Johnny Depp : son renvoi des Animaux Fantastiques 3 va coûter très cher à Warner

La Rédaction | 10 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 10 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il devait être un des personnages principaux de Les Animaux fantastiques 3. Mais Johnny Depp en a été éjecté comme un malpropre. 

Pour beaucoup, la décision du studio de se séparer de Johnny Depp a eu des airs de condamnation à part entière, un dernier clou dans le cercueil d’une star qui aura vu, en l’espace de ses dernières années, sa position de puissance voler en éclat et se rapiécer inéluctablement. Et à en croire le Hollywood Reporter, le choix de la Warner n’a pas dû être pris à la légère, considérant ce qu’il va coûter au studio. 

La séparation de la star et de la comédienne Amber Heard a été l’occasion d’une myriade d’accusations, allant de la violence conjugale au harcèlement moral, en passant par la description de mœurs dissolues. D’où une série d’enquêtes, d’articles et de publications, allant de l’instigation à proprement parler aux crachats de tabloïds, qui ont souvent fait apparaître le comédien sous un jour peu flatteur, et franchement incompatible avec les investissements financiers des studios dans leurs blockbusters, ou l'image qu'ils souhaitent bâtir. 

Parallèlement, la lente et progressive dérive de sa carrière, où les succès planétaires ont progressivement cédé la place aux flops cosmiques, a de plus en plus ostracisé le comédien. Qualifié dans un article du Sun de Wife-beater” (très littéralement “dérouilleur d’épouse”) Depp avait porté plainte pour diffamation. Un choix stratégiquement discutable, et qui s’est retourné contre lui, puisque le droit britannique est protecteur de la presse, y compris la presse tabloïd. L’artiste a donc perdu ledit procès, ce qui l'a mis dans une situation pour le moins problématique. 

 

photo, Johnny DeppJohnny Depp dans Les Animaux Fantastiques

 

Il doit, au cours du mois de novembre 2020, apparaître au procès qui l’oppose à Amber Heard (toujours pour diffamation). Il y sera dans une situation nettement plus défavorable que précédemment, ayant été désigné par la justice britannique comme coupable de violences conjugales.  Sans compter que tous les organes de presse, partout dans le monde, seront désormais raisonnablement fondés à le désigner à leur tour et sans ambiguïté comme un homme au comportement violent envers les femmes. Soit un casse-tête total pour Warner, qui tente tant bien que mal de remettre sa franchise Les Animaux fantastiques en ordre de marche. Et c’est bien cette situation qui a poussé Warner à renvoyer Depp. 

Sauf que comme l'a dévoilé Hollywood Reporter, la situation est un peu plus complexe que cela. Tout d’abord, Warner n’était pas exactement en mesure de renvoyer le comédien, dont le contrat ne prévoyait pas de clause de moralité. C’est donc bien, ainsi qu’il le précisait ces jours derniers dans un communiqué, le studio qui a demandé à Johnny Depp de bien vouloir partir, ce qu’il a accepté. 

 

photo, Johnny DeppL'heure de l'opprobre ?

 

On imagine que la collaboration avec la firme était devenue trop tendue, la pression médiatique trop intense et peut-être la dérouillée provoquée par le verdict britannique, assez écrasante. Toujours est-il que pour obtenir le départ de Johnny Depp, Warner a dû casser sa tirelire. En effet, Depp compte parmi les rares comédiens à bénéficier dans leurs contrats du “pay and play”. Ce qui stipule qu’il doit être payé l’intégralité de son salaire, y compris s’il est renvoyé, si un acteur est choisi pour le remplacer, si son rôle est réécrit ou que son personnage disparaît du film. 

Alors que l’acteur n’a tourné qu’une seule scène depuis le mois de septembre, il a donc bénéficié de son salaire à huit chiffres, dont le montant demeure encore inconnu, mais s’élèverait au moins à une dizaine de millions de dollars. Et quand on sait que Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald a particulièrement déçu le studio au box-office, que Warner a déjà repoussé plusieurs fois sa suite et que la nécessité de recaster le personnage de Johnny Depp vient de repousser la sortie du film à l’été 2022, l’addition des Animaux Fantastiques 3 s’annonce plus que salée.

