Marvel : les derniers Avengers sont des pamphlets anti-Trump selon les frères Russo

Antoine Desrues | 9 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 14:23
Antoine Desrues | 9 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 14:23

Les réalisateurs d’Avengers : Endgame auraient-ils fait une méchante descente d’organes en pleine interview ?

Après Captain America : Le Soldat de l'hiverJoe et Anthony Russo sont inexplicablement devenus les rois du blockbuster, promus chez Marvel en tant que réalisateurs de leur plus gros rendez-vous super-héroïque, à savoir le diptyque Avengers : Infinity War et Endgame.

Depuis, les deux cinéastes ont choisi de revenir à un budget un peu plus modeste avec Cherry, drame social créé pour le compte d’Apple, avec Tom Holland dans le rôle principal. Au micro de The Guardian pour la promotion de cette première expérience post-Marvel à la réalisation, le duo de réalisateurs a néanmoins tenu à rappeler que leurs films, y compris pour la Maison des Idées, ont toujours eu une dimension politique.

Alors certes, Le Soldat de l’hiver s’est amusé de manière plutôt maline avec les dérives d’une société ultra-sécuritaire héritée du Patriot Act, mais il serait sans doute abusé de considérer les Russo comme de grands auteurs politiques. Surtout lorsque les thématiques passionnantes du comics Civil War se sont retrouvées à peine survolées dans le film du même nom.

 

photo, Chris Evans, Scarlett Johansson, Danai Gurira, Chadwick Boseman, Sebastian StanCourez voter !

 

Pour autant, les frères Russo ont expliqué que, selon eux, l’influence indéniable de leurs films Marvel sur le grand public a eu une portée conséquente sur le plan de la conscience politique. Ils ont ainsi argué que la résistance des super-héros face à Thanos a pu résonner implicitement avec les cris poussés contre la montée de certains extrêmes ou encore la prise de pouvoir de personnes comme Donald Trump :

“Ces films évoquent vraiment ce qui s’est passé dans ce pays pendant ces quatre dernières années. Ils ont pour thème le fait de lutter pour ce que l’on croit, quel qu’en soit le prix, et je pense que c’est quelque chose que nous perdons de vue.

Pour une raison que nous ignorons, des personnes horribles se sont retrouvées attirées vers la politique au Royaume-Uni et aux États-Unis, et nous ont représentées collectivement. Cela a affecté notre santé mentale, et a très mal reflété notre véritable caractère. Nous avons fermement pensé que la portée de ces films a été significative au point où ils ont pu devenir influents, en aidant les gens à potentiellement prendre de meilleures décisions. Nous pensons qu’ils ont été un outil très puissant, pile au bon moment.”

 

photo, Chris Evans"We live in a society..."

 

S’il est clair que les films Avengers ont eu une forte influence sur le paysage culturel contemporain, difficile de ne pas rire face à l’excès de cocaïne des frères Russo. Réalisés dans une pure tradition sérielle allant à deux cents à l’heure, Infinity War et Endgame n’ont pas vraiment exploité leur durée pour poser les enjeux politiques du récit, à commencer par les considérations écologistes de Thanos, jamais interrogées par les autres personnages.

On ne doute pas de l’intention des réalisateurs, mais disons que le discours anti-populiste des deux longs-métrages est tout de même resté particulièrement superficiel. De là à penser que l’élection de Joe Biden serait due aux frères Russo, il n’y a selon eux qu’un pas que nous ne franchirons pas (du tout).

Pour ce qui est de Cherry, le film sera disponible en France le 12 mars sur Apple TV+. En attendant, vous pouvez retrouver notre classement global de tous les films Marvel.

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Laurent
11/03/2021 à 19:54

Oui il va falloir que les frères Russo arrêtent la coke. Thanos est un genocidaire et ressemble bien plus à Staline qu’à Trump.

Birdy "I have a dream"
10/03/2021 à 19:51

Me disais bien en m'endormant devant Endgame que le film me rappelait Malcolm X... ou JFK... C'est vrai qu'en y regardant bien, y a un air de je sais pas quoi entre Oliver Stone et les Russo...
Donc dans leur esprit génial, les mecs ont réalisé l'équivalent du Dictateur de Chaplin. Allez savoir s'ils en prévoient pas un remake d'ailleurs...

Flo
10/03/2021 à 13:28

Ce sont surtout des films qui ont anticipé la situation mondiale : la Pandémie "écologiquement nécessaire", les divisions qui mènent aux échecs, les solutions qui n'empêcheront pas le monde de garder les cicatrices de ceux qui se sont sacrifiés... Et le monde d'après.
Plus intelligent et conscient de la vie que tous les excités du Net réunis.
Faut pas avoir honte de dire que c'est bien fichu, en tombant dans la caricature des pseudos amateurs d'art arrogants... parce-que ça l'est, bien fichu, à leur niveau "Tout Public".

dzeda
10/03/2021 à 12:47

Non c'es des pamphlet anti cinema d'auteur
des pur produit de producteur sans ame sans symbolique ni aucun intelligence a l'interieurXD
Les mec se prennent pour Spike Lee alors qu'il on aucun talent quoi

rientintinchti
10/03/2021 à 09:25

N'importe quoi.
Les frères russo ont réalisé captain america le soldat de l'hiver. Un film particulièrement raciste et anti-musulmans. Vérifiez par vous-mêmes si vous ne me croyez pas.
-23 ème minute = racisme anti-algérien.
-1h11 racisme anti-iran
-1h40 racisme dégeulasse anti-pakistanais.
Ne comprenez-vous pas que ces films de propagande ont pour but de nous programmer mentalement pour haïr autrui???

Pensez à l'image du noir, de l'indien d'amérique dans les westerns, de l'asiatique, du russe etc.
Ils nous mentent en même temps qu'ils s'en mettent plein les poches avec notre fric.
Réveillons-nous

Donovan
10/03/2021 à 01:30

Parce que vous avez vraiment cru que les Russo ont dit ça sérieusement ^^ ils sont en pleine promo c'est pas plus compliqué que ça. Tu fous le mot "Trump" dans tes déclarations et tu es certain d'être relayé.

Daniel Russo
09/03/2021 à 20:54

Hollywood serait anti Trump ?! Alors là je tombe des nues, j'espère me remettre un jour de cette révélation.

Arnaud (le vrai)
09/03/2021 à 20:02

Wouah, quelque part faut en avoir sans le slibard pour oser la sortir celle là ... même moi j’aurais pas osé la faire et je suis pas le dernier pour dire des conneries à table ...

Nan sérieux, pourquoi ? Quel est le but ??? Pourquoi ce monde ?????

Sébastien
09/03/2021 à 19:56

C'est clair qu'aux Etats-Unis, Trump a tous les pouvoirs: Hollywood, Wall Street, Twitter, Facebook, Microsoft, Apple, Amazon.
Que des fans de Trump!
Allez les résistants! Courage.

Lolo
09/03/2021 à 18:02

Étant fan de Marvel les frères Russo je pense qu'ils ont juste voulu faire un coup de com, digne de Trump,
L'esprit des personnages marvel, comme de DC n'est que le refflet de la société, et rien en plusieurs décennies n'a changé niveau tensions mondiales ou territoriales, sauf le marchandessing,la course à l'image, et le profit généré par la marque déposée, en gros les Russo appliquent le système Trump, et ça marche

Plus
votre commentaire