Malgré la pandémie et le scandale Monster Hunter, Sony va bien... grâce aux salles fermées

Antoine Desrues | 3 février 2021 - MAJ : 03/02/2021 18:33
Antoine Desrues | 3 février 2021 - MAJ : 03/02/2021 18:33

La branche cinéma de Sony a étonnamment réalisé des profits malgré l’absence (ou presque) de films en salles. Explications.

Avec l’épidémie du coronavirus et la fermeture des salles de cinéma, nombreux sont les studios dont les bénéfices ont plus ou moins chuté. Pourtant, Deadline nous a appris que Sony Pictures a annoncé un troisième quart d’année fiscale plutôt satisfaisant. En effet, la filiale cinéma du groupe a enregistré des profits de 212 millions de dollars, soit une sacrée hausse par rapport aux 51 millions de 2019 à la même période.

Pourtant, Sony aurait pu sembler en très mauvaise posture au vu de la sortie de son seul blockbuster à la fin 2020 : Monster Hunter. Pour rappel, l’adaptation du jeu vidéo éponyme a surtout visé le public asiatique, jusqu’à ce qu’un scandale éclate autour d’une scène jugée raciste, provoquant le retrait du long-métrage sur les écrans chinois le temps d’un remontage, et un boycott de nombreux spectateurs. Autant dire que le score du film au box-office (19,6 millions de dollars à l’échelle mondiale) en a sacrément pris un coup.

 

photo, Milla JovovichSony qui protège ses sous

 

En réalité, Sony a gagné de l’argent sur son dernier trimestre grâce à la fermeture des salles de cinéma, qui ont évité à la société de marketer les films qui auraient dû sortir. Une nouvelle preuve du coût important de la promotion et de la publicité, que les majors partagent rarement.

Néanmoins, tout est loin d’être rose, puisqu’avec la seule sortie de Monster Hunter, Sony Pictures n’a clairement pas rattrapé les recettes des salles comme l’année 2019, qui avaient plafonné à 354 millions de dollars à la même période grâce à Venom et Jumanji : Next Level.

De manière globale, les revenus de la branche se sont élevés à 1,83 milliard de dollars, contre 2,17 milliards en 2019. Non seulement l’absence de distribution sur grand écran s’est révélée problématique, mais la vente vidéo a également chuté à cause du nombre réduit de sorties.

 

photoT'as pas une gueule de porte-bonheur

 

Cependant, il est indéniable que Sony s’est plutôt bien porté en 2020 grâce à ses autres branches, notamment celle dédiée aux jeux vidéo, qui a su profiter de la sortie très attendue de la PS5. Sur le troisième quart de l’année fiscale, la multinationale a ainsi plafonné à 3,42 milliards de dollars de profits.

Pour ce qui est de Sony Pictures, le studio a décalé certaines de ses sorties, comme Morbius (19 janvier 2022), Uncharted (9 février 2022) et S.O.S. Fantômes : L'Héritage (10 novembre 2021). Venom : Let There Be Carnage, en revanche, est toujours programmé pour le 23 juin 2021. Affaire à suivre...

A noter que Sony n'avait pas hésité à tacler Warner Bros. à la sortie de Tenet, jugée totalement suicidaire pour eux.

Tout savoir sur Sony

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Doudou
03/02/2021 à 20:02

On n'a pas attendu l'Asie pour faire de la m*rde au cinema...

Ethan
03/02/2021 à 19:52

Le marché asiatique surtout chinois influe de plus en plus sur le cinéma hollywoodien je trouve qui baisse en qualité mais ça c'est un autre débat :)

SerialGamer07
03/02/2021 à 19:36

Ouais enfin comme vous dites, merci à la branche PlayStation surtout !