Killers of the Flower Moon : le thriller de Martin Scorsese change les plans du film d'horreur de Jordan Peele

Gael Delachapelle | 18 février 2021
Gael Delachapelle | 18 février 2021

Après un début de production plutôt compliqué, Killers of the Flower Moon, le prochain film de Martin Scorsese, agrandit son casting.

Après le succès de son magnifique requiem The Irishman sur NetflixMartin Scorsese va revenir cette fois chez Apple TV+ avec son prochain film, intitulé Killers of the Flower Moon. Un projet très excitant où le cinéaste réunira les deux acteurs phares de sa filmographie, Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, presque trente ans après Blessures secrètes.

Un projet excitant qui a pourtant effrayé la Paramount avec son budget pharaonique de 200 millions de dollars, poussant le studio à vendre les droits à Apple et non au N rouge. Un nouveau deal ajouté à celui signé récemment avec le réalisateur et l’acteur du Loup de Wall Street qui fait de la pomme un sérieux concurrent envers le N rouge.

 

photo, Leonardo DiCaprioDéjà huit ans que DiCaprio et Scorsese n'ont pas fait de film ensemble

 

Mais pourtant, la production du long-métrage s’avère plutôt complexe puisqu’outre l’aspect juridique et financier, Leonardo DiCaprio qui devait initialement incarner le rôle principal, celui d’un agent fédéral qui enquête sur une série de meurtres en Oklahoma, a demandé au scénariste Eric Roth de réécrire une bonne partie du scénario. Un remaniement qui aurait notamment contribué à faire fuir la Paramount du projet, impliquant un changement de personnage pour l’acteur, qui incarnerait désormais le neveu du tueur en série joué par Robert De Niro.

Et alors que le tournage de Killers of the Flower Moon est sur le point de débuter pour une durée astronomique de sept mois, le prochain film de Martin Scorsese vient enfin de trouver l'interprète du rôle principal. Et selon The Hollywood Reporter, l’agent du FBI Tom White sera incarné par l’acteur Jesse Plemons, vu récemment dans le trip de Charlie Kaufman, Je veux juste en finir, sur Netflix.

 

photo, Jesse PlemonsJesse Plemons dans Je veux juste en finir 

 

Après des rôles récurrents dans des séries comme Breaking Bad ou encore Fargo, l’acteur a connu une jolie ascension dans sa carrière chez Steven Spielberg (Le Pont des espions, Pentagon Papers) mais aussi déjà chez Scorsese dans The Irishman. Prochainement, il sera à laffiche de Jesse Plemons sera à l’affiche prochainement du film d’horreur Affamés de Scott Cooper, mais aussi dans Judas and the Black Messiah, aux côtés de Daniel Kaluuya.

Les deux acteurs devaient par ailleurs initialement se retrouver sur le troisième film secret de Jordan Peele, qui vient récemment d'agrandir son casting. Si la participation de la star de Get Out a été quasi-confirmé depuis l’annonce, Plemons était encore récemment en cours de négociations avec le studio, à cause d’un conflit d’agenda.

Il ne fait désormais aucun doute que les sept mois de tournage du prochain film de Martin Scorsese n’y sont probablement pas pour rien, et au vu de cette annonce, l’acteur semble avoir fait un choix entre les deux réalisateurs. Jesse Plemons incarnera donc le rôle principal du long-métrage qui était initialement destiné à l’acteur oscarisé pour The Revenant et Jordan Peele devra changer ses plans de son côté.

 

Photo Lily GladstoneLily Gladstone dans Certaines femmes 

 

En plus de Jesse Plemons, Deadline a également annoncé récemment que Lily Gladstone, vue notamment dans Certaines femmes de Kelly Reichardt, avait rejoint le casting de Killers of the Flower Moon pour un personnage assez central à l’intrigue. En effet, l’actrice incarnera Mollie Burkhart, la femme de Ernest Burkhart (DiCaprio), qui devient par alliance le neveu d’un puissant fermier local (De Niro), avec qui elle aura un gros conflit lié à la découverte du pétrole sur leur terre. Un conflit qui amènera au massacre d’une tribu indienne, sur laquelle enquêtera le personnage joué par Jesse Plemons.

