Star Wars : le boss de Disney n’a pas prévu de virer Kathleen Kennedy

Antoine Desrues | 10 mars 2021 - MAJ : 25/03/2021 10:54
Antoine Desrues | 10 mars 2021 - MAJ : 25/03/2021 10:54

Malgré les plaintes de nombreux fans, Bob Chapek a défendu l’actuelle présidente de Lucasfilm, qui devrait encore diriger la saga Star Wars pour un bon moment.

Lancée précipitamment, la postlogie Star Wars a réussi l’exploit d’à peu près décevoir tout le monde. Dès lors, le public a cherché un bouc émissaire contre cette destruction programmée de leur fanboyisme (toxique), et c’est la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, qui a souvent porté le chapeau.

Productrice légendaire de Steven Spielberg et de George Lucas, Kennedy a toujours été un choix logique pour prendre le flambeau sur la galaxie lointaine, très lointaine. Néanmoins, les plans agressifs de Disney ont eu une incidence évidente sur sa gestion de la franchise, notamment sur le bide Solo : À Star Wars Story, où elle a décidé de renvoyer son duo de réalisateurs initiaux, Phil Lord et Chris Miller.

 

Kathleen Kennedy, Star Wars"J'ai ressenti un grand bouleversement de la Force. Comme si des millions de voix avaient soudainement hurlé."

 

Pour autant, Kathleen Kennedy a souvent mis en avant des artistes passionnés, en leur laissant une belle marge de manœuvre (vous pouvez d’ailleurs retrouver ici le témoignage du chef opérateur Bradford Young, qui a décrit la liberté d’approche dont il a pu profiter sur Solo). Mais quelle que soit la démarche choisie, du nostalgique prémâché à la prise de risque franche, les fans ont de toute façon exprimé leur mécontentement face à cette direction, sans parler des relents misogynes quasi-indissociables de ces râleries intempestives.

Star Wars n’a certes pas été géré d’une main de maître depuis le rachat de Disney, mais Kennedy est clairement devenue une cible trop facile, surtout lorsque le succès de The Mandalorian a poussé le monde entier à espérer une nouvelle présidence chez Lucasfilm, en donnant la couronne à Jon Favreau (showrunner de la série) ou à Dave Filoni (créateur de The Clone Wars, mais aussi producteur, scénariste et réalisateur sur les aventures de Mando).

 

photo, Daisy Ridley, Adam DriverLe fandom de Star Wars en une image

 

D’une part, si ces gardiens du temple ont affiché une approche humble, savante et respectueuse de Star Wars et de son héritage, leur manque d’innovation pourrait montrer leurs limites sur le long terme. Et d’autre part, ce serait oublier que Kathleen Kennedy a eu son mot à dire sur la série, puisqu’elle en est la productrice exécutive.

En tout cas, cette question n’a pas manqué d’être soulevée durant le rendez-vous des actionnaires de Disney de 2021, durant laquelle le PDG de la multinationale, Bob Chapek, a soutenu l’actuelle présidente de Lucasfilm. À tel point qu'il s'est même permis de légèrement troller les haters et autres incels en puissance :

 

photoDans le milieu, on appelle ça une "diversion Baby Yoda". Très efficace !

 

“Nous sommes absolument ravis d'avoir de tels talents dans notre société, comme celui dont Kathleen Kennedy fait preuve dans sa gestion de [Lucasfilm]. Nous attendons avec impatience de voir Kathy diriger les activités et l’organisation complète de Lucasfilm pour les années à venir.”

Pour rappel, la saga Star Wars devrait encore avoir de beaux jours devant elles, au vu des multiples séries Disney+ annoncées, et les divers projets de films de Patty JenkinsTaika Waititi ou même Kevin Feige. Le prochain rendez-vous est d’ailleurs à prendre le 4 mai, pour l’arrivée du premier épisode de la série animée The Bad Batch, le spin-off de Clone Wars, sur Disney+. Vous pouvez même retrouver cette longue liste de créations dans notre dossier dédié au futur de Star Wars.

Tout savoir sur Kathleen Kennedy

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
JEt
19/03/2021 à 12:45

@VDD : les français te disent bien des choses :) M. MORALINE

steviloil
12/03/2021 à 19:54

Les films auraient été parfaits que vous auriez trouvé un moyen de vous plaindre. C:est une seconde nature chez les français. Ça c'est quand vous n'êtes pas occupés à manifester à propos de tout et rien. J'ai fait le tour de vos critiques, vous arrivent-ils qu'un film vous plaise ? Je n'y ai vu aucune critique positive. De plus, en quoi vous spécialisez-vous en cinéma outre le fait d'être des geeks pas de vie ? Anyway ! Si les films vous font tant chier, ne les écoutez pas et foutez nous la paix.

