Marvel : comment Captain America pourrait vraiment revenir dans le MCU

Elliot Amor | 21 janvier 2021 - MAJ : 21/01/2021 12:21
Elliot Amor | 21 janvier 2021 - MAJ : 21/01/2021 12:21

Il est vrai qu'après le tournage d'Avengers: Endgame, l'acteur Chris Evans a fait ses adieux à Captain America et au Marvel Cinematic Universe. Mais en fait, à notre immense surprise, le héros pourrait bien revenir. Attention spoilers !

On vous l'annonçait ici, ce sont nos confrères de Deadline qui ont réveillé cette rumeur, et si Cap revenait réellement, on aimerait savoir dans quelles circonstances. Alors évidemment, il y a d'abord la simple idée de voir le vieux Steve Rogers, tel qu'il est à la fin d'Endgame, guidant la nouvelle génération de Vengeurs vers la victoire.

Cela n'aurait rien d'étonnant, son homonyme des comics devient également « vieux » dans l‘univers régulier et continue de faire ce qu'il peut pour aider ses anciens collègues. C'est à peu près tout ce qu'on peut faire de cette version de Steve, à moins que Stark Industries n'ait une armure pour les seniors en réserve.

 

photo, Chris EvansUn retour conquérant

 

On peut aussi imaginer une œuvre dans laquelle Cap et sa bien-aimée Peggy Carter, héroïne de la série Agent Carter, vivent des aventures secrètes au sein du S.H.I.E.L.D. dans les années 1950. Steve mettrait de côté le bouclier et la tenue de Captain America pour prendre l'identité de Nomad, un héros sans patrie (comme son nom l'indique) dont est inspiré le Captain d'Avengers: Infinity War.

Nomad est devenu l'alter ego de Steve lorsque ce dernier n'avait plus confiance en son gouvernement. Dans les années 1960, la médiatisation de la guerre du Viêtnam a probablement incité la rédaction de Marvel à prendre cette direction avec le personnage. Et d'ailleurs, dans Infinity War, Cap a des allures de Nomad alors qu'il est en cavale après les événements de Captain America: Civil War. Mais si le Steve Rogers du MCU abandonnait encore le costume et le bouclier, ce serait principalement pour éviter qu'un Captain America ne se balade dans les années 50 alors qu'il est censé être mort en Antarctique.

 

NomadYep, Nomad a une cape.

 

Et puis bien sûr, avec l'arrivée de Doctor Strange in the Multiverse of Madness en 2022, on ne peut pas écarter l'idée des univers parallèles. Il est encore assez difficile de savoir comment le concept de multivers sera exploité par les studios et jusqu'où ils iront avec cette idée, mais il ne sera pas improbable de voir des versions alternatives des Avengers. Pourquoi pas un méchant Captain America qui écrase les héros en étant sous les ordres d’Hydra, comme on l'a vu dans le comics Secret Empire ?

Le fait de voir un super-héros devenir un super-vilain est assez excitant et on l'a très rarement vu au cinéma. Marvel a tenté l'expérience dans la saison 6 de Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. où Phil Coulson (Greg Clark) est le principal antagoniste. On espère donc que le MCU a noté cette idée quelque part. Mais n'oublions pas que les voyages temporels font également partie des concepts établis dans les films Marvel, alors pourquoi s'en priver ?

 

photo« Tu me le donnes parce qu'on t'en a offert un tout neuf, c'est ça ? »

 

Loki, la série très attendue avec Tom Hiddleston dans le rôle-titre, va également s'amuser avec les voyages dans le temps. On peut donc tout à fait imaginer le dieu de la malice croiser Steve Rogers. Où ? Quand ? On ne sait pas, cela peut-être en pleine Seconde Guerre mondiale, au milieu des années 1950 avec Peggy, ou après le réveil de Steve en 2011 avant les événements du premier film Avengers.

Sans oublier que Kang le conquérant sera (a priori) le principal antagoniste d'Ant-Man 3. Ce personnage a la particularité de voyager entre les époques (et les univers) et de modifier le cours de l'Histoire là où il passe. Les héros des comics sont à plusieurs reprises allés le chercher au Moyen Âge ou durant l'Antiquité pour lui mettre une fessée. Un tel désordre justifierait l'apparition d'un ou plusieurs Steve Rogers dans un éventuel Avengers 5.

Si cet hypothétique retour de Captain America a lieu, ce ne sera pas avant un bon moment, le MCU ayant déjà planifié ses films jusqu'en 2023. De nouveaux indices arriveront peut-être dans la saison 1 de WandaVision qui se terminera le 5 mars prochain. Ou dans la saison 1 de Falcon et le Soldat de l'Hiver qui débutera le 19 mars sur Disney+. Ou encore dans Loki, prévue pour le mois de mai 2021 sur la même plateforme.

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ashe
24/01/2021 à 13:31

D'une oublié Avengers 5. Et cessez de penser que le mcu c'est Avengers.
Donc si captain revient ce ne sera pas en tant que Avengers obligatoirement.
Il y a deux possibilités logiques à son retour ou à une apparition.
La première une version alternative apparaissant lors des voyages entre univers ou dans un passé alternatif de Loki ou de Strange. Où bien des 4 fantastiques, voyageurs par définition dans ses univers depuis toujours.
L'autre possibilité est qu'il s'agisse bien du capitaine de cette réalité et que nous le retrouvons dans son passé, qui n'est pas celui des autres pour rapel, vivant ou menant sa vie de héros dans les années 60 ou 70.
Mais je pencherai plus pour le découvrir au côté de Bucky, Captain Britain, les premières Torches et Namor au seins des Invaders. Que dans la peau de Nomad qui n'apportera rien au mcu. Alors que l l'existence de Namor et de la première torche ouvre la voie à leur existence dans le futur que nous connaissons.

Serval
22/01/2021 à 09:01

Personne n'a pensée que dans le passée ils était 2 d ou la possibilité de voir l ancien revenir avec l autre vu le paradoxe

Steph2bordeaux
21/01/2021 à 15:34

Ou alors on va découvrir que Cap a retenu de son aventure contemporaine les mots Google, Apple, Bitcoin et qu'il devient multimillionnaire et qu'il se la pète grave au soleil avec sa copine Peggy Carter et qu'ils ont une résidence à Dubaï. Super scénario !

Rayan Montreal
21/01/2021 à 13:32

Le voyage a travers le temps de cap pour restituer les pierres d infinity...

Ca serait génial

votre commentaire