Monty Python : le mythique Terry Jones est décédé et va enfin découvrir le Sens de la vie

Marion Barlet | 22 janvier 2020 - MAJ : 22/01/2020 16:53
Marion Barlet | 22 janvier 2020 - MAJ : 22/01/2020 16:53

Le monde du cinéma porte le deuil de l'un des plus grands réalisateurs du XXe siècle en matière de comédie, et d'un penseur à l'humour inégalable.

Terry Jones est décédé ce 21 janvier 2020. Son agent et sa famille ont annoncé officiellement sa mort, à 77 ans, due à sa santé fragilisée depuis des années. L'acteur et réalisateur souffrait de démence frontotemporale, une forme de démence particulièrement rare et douloureuse. Plutôt que de s'en cacher, il s'était fait le porte-parole de cette maladie, afin d'en expliquer les caractéristiques et de décomplexer le public sur ce symptôme, et ce, toujours avec humour. 

 

photoLes Monty Python

 

Co-fondateur de la troupe des Monty PythonTerry Jones est un des membres mythiques du groupe tout aussi légendaire et a joué dans les films qu'il a réalisés : Monty Python, sacré GraalMonty Python, le sens de la vie, et le célébrissime Monty Python, la vie de Brian. Auprès de ses acolytes Graham ChapmanTerry GilliamJohn CleeseEric Idle et Michael Palin, il était le metteur en scène derrière ces films à la fois drôle, intelligent et déjanté. Toutes les générations sont passées par ces films cultes à l'humour décalé et tranchant, qui nous aurait presque donné envie d'être Anglais. 

Sa carrière cinématographique s'est achevée en 2015, avec Absolutely Anything, un film de science-fiction comique. Un ultime long-métrage qui n'aura pas reçu un bon accueil public et critique mais qui n'enlève en rien le génie du monsieur. Pour les plus jeunes, une partie de la très belle carrière de Terry Jones est disponible sur Netflix à l'image de Monty Python, sacré Graal, Monty Python, la vie de Brian ainsi que la série Monty Python's flying circus.

 

Photo Terry Jones, Tim RobbinsTerry Jones, à gauche, dans Erik le Viking

 

Mais n'oublions pas que le réalisateur ne s'est pas cantonné aux Monty Python, et que sa carrière jouit également d'autres films où il officiait également en tant que réalisateur et acteur comme Erik le viking et Du vent dans les saules  ou simplement derrière la caméra avec Personal Services. Il a également réalisé des documentaires télé, essentiellement sur l'histoire médiévale (on ne se refait pas), et écrit une vingtaine de livres pour enfants. Il est aussi réputé pour avoir dénoncer la guerre en Irak, qu'il nomme "guerre de la terreur", il avait publié un ouvrage en 2004 sur le sujet.

C'est donc avec tristesse qu'on a appris la mort de ce touche-à-tout, dont on appréciera encore longtemps les films pour le génie, la folie et le burlesque. Re-re-re-regardons Monty Python, la vie de Brian, pour rendre Terry Jones un peu immortel.

 

Affiche officielle

commentaires

Krakenstein
25/01/2020 à 00:19

Moi je le retiendrai à jamais pour avoir co-créé l'une des meilleures séries animées (mais over sous-estimée) de la fin des années 90 : Sacrés Dragons

Pat Rick
23/01/2020 à 19:37

Triste nouvelle, c'est la seule fois ou il nous n'a pas fait rire :(

BadTaste
23/01/2020 à 00:19

And now for something completely different, je suis triste. :-(

Encore un qui nous quitte, que j'ai eu la chance de croiser, en 2005 ou 2006, pour une dédicace de son livre, Ma guerre contre "la guerre au terrorisme".
Un homme d'une gentillesse, et d'une folie douce comme on n'en fait plus.

2 down, 4 to go.

alshamanaac
22/01/2020 à 20:34

RIP Terry !
Le premier de la bande à rejoindre Chapman, qui commençait a poireauter depuis un petit bout de temps là haut sans ses potes.

le Waw
22/01/2020 à 17:58

Bien triste ????

Dirty Harry
22/01/2020 à 17:09

"Always look on the bright side of life....."
ça va bien rigoler là-haut, espérons qu'ils ont la machine qui fait "Ping" !
A noter qu'il avait réalisé une bonne série documentaire sur le moyen âge (avec un ton particulier évidemment), c'était son dada si j'ose dire (dada, cheval moyen âge tu l'as ?)... RIP c'est tout de même une partie de mon enfance qui part là, et ce sera difficile de retrouver ce genre de profil à la TV (des mecs qui ont fait Oxford mais mixaient leur brillante culture à des calembours débiles et des situations d'une absurdité dingue...j'adore)

Bishop
22/01/2020 à 17:05

Ni !

Simon Riaux - Rédaction
22/01/2020 à 16:55

On est bien d'accord ! Avec l'émotion, on est tous cassés dedans.

Bishop
22/01/2020 à 16:53

RIP Terry

Par contre "un des plus grands réalisateurs de ce siècle en matière de comédie", on est bien d'accord qu'on parle du XXème siècle ?!

votre commentaire