Galaxy Quest : Sigourney Weaver relance les espoirs de revival du film culte

Gael Delachapelle | 4 mars 2021 - MAJ : 04/03/2021 16:20
Gael Delachapelle | 4 mars 2021 - MAJ : 04/03/2021 16:20

Sigourney Weaver a évoqué de nouveau le revival de la comédie SF culte Galaxy Quest.

Au début des années 2000 sortait Galaxy Quest de Dean Parisot, une comédie de science-fiction qui, au-delà de son côté pastiche très amusant autour du sous-genre très populaire du space-opera, se révélait être un hommage sincère et émouvant à la série Star Trek.

Malgré un succès assez relatif dans les salles à sa sortie, la comédie de SF a fini par acquérir au fil des années un certain statut culte dans le genre, avec sa communauté de fans qui attendent le retour de Galaxy Quest depuis plus de vingt ans maintenant. En effet, on apprenait en 2015 qu’une série télé dérivée du film avait été commandée par Paramount Television, avec le réalisateur Dean Parisot qui occuperait le poste de producteur exécutif, avant que le projet ne tombe finalement dans l’oubli. Puis, le comédien scénariste Paul Scheer, qui est en charge du projet, avait redonné des nouvelles en 2018, promettant un retour de calibre du Star Wars : Le Réveil de la Force, ce qui pouvait à la fois intriguer et inquiéter.

 

Photo Tim AllenUne équipe de choc... 

 

Et désormais, en 2021, c’est au tour de l’actrice Sigourney Weaver, dans une interview auprès de Collider, de rassurer les fans à propos du revival de Galaxy Quest. Selon elle, il serait apparemment toujours d’actualité, malgré le retard accumulé durant le développement et la disparition du regretté Alan Rickman qui a évidemment mis un frein au projet :

« Ils étaient en plein milieu du revival. Tout d’abord, il y avait un autre script. Il y avait une suite écrite par notre scénariste, Bob Gordon. Le film était tellement spirituel, et quand ils l’ont sorti, DreamWorks a coupé beaucoup des scènes les plus spirituelles parce qu’ils voulaient le faire sortir comme un film pour enfants à Noël. Je pense que c’était décevant pour tout le monde, alors il a décidé de ne pas leur laisser le deuxième.

 

photoSo much fear

 

Cependant, il y a environ quatre ans, Bob et [le producteur] Mark Johnson et tout le groupe ont commencé à développer une série. Nous avons perdu le merveilleux [Alan Rickman] de façon inattendue, alors cela a mis le projet en pause, mais je pense qu’ils sont enfin en train de le relancer.

Ce sera l’histoire des anciens Galaxy Questers qui seront de nouveau introduits dans cette série avec un autre jeune casting. Je ne l'ai pas lu, donc je ne connais pas les détails, mais je pense que tout le monde adorerait participer parce que c’était une expérience formidable pour nous. Comment ils trouveront quelqu’un pour jouer le rôle d’Alan ? Je ne sais pas, mais je pense qu’ils ont une très bonne idée de qui peut le faire. Il est irremplaçable en tout cas. Il y a peut-être du nouveau à ce sujet, mais comme je n’en ai pas entendu parler au cours des six derniers mois, je ne suis pas certaine de quand ça arrivera. »

 

Photo Sigourney Weaver, Alan Rickman, Tim AllenUn trio qu'on ne reverra pas de sitôt...

 

L’idée de faire revenir le casting original afin de le faire cohabiter avec une nouvelle génération rejoint la comparaison avec Le Réveil de la Force pour Star Wars, à savoir le concept de la transmission d’un héritage à une nouvelle génération. Une belle idée que l’on retrouvait aussi dans la reboot de la franchise Star Trek initié par J.J. Abrams (encore lui) en 2009, qui pourrait faire de la série un nouvel hommage dans la lignée du film sorti en 2000.

Reste à savoir qui pourrait remplacer l’irremplaçable Alan Rickman dans son rôle. Caster un nouvel acteur dans le rôle d’Alexander Dane sera un exercice plutôt risqué sur lequel les fans seront sans aucun doute intransigeants.

Tout savoir sur Galaxy Quest

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tuk
04/03/2021 à 20:09

Quelle merveille ce film, l'un des meilleurs Star Trek !
Avec une mention spécial pour Gui... Certains vont surement se poser la question ; Mais qui est Gui ?

Ray Peterson
04/03/2021 à 16:54

Par le grand Marteau de Grabthar ne le faite pas.

votre commentaire