Tout savoir sur Johnny Depp

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marion mam goz
11/11/2020 à 18:51

En principe, la vie privée des acteurs ne m'intéresse pas, mais Johnny Depp, j'aime bien. De plus, sa filmographie est exceptionnelle. Il EST JACK SPARROW à jamais, personne ne peut le remplacer...de même pour Grindelwald...il faut faire des pétitions, bon sang !!! Sinon, boycottons, mes frères

Elza
11/11/2020 à 10:55

Je ne mêle pas de la vie privé des artistes. Je ne sais pas de quoi est accusé Mr Depp seulement il est un très grand acteur et à mon avis perso le seul à pouvoir jouer ces rôles ( ps entre autre il est l unique jack Sparrow) ) je suis une mamie ma petite fille de 4 ans et demi. Me dit jack sparrow c est le plus beau des pirates ????‍☠️

P0werKi1l
11/11/2020 à 08:35

Johnny Depp est très bien sérieux pourquoi le changer contre une autre personne !!!

Eowya
11/11/2020 à 03:08

Et puis, il y a la colère des fans qui sera à prendre en compte. Personnellement, je trouve l'attitude de la Warner scandaleuse, et je compte bien boycotter leurs films quelques temps en guise de représailles à cette hideuse "cancel culture" venue d'outre-Atlantique. Il est temps de taper au porte-monnaie des studios pratiquant la cancel culture...

Simon Riaux - Rédaction
10/11/2020 à 17:00

@Amber torpille Johny Deep

Si vous avez pris soin de vous renseigner sur cette affaire, qui n'a pas grand-chose à voir avec un site comme EL, qui traite essentiellement de l'actualité de la fiction audiovisuelle, vous savez donc que les éléments à disposition du public sont bien plus problématiques, ambigus et peu clairs que ce que vous affirmez.

En outre ils n'ont absolument aucun rapport avec l'affaire dont il est question ici, à savoir l'action en justice intentée par Depp à une publication britannique. Action qu'il a perdu.

Amber torpille Johny Deep
10/11/2020 à 16:52

@ mr Riaux; vous devriez ajouter que la belle Amber a été demasquée il ya bien longtemps par les flics pour faux temoignage (simulation de coups et blessure à tord contre Deep)
selon le California Penal Code Section 141 PC, elle encourt 3 ans ,5 de tôle,
le droit anglais est tres con cela étant,c'est de l'Abus, mais si deep est blanchi, alors il saura faire douiller le tabloid, juste une question de temps,
ceci dit, la perte est collosal pour Deep, même s'il est blanchi, le coup est irreparable
en plus, des docs audio nous montre que la belle Amber cogne Deep,

Ab
10/11/2020 à 15:51

amber heard c une garde je ne crois pas que ce qu'on reproche a Johnny depp soit toute la vérité il a sûrement des défauts mais il faut trier le vrai du faux comment la warner peut le virer lui une si grande star du cinéma américain Johnny notre pirate des caraïbes accroche toi

sylvinception
10/11/2020 à 15:36

@Kyle Reese : je crois savoir qu'il a déjà fait pas mal de progrès concernant ses fameuses "addictions". Et c'est justement depuis qu'il a rejoint ses potes Alice Cooper et Joe Perry pour former Hollywood Vampires que ça va mieux.
(p.s. : non, je ne bosse pas à Gala)

Kyle Reese
10/11/2020 à 15:04

@Simon Riaux

Je ne sais pas si ce sont les conclusions du jugement mais je ne vois pas en quoi les faits ont été établis. Ce procès ne repose que sur la parole de 2 parties ainsi que quelques témoignages. Je peux me trompé mais j'ai l'impression qu'il n'y a justement pas eu de faits établis. Ce ne sont que des "oui dire".

Ex, l'assis

Cette tolérance voir défense que la justice anglaise a pour ses précieux tabloids me dépassent. SI ça pouvait vacciner Depp de son penchant pour l'alcool et de la drogue.

Simon Riaux - Rédaction
10/11/2020 à 14:51

@Uleertle

Ce que statue le verdict britannique, c'est que les faits établis permettent de le qualifier comme tel. Ce qui n'est pas exactement la même chose qu'un verdict de culpabilité, mais qui rend sa défense ou son maintien, très très compliqué.

Plus
votre commentaire