Netflix a refusé d'acheter le documentaire d'Oliver Stone sur l'assassinat de JFK

Antoine Desrues | 10 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Antoine Desrues | 10 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Oliver Stone a confirmé avoir réalisé un documentaire sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, qui serait sélectionné au festival de Cannes 2021.

Au sein de sa carrière rentre-dedans, le réalisateur Oliver Stone a fait polémique en sortant un film centré autour de l’assassinat du président Kennedy. Avec ses trois bonnes heures d’enquête (voire 206 minutes dans son director’s cut), JFK a pris la forme d’un labyrinthe fascinant sur un événement crucial du XXe siècle encore bien mystérieux.

Visiblement, Oliver Stone n’en a pas fini avec l’affaire, puisqu’il a déclaré au micro de Variety, durant un entretien croisé avec Spike Lee, avoir réalisé un documentaire sur le rapport Warren. Le réalisateur a d’ailleurs précisé que le film n’a pas encore trouvé de distributeur, notamment à cause de certains faits avancés par cette nouvelle plongée folle dans les méandres du complot, estimé à une durée de quatre heures (tout de même !) :

 

Photo Oliver Stone, Kevin CostnerQuand la mort de JFK te reste dans le crâne...

 

“Je fais des documentaires parce qu’ils sont directs, je peux aller directement vers le public et dire ça et ça. Mais même là, j’ai des problèmes. Je fais [un documentaire] sur l’énergie et un autre sur JFK. [...]

Il dure quatre heures et il est très puissant. C’est basé sur les faits qui ont émergé à la suite du film [de 1991]. Le film a relancé pendant cinq ans le comité d’étude des enregistrements de l’assassinat. Ils n’avaient pas le pouvoir d’enquêter, mais de clarifier. Et ils ont fait du mieux qu’ils pouvaient au vu des limitations. On plonge dans les faits qu’ils ont présenté. Cela rend l’affaire plus dure, plus condensée. C’est à propos de vrais faits qui sont choquants pour les gens.”

Néanmoins, le cinéaste a expliqué que son projet pourrait bien avoir une visibilité prochaine, et pas n’importe où, puisque le Festival de Cannes (prévu pour le moment en juillet 2021) l’aurait sélectionné :

 

photo, Kevin CostnerOliver Stone semble attendu au tournant

 

“Cannes nous a invités pour juillet cette année. C’est un grand pas pour nous parce qu’au moins, si on n’est pas reconnus en Amérique en tant que document, ça le sera à l’international.”

Oliver Stone a alors déclaré à Spike Lee que Netflix et National Geographic ont refusé le documentaire au vu de certains éléments sensibles qui y seraient abordés. Déjà à l’époque du film de 1991, le cinéaste a été accusé d’avoir manipulé la réalité :

“Ils ont dit qu’ils avaient vérifié les faits. Bien sûr. Où allez-vous trouver telle information à part dans le film ? S’ils vérifient leurs faits, en accord avec des sources conventionnelles, bien sûr que le film va être considéré comme incorrect. Comment pouvez-vous prouver que c’est vrai ? C’est très, très difficile. Il faut avoir de l’imagination.”

Autant dire qu’avec de tels propos, on est encore plus curieux de voir ce nouveau film d’Oliver Stone, qui n’a pas signé de long-métrage de cinéma depuis Snowden en 2016. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver notre critique.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
11/02/2021 à 17:52

@le prisonnier

Ok merci, j'ai adoré la série mais si les Before la contredit c'est pas grave du moment que c'est du tout bon. ;)

beyond
11/02/2021 à 10:38

Cocorico ! La mafia corse aurait pris part à l'assassinat de JFK. Le nom de Lucien Sarti, ancien tueur de la french connection, figure dans un rapport confidentiel de Howard Hunt, ancien agent de la CIA.

Faurefrc
11/02/2021 à 07:13

American Tabloïds d’Ellroy... et ses 2 suites qui forment la trilogie Underworld USA sont des romans qui m’ont mis l’une des plus grandes claques ces 10/15 dernières années.

Inadaptables en films, j’espère qu’un jour une plateforme type Netflix ou Prime les adaptera en série (avec un budget conséquent et un cador à la prod) pour qu’un plus grand nombre de personnes découvre la face cachée de l’Amérique une fois qu’on a gratté un peu le vernis.


11/02/2021 à 05:16

@kyle

Ici le prisonnier lol

Bah beaucoup diront que Before c'est franchement pas top, mais moi j'ai beaucoup apprécié. Jettes y un œil. Ça reste plus recommandable que Doomsday clock.
Parcontre fais attention, si tu as aimé la série qui se veut une suite au comics de Moore, before contredit alors la série.

Arnaud (le vrai)
11/02/2021 à 00:56

Autant pour moi les gars et toutes mes confuses Pacino
J’ai vu le film Watchmen qu’une fois (et j’ai vécu cette séance comme une torture tellement j’ai détesté ce film) et j’ai jamais regardé la série
J’avais pas la réf du coup

Kyle Reese
10/02/2021 à 23:40

@Den the gun

Américan Tabloïds.
Alors là je dis un grand OUI. Un roman complétement dingue et passionnant sur cette période tellement trouble de l’Amérique. Un véritable chef-d’œuvre sur l'envers du décor du rêve américain. De toute façon Ellroy c'est de la bombe.

"L'Amérique n'a jamais été innocente.C'est au prix de notre pucelage que nous avons payé notre passage, sans un regret sur ce que nous laissions derrière nous. Nous avons perdu la grâce et il est impossible d'imputer notre chute à un seul événement, une seule série de circonstances. Il est impossible de perdre ce qui manque à la conception.....L'heure est venue de démythifier toute une époque et de bâtir un nouveau mythe depuis le ruisseau jusqu'aux étoiles.L'heure est venue d'ouvrir grand les bras à des hommes mauvais et au prix qu'ils ont payé pour définir leur époque en secret."

@posteur inconnu

Je n'ai malheureusement pas encore lu les Before des Watchmen, merci pour ce rappel il faut que je me les procure. Mais c'est vrai que je ne me souviens de cette scène que dans le film, je ne sais plus s'il y a une vignette dans le livre à ce sujet.

Den the gun
10/02/2021 à 22:51

Je recommande Américan Tabloïds.


10/02/2021 à 22:49

Sinon je ne sais pas si certain(e)s s'en souviennent, mais perso j'aime beaucoup avec Kévin Costner traitant de jfk c'est 13 jours. Je trouve ce film assez tendu.


10/02/2021 à 22:25

@ Kyle

D'ailleurs je ne me souviens plus exactement, mais dans Before watchmen, voire dans le Moore, il me semble que ce n'est pas si évident que ça pour le comédien en tueur de jfk.

En tout cas, le vieux numéro 5 était pas loin lol

Ethan
10/02/2021 à 21:30

@Kyle
Ah ok je me disais aussi!

@Pacino
J'ai pas vraiment suivi sur la psychologie de l'assassin. Mais bon il savait qu'il était menacé en se lançant en campagne. C'est captivant

Et Maryline est-ce les services secrets ?

Plus
votre commentaire