Le Magicien d’Oz : un nouveau film en développement avec la réalisatrice de Watchmen

Déborah Lechner | 10 février 2021 - MAJ : 10/02/2021 09:52
Déborah Lechner | 10 février 2021 - MAJ : 10/02/2021 09:52

Le célèbre roman pour enfant Le Magicien d'Oz va avoir droit à une nouvelle adaptation qui a d'ailleurs trouvé sa réalisatrice. 

On ne compte plus le nombre d'adaptations du Magicien d'Oz (The Wonderful Wizard of Oz en VO), le roman pour enfants culte écrit par l'Américain Lyman Frank Baum et publiée en 1900. L'univers fantastique et ses personnages hauts en couleurs ont traversé les époques et sont entrés dans la culture populaire, en particulier après le film musical de 1939, Le Magicien d'Oz, réalisé par Victor Fleming avec la jeune Judy Garland en tête d'affiche. Même Sam Raimi, à qui on doit la trilogie Spider-Man et le film Evil Dead, a tenté de se réapproprier l'histoire avec un prequel, Le Monde fantastique d’Oz, sorti en 2013 dans une certaine indifférence. 

 

photo, Judy GarlandJudy Garland dans Le Magicien d'Oz

 

Le pays merveilleux n'a donc pas fini d'inspirer le petit et le grand écran puisque New Line Cinema se lance dans une nouvelle adaptation. Comme l'a rapporté Deadline, le studio a engagé la réalisatrice et productrice Nicole Kassell qui a travaillé sur plusieurs épisodes des séries The KillingThe FollowingThe LeftoversThe AmericansWestworldCastle Rock et plus récemment Watchmen. Cette dernière série lui a d'ailleurs valu un Directors Guild of America Award du meilleur réalisateur de série télévisée dramatique. Elle est également passée derrière la caméra pour les longs-métrages The Woodsman et A little bit of heaven

 

photo, Michelle WilliamsMichelle Williams dans Le Monde fantastique d’Oz de Sam Raimi

 

Nicole Kassell a confirmé la nouvelle dans un communiqué, expliquant au passage que le film sera une réimagination du classique :

"Je suis incroyablement honorée de me joindre à Temple Hill et New Line pour porter ce classique bien-aimé à l'écran. Bien que la comédie musicale de 1939 fasse partie de mon ADN, je suis exaltée et reconnaissante d'avoir la responsabilité de réimaginer un conte aussi légendaire. L'occasion d'explorer les thèmes originaux - la quête du courage, de l'amour, de la sagesse et d'un foyer - me semble plus opportune et plus urgente que jamais. La barre a été placée très haut, mais j'ai hâte de danser aux côtés des héros de mon enfance alors que nous préparons une route de briques jaunes toute neuve".

 

On ne sait pour l'instant rien d'autre concernant le scénario, le casting ou la date de sortie de ce prochain film qui n'a pas non plus de titre officiel. En attendant, notre critique de la série Watchmen est juste ici

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

16/02/2021 à 18:32

À voir ce que ça va donner mais celui avec Judy Garland reste un film culte.

Peter_H
10/02/2021 à 19:03

Franchement, une adaptation plus fidèle du livre avec les techniques actuelles pourrait donner quelque chose d'intéressant et de très différent du film d'origine qui approche doucement des 100 ans. Il y a quand même eu peu de film familiaux ambitieux et intéressants ces dernières années... Mais bon, il y a des chances pour qu'ils pondent encore une relecture dark comme ils ont déjà essayé d'en faire 10 fois et ça va être nul.

Trucbidule
10/02/2021 à 12:31

@Charliee.
Le livre étant publié en 1900, donc en 1939 Hollywood était déjà à court d'idée original soit un peu près 20 ans après sa création.
Et le terme Tycoon n'a pas été inventé dans les années 30 parce que seul l'art intéressaient les producteurs.

Yes
10/02/2021 à 12:06

Le film de 39 avait aussi pour but principal de faire du profit....

Charliee
10/02/2021 à 10:35

Tout à fait d'accord avec Arnaud. Aussi bon que soit ce film, sont destin dans 10, 20 ans sera de finir oublié. Le film de 39 lui sera toujours la dans 100. A partir de ce constat quel est le but, l'intention avec ce film ? À part le profit. Une autre preuve qu'hollywood est à court d'histoires originales.

Arnaud (le vrai)
10/02/2021 à 10:15

Le films de 39 est un tel classique ancré à mort dans la culture américaine que c’est quasi un cadeau empoisonné de refaire un film la dessus
Bonne chance à eux en tout vas

votre commentaire