Johnny Depp : comment Disney a empêché son retour dans Pirates des Caraïbes

Antoine Desrues | 17 décembre 2020
Antoine Desrues | 17 décembre 2020

Avant même son éviction des Animaux fantastiques 3, Johnny Depp a été éconduit par Disney, qui a refusé son retour dans la peau de Jack Sparrow.  

Depuis sa séparation avec Amber Heard et les diverses accusations à son encontre, allant de la violence conjugale au harcèlement psychologique, Johnny Depp s’est retrouvé au cœur d’une actualité houleuse. Son renvoi du tournage des Animaux fantastiques 3, où il devait incarner de nouveau le méchant Grindelwald, n’a été qu'une conséquence de son image tourmentée, à laquelle les studios n'ont plus souhaité avoir affaire.  

Alors que le tournage du spin-off d’Harry Potter était imminent, le choix de la Warner s’est révélé être la réponse à une situation de crise, puisque le studio a été contraint de payer le salaire de l’acteur, élevé à 16 millions de dollars, et ce malgré son remplacement. 

 

photo, Johnny DeppBye bye Grindelwald !

 

Si nous sommes revenus sur sa descente aux enfers, qui lui a déjà coûté quelques rôles, de nombreux fans n'ont pas pu oublier que Johnny Depp a incarné le pirate le plus mythique de l’histoire du cinéma : Jack Sparrow. Mais là encore, la saga Pirates des Caraïbes a souffert du comportement de la star, notamment dans un cinquième volet à la production chaotique, qui a finalement enterré la franchise. Après avoir avalé, soi-disant, huit pilules d’ecstasy et s’être coupé le doigt pendant les prises de vues de La Vengeance de Salazar, Depp a forcé l’arrêt de la production pendant deux semaines, faisant grimper le budget de 350 000 dollars par jour ajouté au planning.  

Disney n’est jamais vraiment revenu sur l’échec de ce Pirates des Caraïbes 5, mais la présence réduite de Jack Sparrow dans le récit (qui est presque devenu un personnage secondaire de sa propre aventure) a suffi à faire comprendre que quelque chose clochait. Avant même l’épisode des Animaux fantastiques et le procès dans lequel il est actuellement impliqué, Johnny Depp s’est retrouvé ostracisé par d’autres studios que la Warner, à commencer par Disney. Selon un rapport du Hollywood Reporter, la firme aux grandes oreilles a vite bloqué la possibilité d’un sixième opus après le fiasco de La Vengeance de Salazar, notamment par peur d’égratigner l’image family-friendly de la marque au vu des déboires du comédien.  

 

Photo Johnny DeppOhéééé ohéééé capitaine abandonnééééé !

 

C’est d’ailleurs pour cette raison que Disney a décidé, a priori, de rebooter la franchise Pirates des Caraïbes avec un casting majoritairement féminin, porté par Margot Robbie. Dans son article, le Hollywood Reporter a évoqué le fait que Jerry Bruckheimer, producteur de la saga et l’un des derniers alliés de Johnny Depp dans l’industrie, a espéré “ramener brièvement le personnage du Capitaine Jack Sparrow dans cette nouvelle excursion. […] Disney a refusé.” 

Dans le même paragraphe, il est d’ailleurs précisé que Bruckheimer a souvent défendu Depp envers et contre tous. Le producteur a notamment prétendu que la blessure au doigt de son “champion” a eu lieu lorsqu’il se l’est coincé dans une portière de voiture. On passera sur l’idée, a priori absurde, de vouloir forcer l’apparition d’un acteur accusé de violences conjugales dans une œuvre centrée sur sa dimension féministe, mais il semble clair que Jack Sparrow, tel que nous l’avons connu, est définitivement mort et enterré.  

Que ce soit lié à son image de star ou non, l’acteur dont les films ont rapporté par le passé plus de 10 milliards de dollars a enchaîné les flops depuis un bon bout de temps. Pirates des Caraïbes 5, tout comme Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, ont déçu au box-office. Reste à savoir si leurs suites respectives sauront relever la barre maintenant que Johnny Depp a été éjecté de l’équation. En attendant, vous pouvez toujours lire notre critique de La Vengeance de Salazar. 

