Killers of the Flower Moon : le scénario du thriller de Martin Scorsese réécrit à cause de Leonardo DiCaprio

Gael Delachapelle | 18 novembre 2020
Gael Delachapelle | 18 novembre 2020

Comme si le prochain film de Martin Scorsese n'était pas déjà assez compliqué à tourner, Leonardo DiCaprio en a fait modifier la moitié du scénario.

Après le succès critique de son The Irishman, magnifique requiem réunissant les légendes de son cinéma, à savoir Robert De Niro et Joe Pesci, sur Netflix, tout le monde veut s’arracher le prochain film de Martin Scorsese. Et pourtant, Killers of the Flower Moon, dans lequel le cinéaste réunira les deux acteurs phares de sa filmographie, à savoir Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, presque 30 ans après Blessures secrètes. Et la tâche s’avère très complexe.

En effet, avec son budget pharaonique de plus de 200 millions de dollars, le nouveau Scorsese a effrayé la Paramount. Le studio a alors vendu les droits à la plateforme de streaming Apple TV+ au nez et à la barbe de Netflix. Ajouter à cela un nouveau deal signé récemment entre Scorsese et la pomme, en plus de celui avec l’acteur du Loup de Wall Street, et Apple est en passe de devenir un sérieux concurrent sur le marché du streaming pour le N rouge.

 

Photo Robert De NiroUn Robert De Niro mélancolique, dans le magnifique testament qu'est The Irishman... 

 

Mais au-delà de l’aspect financier et juridique, Killers of the Flower Moon se présente également comme un sacré pari surtout en période de pandémie, qui a retardé son tournage, désormais prévu pour mars 2021. Un laps de temps supplémentaire où le scénariste, Eric Roth (oscarisé pour Forrest Gump) a retravaillé le scénario… à cause de Leonardo DiCaprio, en personne. En effet, l’acteur lui aurait demandé d’opérer des changements assez importants, confirmé par Eric Roth à Indiewire :

« Leonardo [DiCaprio] voulait que certaines choses changent, nous en avons discuté. Il a remporté la moitié des [arguments]. J’ai gagné l’autre moitié. »  

Des rumeurs, rapportées récemment par The Hollywood Reporter, laissaient sous-entendre que ce remaniement était à l'origine des craintes de Paramount et ce qui aurait poussé le studio à le vendre à Apple. Dans la version initiale, DiCaprio devait incarner le rôle principal, celui d’un agent fédéral du FBI qui se rendait dans le comté d’Osage, en Oklahoma, pour enquêter sur une série de meurtres. Mais de son côté, DiCaprio voulait absolument incarner le neveu du tueur en série interprété par Robert De Niro.

 

Photo Leonardo DiCaprio, Robert De NiroRéunion de famille... entre deux acteurs monstrueux 

 

Un changement majeur qui aurait donc obligé Eric Roth à changer de point de vue son récit et à faire de nombreuses adaptations en conséquence. Il faut dire que le livre éponyme est raconté du point de vue de l'agent du FBI et que retravailler le récit à travers celui du neveu du tueur en série demandera forcément beaucoup de travail en termes d'enjeux dramatiques et narratifs. L'écriture serait donc toujours en cours si l'on en croit Indiewire.

Par ailleurs, ce changement de point de vue pourrait également expliquer pourquoi Paramount a lâché le projet : vendre un film avec Leonardo DiCaprio en méchant plutôt qu'en bon samaritain, ça n'a pas forcément le même poids au box-office, notamment pour un budget aussi ambitieux. Reste à savoir ce qu'il en sera vraiment, vu que les deux hommes ont eu le droit à 50% de leurs envies.

Killers of the Flower Moon n’a pas encore de date de sortie annoncée, En attendant, vous pouvez découvrir pourquoi, selon nous, le dernier film de Martin Scorsese, The Irishman, est un chef-d'oeuvre, dans notre critique disponible par ici.

Tout savoir sur Killers of the Flower Moon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Marcus
19/11/2020 à 10:13

@gemini et @major fatal

Tellement d'accord avec vous

major fatal
18/11/2020 à 22:45

Eh oui maintenant la culture est interdite a certain.....Bon quand c'est marvel pas grave mais la! C'est comme ci on était interdit devoir telle ou telle peinture.

Mr Bifle
18/11/2020 à 20:16

Gros fronçage de sourcils en vue ! Nan j'aime beaucoup Leo

KibuK
18/11/2020 à 19:31

De toutes façon, Di Caprio jouera un mec vénère... com d'hab. Il hurle au moins une fois par film, a croire que c'est stipulé dans ses contrats.

Anne Onyme
18/11/2020 à 19:11

@Ecran Large : d'où sort cette histoire de serial killer ? En tout cas pas du livre de David Grann...

Drachiam
18/11/2020 à 18:55

"Agent fédéral du FBI"... c'est un peu redondant, agent du FBI ça suffit :D

Numberz
18/11/2020 à 15:24

Si, ceux qui ont Apple TV pourront le voir

Gemini
18/11/2020 à 15:07

Sur Apple TV quel plaisir... personne ne pourra le voir... Belle Époque que le cinéma en 2020 a tout regarder sur des écrans ridicules en streaming

votre commentaire