Godzilla vs. Kong : le réalisateur s’est inspiré des “mauvais” designs des Transformers pour son film

Antoine Desrues | 8 avril 2021 - MAJ : 08/04/2021 11:58
Antoine Desrues | 8 avril 2021 - MAJ : 08/04/2021 11:58

Pour la surprise de Godzilla vs. Kong, son réalisateur a tenu à s’éloigner le plus possible des Transformers de Michael Bay. ATTENTION SPOILERS !

Si les fans ont décortiqué sous tous les angles la bande-annonce de Godzilla vs. Kong, il a vite été supposé que les deux titans ne seraient pas les seuls combattants du blockbuster d’Adam Wingard. Au final, Warner a quelque peu gâché la surprise, puisque les derniers outils promotionnels du long-métrage ont clairement mis en avant que son dernier acte ferait apparaître le fameux Mechagodzilla, qui devrait pousser les protagonistes à s’allier face à un ennemi commun.

Apparu pour la première fois dans Godzilla contre Mecanik Monster en 1974, Mechagodzilla a dû être complètement repensé à l’aune du MonsterVerse. Pour autant, Adam Wingard a expliqué à Inverse ne pas avoir souhaité un design trop complexe pour son robot, bien que le réalisme supposé du film aurait pu amener à un tel parti-pris.

 

photoÇa cherche le clash !

 

En réalité, le cinéaste s’est pour cela inspiré de la licence Transformers, et plus particulièrement de la saga de longs-métrages menée par l’inénarrable Michael Bay. Ou plutôt, Adam Wingard a tenu à s’éloigner le plus possible de la démarche du réalisateur de Bad Boys II, dont les équipes d’infographistes ont designé pièce par pièce ses machines anthropomorphes, afin que leur réassemblage en forme véhiculaire soit cohérent et précis.

“Je me souviens avoir vu Transformers 3 [La Face cachée de la Lune] au cinéma. C’était l’une de ces fois où j’avais un rencard. On est arrivés en retard et les derniers sièges libres étaient au tout premier rang. […] Je n’avais aucune idée de ce qui était en train de se passer [à l’écran].

Les Transformers ressemblaient juste à du métal. On aurait dit un crash d’avion. Du coup, j'ai pensé que c’était la chose que je voulais éviter à tout prix. Ils sont trop complexes. Il y a trop de pièces en mouvement. […] Rien ne paraît iconique dans ces designs.”

 

photoSi c'est pour faire une boîte de conserve avec des yeux rouges, on repassera...

 

Si les propos de Wingard peuvent paraître durs (surtout pour l’auteur de ces lignes, défenseur invétéré de Bay), il faut reconnaître que la complexité des Transformers en live-action a été plusieurs fois reprochée par les fans, ne serait-ce qu’en matière de lisibilité à l’image. Le film Bumblebee a d’ailleurs viré de cap, en revisitant le look plus direct et cubique des personnages, hérité de la G1 (la première génération de Transformers). Et c’est justement vers ce retour aux sources que s’est dirigé le réalisateur de Godzilla vs. Kong :

“J’ai toujours adoré la simplicité des designs [classiques] des Transformers. C’est pourquoi j’ai essayé de créer un look impactant au personnage [de Mechagodzilla], avec un peu plus de simplicité. Sa forme et sa silhouette ont un effet immédiat.”

 

photoC'est pourtant si beau !

 

En conclusion, Adam Wingard n’a pas hésité à déclarer sa flamme à un autre film Transformers, un qui l’a pour le coup marqué dans sa jeunesse :

“Le film d’animation Transformers des années 80 avec Orson Welles [qui prête sa voix au méchant Unicron] était l’une des meilleures expériences cinématographiques que j’ai eues étant gamin. Point final.”