Un résumé qui promet un mélange savoureux entre le thriller et le western par le réalisateur de Shutter Island. Autant dire qu’on a très hâte. En bref, un casting prometteur pour le prochain film de Martin Scorsese, qui rentrera bientôt en tournage à Osage County. Pour rappel, Killers of the Flower Moon n’a pas encore de date de sortie annoncée pour le moment.

En attendant, vous pouvez découvrir notre critique de The Irishman, le dernier chef-d’œuvre du cinéaste ou carrément lire le roman de David GrannKillers of the Flower Moon intitulé La Note américaine en français.

Tout savoir sur Killers of the Flower Moon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Nicotine47
18/02/2021 à 22:41

@Scarface666
Exactement. Mais je ne sais pas pourquoi EL s'efforce à dire que DiCaprio n'est plus le personnage principal. Car ce ne sera vraisemblablement pas le cas.

@Ethan. Bah rien ne t'empêche de t'abonner à Netlfix en fait. Ne fut-ce que pour cet unique film. Pour le prix d'un ticket de cinéma tu as un mois d'abonnement. Et c'est sans engagement. Donc je ne vois pas de quoi tu te pleins (à part de na pas pouvoir le voir sur grand écran bien sur).

Scarface666
18/02/2021 à 19:57

@Nicotine46

J'ai relu l'article qu'Ecran Large avait publié à ce moment et, en effet, il m'avait échappé à la première lecture qu'en réalité non seulement DiCaprio changeait de rôle mais que le scénariste adaptera le point de vue du film également, pour rester sur lui.

On peut donc dire en effet que Leo reste l'acteur principal du film mais que du coup, c'est le personnage principal de l'intrigue qui change. ^^

My bad

Ethan
18/02/2021 à 19:51

The Irishman, film que j'ai attendu et que je n'ai pas pu voir comme beaucoup car réservé aux abonnés netflix super Scorsese

Nicotine46
18/02/2021 à 19:37

"En effet, l’actrice incarnera Mollie Burkhart, la femme de Ernest Burkhart (DiCaprio), qui devient par alliance le neveu d’un puissant fermier local (De Niro), avec qui elle aura un gros conflit lié à la découverte du pétrole sur leur terre"

Petite erreur là : elle devient donc la nièce par alliance.

Nicotine46
18/02/2021 à 19:36

Oui ca a été annoncé qu'il a demandé de changer de rôle, préférant un rôle plus nuancé.
Et c'est ce qui a fait peur à la Paramount (en réalité surtout le budget énorme du film).

Mais ca n'a JAMAIS été annoncé que DiCaprio ne serait plus le rôle principal du film.
D'ailleurs s'il y a bien eu une réécriture du script suite à ce changement c'est qu'on peut imaginer que c'est désormais le personnage de DiCaprio, celui du neveu qui est le personnage principal du film. Et que l'agent du FBI incarné par Plemons sera plus secondaire.

RobinDesBois
18/02/2021 à 17:46

@Scarface pourtant il est loin de n'avoir joué que des "good guys". C'est même plutôt rare dans sa filmo.

Scarface666
18/02/2021 à 16:04

@Okay

Jesse Plemons sera bien l'acteur principal du film. Leonardo DiCaprio a demandé en réalité à obtenir un autre rôle dans l'histoire, plus secondaire (quand même important) mais surtout plus nuancé , en lieu et place de jouer encore un éternel "good guy". Me semble t'il que cela avait déjà été précisé dans un article au moment où l'info sur Dicaprio et son changement de rôle, avait été annoncé.

Okay
18/02/2021 à 15:22

Hâte de savoir pourquoi un changement de rôle voulu de la part de Dicaprio.
Mais il n'est pas dit que la réécriture du scénario est changé le rôle principal du récit et ainsi Dicaprio serait toujours l'acteur principal du film au dépend du rôle de l'agent fédéral.

Niko
18/02/2021 à 15:10

Bof bof tout ça

BSCP
18/02/2021 à 14:05

C'est du vrai cinéma ?

votre commentaire