Tout savoir sur Johnny Depp

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Raoul D
22/12/2020 à 16:45

Le dernier bon rôle de JD c'est dans Las Vegas Parano de Terry Gilliam (il aurait pu être génial dans Don Quichotte), depuis il n'a fait que se singer. Avec la franchise Pirate des Caraïbes - je respecte le choix, c'est pour les enfants - il est tombé dans la facilité, il a perdu toute sa fraicheur.
Le vrai problème c'est sa rentabilité. Le reste c'est de la littérature.

Simon Riaux - Rédaction
22/12/2020 à 11:47

@Pris

Amber Heard n'a jamais été condamnée dans une affaire de violences conjugales.

A ce jour, il n'existe aucune preuve contre l'un ou l'autre des deux plaignants, juste un gros tas d'immondices déversés par chacun, dont personne en l'état de l'affaire et des procédures judiciaires ne peut prétendre honnêtement tirer quoi que soit.

Depp est un boulet au box-office depuis une dizaine d'années.

Tourner avec lui est notoirement compliqué.

Il vient de perdre son procès en diffamation, ce qui fait de lui un boulet économique de surcroit, inutilisable en promo et capable de ruiner à lui seul la communication autour d'un film qui va coûter des centaines de millions de dollars et a été désigné par les tribunaux britanniques comme un auteur de violences conjugales.

Quoi que vous pensiez de l'artiste, la décision de Warner et Disney est absolument logique.

Pris
22/12/2020 à 11:08

La Warner et les Studio Disney s'en mordront les doigts!!! Quelle aberration. D'abord le fait de décider du sort d'un comédien dans une franchise ou n'importe quel projet selon une decision de justice dont il a lui-même engagé les poursuites, seront en sa faveur ou pas, c'est tout simplement immorale, et surement une atteinte à sa vie privée. D'autres par il a largement été prouvé et démontré par des preuves que son ex femme a été violente envers JD, deja condamnée pour violences conjugales sur son ex compagne, abusive, a fait usage de drogues, adultère, deviante et instable. Pourtant, et malgré l'évidence elle a conservée son role dans le prochain Aquaman qui sera très certainement aussi nul à chier que le 1er, elle est toujours égérie L'Oréal si je ne m'abuse, elle continue de recevoir des propositions de role bien que ses qualités de comédienne soient inexistantes aussi bien au cinéma que dans les tribunaux.
Bien injuste pour JD, quand on connait le talent, la carrière, l'implication de cet homme dans son travail.

Geny
22/12/2020 à 07:02

Pas de Johnny ... pas de pirates pour moi . Et la feminisation d la m.... ! Et pour moi cette Amber Heard , elle me semble plus une dérangé, profiteuse !

Massyl
22/12/2020 à 02:20

Simple Pirate des Caraïbes son Jonny c'est nul

Couic couic
21/12/2020 à 19:07

...après plusieurs semaines de lecture de divers commentaires sur ce sujet et sur divers articles et blog du net, une chose est sûr en France..., est que le prochain PdC et le 3ème volet Des Animaux Fantastiques vont être boycotter massivement. Et c'est tant mieux !

Pas de Johnny Depp...
21/12/2020 à 01:05

Sérieusement, si Disney prends en considération des allégations qui a ma connaissance n'ont pas encore été prouvées, alors je me retire aussi de l'écoute s'y pirate des Caraïbes... J'espère que je ne serai pas le seul a boycotter Disney et ses films. Boffff je suis très déçu.

Reeeboooot
20/12/2020 à 14:16

Avec ou sans Depp c’est une franchise déclinante depuis le départ le 1 est mieux que le 2 qui est mieux que le 3 qui est mieux que le 4 etc
Le reboot s’impose donc
Après il va pas falloir louper son coup sinon couic

Tony
20/12/2020 à 05:05

C'est très dommage pirates des caraïbes j'adore ! Et sans jonhy ça sera pas pareil sans lui la saga est fini...

Madame Sparrow
20/12/2020 à 01:13

Franchement Disney abuse! Ce n'est pas parce qu'il a perdu un procès auquel il est innocent qu'ils doivent le jeté par dessus tout! Nan mais c'est vrai ! J'adore et je respecte Margot hein mais Pirates des Caraïbes sans le fabuleux capitaine Sparrow ce n'est pas Pirates des Caraïbes ! Et pareil pour les animaux fantastiques ! Je suis déçue... Et quoi qu'il arrive je soutiendrai Johnny Depp !



Trinquons mes jolies, yo oh!

Plus

votre commentaire