Pour rappel, Godzilla vs. Kong est toujours programmé pour une sortie le 19 mai dans les salles françaises et on vous explique pourquoi on ne peut pas vous en parler. Et pour rendre justice à Michael Bay, et expliquer en quoi les designs de ses Transformers sont bien plus beaux qu’il n’y paraît, on vous renvoie à notre classement passionné de sa saga explosive.

Tout savoir sur Godzilla vs. Kong

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Billy/pasko
09/04/2021 à 12:49

La différence vient du design oui....
Mais les images par secondes y jouent beaucoup...trop d images par secondes a plus de 10 FPS on a plus le temps d admirer les scènes d'action comme à l époque...

Pseudo
08/04/2021 à 17:31

Le principal problème des designs de Transformers ( qui sont les mêmes que ceux de Flash et Cyborg dans JLA ) c'est l'absence totale de forme principale. Il n'y a pas de silhouettes, de lignes directrices, de concept. Ce ne sont que des accumulations de détails.

Quand on voit la différence avec les designs de Bumblebee, qui reprennent le même niveau de détail, c'est hallucinant. Là, il y a des formes claires, des lignes identifiées, des concepts forts. Et ça fait toute la différence.

Le mechagodzilla de 2021 est loin d'être parfait ( les bras-boîtes, c'est un peu moche ) mais les grandes lignes sont là : une colonne vertébrale bien soulignée par les écailles rougeoyantes, une queue avec de gros anneaux bien dissociée des autres membres, et un cou/tête en une pièce, bien massive garnie de petits détails qui ne prennent pas le pas sur la forme.

C'est dingue que des mecs comme le designer des Transformers ou du Cyborg de Snyder soient arrivé si loin dans l'industrie du cinéma sans maîtriser les bases du design.

Antoine Desrues - Rédaction
08/04/2021 à 17:18

@Lena

A la rédaction de l'article, c'est exactement la réflexion qui m'a traversé l'esprit ^^
Et pourtant, je suis le plus grand fan de Bay qui soit.

storm
08/04/2021 à 15:10

SPOILoui et non. Bay a poussé loin la technique de modélisation et c'est tout à son honneur, ca rendait bien... apres c'est vrai que sur un film transformers j'ai vite mal à la tête avec toutes c'est pièces en mouvement et la facon dont c'est extrememement bien éclairé. Le design du mechagodzilla lm'avait laisser perplexe lorsqu'on a eu les premières image promo mais que ce qu'il en jette dans le film pouapapa . Godzilla n'a jamais pris aussi cher que dans ce film devant ce robot surexcité plein de surprise et d'armes. ca envoie sec. Jespere vraiment que le monsterverse continuera avec un nouveau Mechagodzilla, j'ai vu un design sur le net d'un mecha godzilla qui est proche de Godzilla mais avec sa forme métal. Il serait aussi interressant que dans un futur film, si mechagodzilla devait apparaitre, de se faire passer pour godzilla avec son camouflage de monstre....SPOIL

Jayjay
08/04/2021 à 14:20

D'accord avec lui, ces robots filandreux ne ressemblent à rien et impossible d'y discerner un quelconque véhicule avant la transformation. Et si en plus ça dure 2h50...

Yellow submarine
08/04/2021 à 14:11

Ba il est plutôt sympatoche son mechazilla. Je l’aime bien moi le dernier acte est franchement impressionnant grâce à lui

Moi
08/04/2021 à 13:25

De mémoire, le design des transformers s'est "humanisé" au fur et à mesure de la saga de Bay.
Pour ma part, c'est à partir du 4 que les trouvé les visages des robots "trop humains". Ceux de la trilogie étaient complexes avec beaucoup de pièces, mais je leur trouvait quand même bons.

Pulsion73
08/04/2021 à 12:22

j'ai effectivement toujours trouvé le design des transformers au cinéma trop détaillé, complexe notamment lors des transformations, comme dans la série des années 80 il suffisait juste de faire plus simple, pour les visages également.

Lena
08/04/2021 à 12:11

J'apprécie Transformers 3 mais pour un rencard, c'est pas idéal

votre commentaire