Salamander
11/03/2021 à 18:43

Bon ben je dois équilibrer un peu la force trop de côté obscur ici. Je suis l'un des rares à avoir compris que ça n'allait pas être du Georges Lucas pour cette nouvelle trilogie et je les ai apprécié tout comme les autres trilogie. Un bon moment de pur divertissement. L'ancienne trilogie est chère à nos cœurs mais il faut avouer que tout n'est pas parfait non plus. Faut pas oublier que ce qu'il nous a fait aimé star Wars était son univers et ses effets spéciaux avant-gardiste, mais en aucun cas son scénario. Sur ce point, la trilogie 1,2 et 3 avait un scénario sympathique. Quand à la dernière trilogie, je suis assez content des choix qu'ils ont fait. Sachant que peu importe ce qu'ils allaient sortir beaucoup crachait dessus avant même la sortie. J'adore l'univers star Wars sans être un fanboy avec des oeillères, j'attends avec impatience d'autres projets dans cette galaxie lointaine.

Xyhörr
11/03/2021 à 18:37

Perso rien à redire sur Rogue One, Solo, et The Mando. Ils ont tous leur propre atmosphère et sont superbement réalisés.

Pour ce qui est des épisodes VII, VIII, & IX, c'est complexe.
Ben / Kylo-Ren, est un personnage intéressant, permettant d'appréhender la prise que peut avoir le côté Obscur sur un être douée dans la manipulation de la Force.
J'aime sa psychologie, sa fragilité, sa vulnérabilité, son égarement total dans tout ça.. puis le fait qu'il pense que tuer son père lui permettra de s'assurer d'être centré au niveau de l'Obscur (tout simplement parce que ça va attiser sa haine, sa propre haine envers lui-même, d'avoir osé faire une telle chose qu'est de tuer une personne qui dans le fond il aime plus que tout, et qu'inconsciemment il le sait très bien). Il est jeune. Égaré.
Il a peur, et a simplement besoin qu'on lui tende la main, qu'on se soucis de lui pour ce qu'il est. Et ce en toute honnêteté..
Je ne sais pas ce qui a pu se passer dans son enfance de s'y traumatisant, pour que ça l'amène à tant remettre en doute l'amour que ses proches lui portent - j'aimerais bien le savoir justement.
Mais bref. Son conflit interne est intéressant à mon sens,
mais pas assez développé.
En même temps la psychologie d'un être humain c'est pas forcément simple à définir comme ça, à mettre en place..mais ceux qui s'occupaient de la réalisation des films auraient quand même pu rencontrer des personnes spécialisées sur le sujet, permettant de montrer 3 films concrets sur le véritable conflit intérieur que peuvent animer la peine, le chagrin, la tristesse, la honte, la peur, le regret, la colère, la haine, l'oubli de soi, le mensonge à soi-même.. et j'en passe. Si seulement ça avait été travailler en profondeur ça aurait pu donner quelque chose de vraiment sérieux, et de purement intéressant.

En ce qui concerne Luke, j'ai apprécié le fait qu'au final (et j'ai bien l'impression que la plupart d'entre-nous ne l'a pas compris), dans sa grande sagesse, ce dont il a le plus peur, c'est de lui-même.
C'est aussi le cas de Rey d'ailleurs.
Ce n'est pas aussi sage que d'avoir peur de la peur elle-même, mais tout de même..

Enfin bref.

Sinon je ne peux certainement pas dire que les images qui nous ont été offerte dans les 3 derniers films n'étaient pas sublimes .. certains visuels étaient d'une beauté sans nom. Certaines technologies très intéressantes. Quelques personnages plutôt attachants.
Bien sûr tout n'est pas parfait.. aucun doute là-dessus. Mais comme dans beaucoup d'histoire de toute façon.

Et si vous voulez quelque chose qui vous ressemble vraiment ; et bien imaginer vôtre propre histoire. Écrivez-la.
Inventez votre propre univers de toute part, ou bien simplement écrivez une histoire tirée d'un univers dont vous êtes fan .
Vous n'avez rien à y perdre.

