerre du streaming de réactiver tant d'idées géniales ? Puis dans la série Star Trek : Picard, où elle reprendra son rôle de Guinan face à Patrick Stewart.

Ne reste plus qu'à prier jusqu'à l'inévitable reboot de Ghost en série sur Paramount+, ou au remake de Bogus sur Disney+ avec Rebel Wilson à la place de Gérard Depardieu.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire