Mortal Kombat : les fans vont sauter de joie après la révélation du réalisateur

Salim Belghache | 8 mars 2021
Salim Belghache | 8 mars 2021

Le succès de la bande-annonce de Mortal Kombat n'a échappé à personne et le réalisateur semble l'avoir bien compris.

Le succès retentissant de la bande-annonce diffusée en février 2021 a plus que jamais placé Mortal Kombat parmi les favoris du box-office et les films les plus attendus de l'année. Aux vues des images, le réalisateur Simon McQuoid a, a priori, tout fait pour respecter l’univers en mettant en scène les principaux personnages du jeu (excepté Johnny Cage) et en reprenant le cocktail qui a fait le succès de la franchise : le fun et la violence.

Les jeux vidéo étaient principalement connus pour leur réalisme graphique et les iconiques fatalities, mais au-delà de l’expérience des combats, c’était une véritable ambiance qui était créée. Les joueurs ont sans doute le souvenir du look de Scorpion et de SubZero, mais d'autres ont peut-être en tête le souvenir des deux adaptations au cinéma avec un Christophe Lambert en grande forme. Cependant, un petit élément est resté dans la mémoire de tous les fans de l'univers : la musique.

 

photoNouveau casque Marshall, bientôt disponible

 

Le thème Techno Syndrome représente parfaitement l'énergie des jeux et a également la renommée des précédents films. Le morceau de The Immortals savait mettre l’ambiance et réussissait à nous procurer toute l’énergie nécessaire pour jouer. Cette musique a d'ailleurs dépassé le cadre du jeu, le morceau parvenant à pénétrer les playlists de beaucoup de boîtes de nuit de l’époque. Restait alors à savoir ce que le compositeur pourrait en faire dans le reboot du jeu culte.

Et justement, le réalisateur lui-même s'est chargé de rassurer tout le monde sur ce point dans un entretien pour le site ComicBook.com sur sa collaboration avec le compositeur Benjamin Wallfisch à qui l'on doit la bande originale de l'angoissant Invisible Man :

 

photoCome over here, listen my music

 

"Très tôt, lui et moi avons eu une réunion et c'était la première fois que nous nous étions rencontrés, nous nous sommes réunis  et j'ai pensé qu'en allant à sa rencontre, j'allais devoir en quelque sorte vraiment convaincre ce compositeur incroyablement talentueux d'être sur mon film [...] Et donc quand c'était le moment, nous avons commencé à discuter et c'était comme une connexion instantanée. C'était fantastique."

Le réalisateur précise surtout que la bande originale de ce film tenait à coeur son collègue puisqu'il avait déjà commencé à la travailler avant d'être embauché. Surtout, Simon McQuoid a tout de suite confié à Wallfisch ses intentions de respecter au mieux la franchise dans l'optique de faire plaisir aux fans. Ainsi, le compositeur a dû "composer" avec la musique originale tout en apportant sa propre sensibilité. De fait, on devrait donc retrouver le thème du jeu remasterisé à la sauce Wallfisch.

 

photoC'est ma nouvelle playlist

 

Et selon, Simon McQuoid, la musique a eu un rôle plus qu'important durant le tournage du long-métrage, l'aidant notamment à choisir son casting puis diriger l'ensemble au gré des séquences : 

"Ce morceau de musique m'a permis de le faire à ce moment-là, quand j'ai commencé à prospecter des acteurs potentiels, cela m'a tellement simplifié la vie. Je pouvais en parler, faire jouer la musique, je n'avais pas besoin de tellement les présenter. Et j'ai juste fait écouter le morceau et ils savaient exactement le film que nous allions faire."

On pourrait presque dire que la relation entre McQuoid et Wallfisch s'est rapprochée de celle de Sergio Leone et Ennio Morricone à leur grande époque, permettant aux deux hommes de mieux se comprendre et avoir des perspectives similaires. Espérons donc que l'on retrouvera cette osmose décrite par le réalisateur sur nos écrans pour le 7 avril 2021. De quoi nous laisser le temps de (re)voir les adaptations de 1995 et de 1998, et leurs effets spéciaux de mauvais goût.

Tout savoir sur Mortal Kombat

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Wilay
29/03/2021 à 23:23

Bon, j'aurai préféré George S Clinton à la musique . Pour rappel le theme Techno Syndrome a été créé spécialement pour le film de 1995.
Je ne crois pas que la musique de ce nouveau Mortal Kombat sera du niveau des 2 premiers. J'ai l'impression que ca sera sans melodie, sans audace, avec des percussions, des orgues et violons c'est tout pour faire style sérieux.

Quenta
10/03/2021 à 12:59

Je suis assez d'accord... Il y a bien le mot presque et ça parle de la collaboration, mais mentionner Leone et Morricone a leur grande époque dans un article sur un film DCEU, bon...

le cheyenne
09/03/2021 à 11:52

Abusé pas non plus avec Sergio Leonne et Ennio Morricone. C est pas comparable!

GTB
08/03/2021 à 22:02

@Yes> Fin décembre, HBO Max affichait 17.2 millions d'abonnés actifs. Avec une montée notable à la sortie de Wonder Woman effectivement. Néanmoins, il y a 2 choses à souligner. La première, c'est que HBO compte 41 millions d'abonnés (en baisse constante depuis 2017) et que ces abonnés ont accès sans surcout à HBO max. En clair, moins de la moitié des gens qui y ont pourtant accès gratuitement sont allés sur HBO Max.
La deuxième chose à souligner c'est que dans la SVOD, il y a une autre donnée particulièrement importante: la rétention continue (un nouvel abonné doit rester abonné). Et pour l'heure on a ni le recul ni les données suffisante pour savoir ce qu'il en est concernant HBO MAX.

Bref, il est beaucoup trop tôt pour s'enthousiasmer. Mais il est vrai que la Warner ont un certains nombre de cartouches pour convaincre en 2021. L'avenir nous dira si c'est payant.

Sinon je trouve la hype un poil excessive autour de ce Mortal Kombat. Le trailer laisse présager d'un film plutôt correct, certes, mais avec surtout une bonne dose de fan-service. Je n'ai absolument pas eut l'impression de voir se dessiner un grand film d'action.

Yes
08/03/2021 à 19:04

@List

T'as suivi la courbe des abonnés HBO Max avant/après Wonder Woman 1984 ?

PS : et le film était nul.... Alors imagine avec des bons films......

ListSll
08/03/2021 à 18:22

À « Yes » qui vit dans un monde de mickeys : c’est le telechargement illégal de ce film qui va exploser , pas le nombre d’abonnés ! Lol

Icarus
08/03/2021 à 17:51

Comparer ces mecs à Leone/Morricone, c'est osé les gars !

Life is Hard
08/03/2021 à 17:08

Je ne relèverais pas les quelques maladresses mais me permettrais cependant de réagir à ceci : "De quoi nous laisser le temps de (re)voir les adaptations de 1995 et de 1998, et leurs effets spéciaux de mauvais goût."

> En dehors des (rares) séquences en synthèse de Reptile, le premier film tient toujours très bien la route de ce côté-là, notamment Goro, qui m'a encore surpris lors de mon dernier visionnage du film.

Sanchez
08/03/2021 à 16:46

Alors là je saute de joie

Yes
08/03/2021 à 16:46

Ce film ça va être le point culminant du cinéma de genre de 2021, vous verrez

Ecran Large fera des articles sur son succès"publique" ("critique" faut voir lol) dans quelques années encore

je le sens mais tellement bien ce film

explosion des abo sur HBO Max certifié (juste avant on aura eu GvK et la ZSJL, HBO Max aux US va commencer a peser très lourd niveau abo après tout ça)

votre commentaire