Je finirais seulement en parlant de la mort de Darth Sidious, que j'ai trouvé magnifique, l'ambiance, le 'paysage', les visuels en général.. le lieu où ils se trouvaient, dans les profondeurs d'Exegol. Avec la multitude de disciples dans ce qui ressemble à une arène. Les statuts de pierre immenses. Le trône sublime.

J'ai juste surkiffé l'atmosphère sur Exegol.

Et le combat final entre Rey et son grand-père m'a scotché tellement c'était puissant. De toute beauté.
Puis le moment précédent, où Sidious se déchaîne et lâche une charge de bâtard dans les cieux, un condensé de foudre hallucinant, pfiouu.. spectaculaire. Franchement cette partie de l'épisode IX,
et quelques autres aussi (comme lorsque dans l'épisode VII, sur la base Starkiller, le Général Hux fait son discours devant toute une assemblée de soldats et qu'il est littéralement en furie, possédé par son propre pouvoir et sa rage qu'il en tremble comme un damné -semblable à un Hitler en puissance- et qu'à ce moment-là ils envoient des rayons pulvériser 5 planètes civilisée appartenant à la République.. dingue), et y a pas mal d'autres moments comme ça que j'ai bien kiffé, qui visuellement sont sérieusement impressionnants.

Mais, ouais, quoiqu'on en dise, y a un problème scénaristique malgré tout. Dommage.
Mais je pressens qu'ils vont apprendre de leur erreurs, et que dans les années à venir on aura droit à du lourd.

Déjà comme je disais, Rogue One, Solo, et The Mandalorian, je les ai trouvé sans fautes (bien que dans The Mando, y a des petits trucs qui m'ont parfois titiller, m'enfin.)

À bon entendeur

Ethan
11/03/2021 à 15:46

Moi non plus je suis pas allé voir le 9. Ils m'ont dégoûté

Monsieur Vide
11/03/2021 à 10:43

Kyle Reese a tout dit. Merci d'avoir écrit tout cela à ma place!
Bon sang , quel foutage de gueule quand-même ! Je crache pas sur ces films mais le constat est amer et la preuve en est que je suis pas allé voir le neuvième. Je l'ai même toujours pas vu et je m'en fiche !
Ils ont réussi a me '' dé-hyper''... sacré performance !

Arnaud (Le vrai)
11/03/2021 à 09:32

A partir du moment ou cette postlogie n'a jamais ete ecrite au prealable mais les episodes l'ont ete au fil de l'eau, on ne peut qu'avoir un resultat navrant et sans coherence

Des l'episode 7, on ne sait pas d'ou sort le Nouvel Ordre (et ne le saura jamais vraiment d'ailleurs), comment ils ont recup tout ces vaisseaux de l'Empire et meme les costumes des stormtroopers
Dans l'episode 7 on se demande ce que fout la Republique plutot que de laisser quelques mecs resistants faire le taff.

Mais surtout dans le 8 on t'explique que la resistance c'est juste 4 ou 5 pauvres vaisseaux 5alors que dans le 7 ils sont bien plus nombreux et dispersés sur plusieurs endroits. Apres tout ils n'ont pas besoin de se cacher reellement puisque la Republique est avec eux). Et d'un seul coup dans le 9 on te sort une armada de malade sortie d'on ne sait ou pour poutre Palpatine ...
Et si je me mettais a parler de Palpatine, y en aurait encore pour des heures

Ces episodes n'ont aucune coherence entre eux, les episodes se suivent sans se lier et parfois meme en se contredisant (Luke ne veut pas etre retrouver et se meler de tout ca mais il avait quand meme pris le temps de faire une carte pour qu'on sache ou il est ...), et au final on ne sait pas vraiment quelle etait l'histoire que cette trilogie voulait raconter ...

Bref de la daube en barre

Sébastien
10/03/2021 à 22:37

C'est bien joli de virer Kennedy mais si c'est pour la remplacer par Bush!
Je dis solennellement: NON.

Ethan
10/03/2021 à 21:51

Moi je pense que cette suite au retour du jedi aurait dû arriver plus tôt.
Mais oui il aurait fallut une simple histoire où Luke, Leia et Yan auraient été respecté dans la lignée du 6 et mis en peu en retrait. Un championnat de guerriers aurait été cool :)

Micju
10/03/2021 à 21:51

3 films 4.3 milliards oui bon difficile de lui en vouloir.

Plus
votre commentaire