Les Monty Python : la troupe bientôt de retour au cinéma avec une comédie musicale ?

Maya Boukella | 7 janvier 2021 - MAJ : 07/01/2021 18:36
Maya Boukella | 7 janvier 2021 - MAJ : 07/01/2021 18:36

Les Monty Python seront de retour au cinéma dans une comédie musicale adaptée de leur spectacle à Broadway.

Cette nouvelle ravira les fans des Monty Python. Deadline a annoncé que plus de cinquante ans après la formation du groupe anglais à l'humour absolument inimitable, Paramount Pictures s'est attelé à la production d'un nouveau projet consacré à leur univers. En effet, le studio a acquis les droits de leur comédie musicale Spamalot et l'adaptera pour le cinéma.

Cette dernière était déjà tirée de leur film Monty Python, sacré Graal et avait connu un succès immense sur les planches de Broadway puis à l'international, raflant au passage plusieurs récompenses dont le prix de la meilleure comédie musicale aux Tony Awards.

 

photoMonty Python, sacré Graal

 

Ce projet d'adaptation pour le grand écran a déjà quelques années d'ancienneté. Il avait été lancé avant même que Disney ne rachète la Fox, mais cet évènement avait chamboulé le programme originel, l'envoyant aux oubliettes pendant un moment. Le film sera porté par l'un des Monty Python, Eric Idie en personne, qui se chargera du scénario et en partie de l'écriture des chansons. Quant au réalisateur, il s'agira du chorégraphe, producteur et metteur en scène de Spamalot, Nicholaw Casey.

Depuis les prémices du projet en 2017, Casey est devenu l'un des metteurs en scène les plus en vogue de Broadway. C'est notamment à lui que l'on doit Book of Mormon, Alladin, Mean Girls, et plus récemment The Prom, qui a également connu une adaptation sur Netflix. Dan Jinks, producteur d'American Beauty ou encore de Big Fish sera aussi au générique.

 

photoFusion de talents


Comme le film original de Terry Gilliam et Terry Jones, la comédie musicale consistera en une relecture loufoque de la légende du roi Arthur. Elle reprendra en danse et en chansons les moments les plus cultes du film original, de l'homme-tronc au petit lapin sanguinaire, en passant par les guerriers "Ni". Dès maintenant, on peut légitimement penser que l'humour des Monty Python sera tout aussi ravageur et efficace qu'en 1975.

Le tournage devrait débuter en 2021. Et à propos d'adaptations de spectacles de Broadway pour le cinéma, voici notre critique de The Prom.

Tout savoir sur Monty Python, sacré Graal

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Niiiii
09/01/2021 à 00:18

@Hank le truc c'est que la nouvelle génération est abreuvée d'humour cynique au détriment de telle ou telle entité. Tout le monde est cynique et se voudrait drôle, il n'y a qu'à voir les commentaires un peu partout. Évidement les Monty Pithon, Benny Hill et les Charlots que l'on adorait sont désuets.

Trucbidule
08/01/2021 à 12:48

@Hank Hulé... juste une petite précision, comme tu dois le savoir, Brazil, ce n'est pas du Monty Python.
C'est plus représentative de l’univers de T. Gilliam.
Après je l'accorde il y a une très forte parenté.

RiffRaff
08/01/2021 à 09:37

Pas facile d'adapter une comédie musicale culte au ciné. D'autant que Spamalot joue pas mal sur le fait que c'est un spectacle musicale. Il faut un gros boulot d'adaptation.
Wait and see

Hank Hulé
08/01/2021 à 09:01

Et puis revu Sacré Graal y a deux mois : le film en a pris un gros coup dans la nuque. Gros fan des MP y a 20 ans (et Brazil fut longtemps mon top 1), je n'ai pas ri une fois (deux sourires). mes gosses (15 et 18), pourtant férus d'humour absurde, ont trouvé ça naze.
permettez-moi donc de douter au lieu de vous la jouer Môssieur je sais tout

Mouais Bof...
08/01/2021 à 00:35

@Brucetheshark.

Franchement je n'y crois pas. Ni à ce projet , ni à l'humour grinçant qui les caractérisait et qui ne sera plus jamais retrouvé.
Et il faut oublier Tim Curry, ce grand acteur est paraplégique depuis pas mal d'années.

Hank Hulé
07/01/2021 à 23:38

Ça sent pas bon, je maintiens.

444
07/01/2021 à 22:51

Non mais foutez leur la paix, sérieux...

brucetheshark
07/01/2021 à 22:49

@Hank Hulé : Une des meilleure comédie musicale au monde, dont le scénario est écrit par l'auteur et la réalisation est confiée à son metteur en scène, metteur en scène qui a également signé des machins fantastiques dont un chef d'oeuvre (Book of Mormon)... Tu as le droit de trouver que ça sent pas bon... Tu as également le droit de te taire quand tu ne sais pas de quoi tu parles.

@Mouais Bof... Les 4 survivants seront très certainement là pour un caméo mais faudra pas espérer plus... Par contre, j'espère que Tim Curry sera le roi Arthur, lui qui avait créé le rôle à Broadway.

Hank Hulé
07/01/2021 à 22:15

Ça sent pas bon

Mouais Bof...
07/01/2021 à 19:46

La meilleure troupe comique de l'histoire.

Mais sans Terry Jones et Graham Chapman,j'ai un profond doute sur leur come back.
C'est triste

votre commentaire