American Horror Story : Ryan Murphy dévoile le titre de la saison 10

Mathias Penguilly | 20 mars 2021 - MAJ : 20/03/2021 20:36
Mathias Penguilly | 20 mars 2021 - MAJ : 20/03/2021 20:36

La nouvelle saison de la série à succès de Ryan Murphy débarque très bientôt et elle a enfin un titre qui va ravir les fans du doy Horror Picture Show...

Après Nip/Tuck, Mange, prie, aime et Glee, Ryan Murphy s'est fait un petit nom dans le monde de l'horreur avec sa série American Horror Story, diffusée sur le réseau FX aux États-Unis (et sur le bouquet Canal en France). La dixième saison de la série était attendue pour 2020, mais son tournage a essuyé beaucoup de retard à cause de la pandémie de Covid-19. Dommage pour les fans qui attendaient avec impatience le retour de plusieurs acteurs stars dont Sarah Paulson, Kathy Bates, Evan Peters ou encore Frances Conroy.

Pour l'instant, quelques indices avaient été disséminés par le créateur de la série. L'affiche d'abord, sur laquelle on aperçoit une énorme bouche rouge sang, aux dents acérées et avec une langue tatouée, mais aussi une photo récente de Macaulay Culkin et Leslie Grossman, en manteaux d'hiver, sur une plage de la Nouvelle-Angleterre. Sur son compte Instagram, Ryan Murphy vient seulement d'annoncer le titre de cette nouvelle salve d'épisode, dont le tournage vient à peine de reprendre.

 

AfficheCeci était l'indice Numéro 1

 

Cette dixième saison s'intitulera American Horror Story : Double Feature, soit littéralement "double programme". Il s'agit d'un hommage au cinéma (et notamment aux films d'horreur de série B). Des années 1930 aux années 1960 en effet, il était courant que les exploitants diffusent deux films successivement : un premier film à petit budget, souvent un film de genre voire parfois un dessin animé, suivi d'une entracte, puis d'un second long-métrage - le film principal. C'est ce qu'on appelait la double-programmation.

Dans sa vidéo, il explique que pour cette nouvelle saison de l'anthologie horrifique, il y aura deux trames : la première se passant sous l'eau, et la seconde, sur le sable. Voilà encore un indice intrigant qui risque de faire parler pendant quelques temps. Ce n'est pas tout : les adeptes de cinéma d'horreur classique auront reconnu une seconde référence particulièrement mystérieuse, puisque personne ne l'a pas encore évoquée directement.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ryan Murphy (@mrrpmurphy)

 

On l'évoquait il y a pas si longtemps : ces quelques indices rappellent le Rocky Horror Picture Show, une comédie musicale horrifique et déjantée des années 1970. Celle-ci commençait effectivement par une chanson intitulée "Science Fiction / Double Feature". Cela ne pourrait être qu'une coïncidence sauf que, dans le film adapté par Jim Sharman et Richard O'Brien, cette chanson est chantée par une paire de lèvres rouge vif, sur un fond noir. L'affiche de la saison 10 est, sans aucun doute, une référence à cette paire de lèvres mythique (qu'on a d'ailleurs pu retrouver récemment dans une publicité pour du soda). On sait donc que la série aura un thème marin, on peut également imaginer qu'un savant-fou/travesti/vampire y fasse également une apparition.

 

photoÇa me fait penser à un truc... Attends, je l'ai sur le bout des lèvres !

 

On sait par ailleurs que Ryan Murphy est un adepte de ce film, en témoigne les références régulières qui y étaient faites dans la série Glee. Le cinquième épisode de la saison 2 y était d'ailleurs complètement dédié, ce qui avait notamment permis de faire connaître la comédie musicale culte, auprès d'un public plus jeune. Si vous souhaitez en découvrir plus sur ce phénomène, on vous invite à retrouver notre dernier dossier sur le Rocky Horror Picture Show, cet étrange film à petit budget qui est entré dans la légende.

Tout savoir sur American Horror Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire