Netflix prépare un survival spatial avec Anna Kendrick et Toni Collette (et ça rappelle Among Us)

Antoine Desrues | 3 décembre 2020
Antoine Desrues | 3 décembre 2020

Netflix a annoncé le rachat de Stowaway, le nouveau survival de Joe Penna (Arctic) avec Anna Kendrick et Toni Collette.  

Curieux parcours que celui de Joe Penna. D’abord guitariste star d’un YouTube balbutiant durant la deuxième moitié des années 2000, sa chaîne est rapidement devenue l’une des plus visitées du Brésil. Par la suite, le musicien s'est mis à développer des courts-métrages à succès, dont le film d’animation en stop-motion Guitar : Impossible. De projet en projet, le jeune réalisateur a fini par exploser, jusqu’à débarquer au Festival de Cannes avec son premier long-métrage : Arctic 

Si nous avions apprécié ce périlleux exercice de survival épuré porté par Mads Mikkelsen, Joe Penna a visiblement envie de revenir au genre, cette fois dans le vide effrayant de l’espace.

 

photo, Joe PennaJoe Penna (à droite) sur le tournage d'Arctic

 

C’est en effet ce que promet Stowaway, qui devrait se dérouler dans un vaisseau en direction de Mars. Le pitch est simple : un passager clandestin est découvert à bord de la navette, trop éloignée de la Terre pour faire demi-tour. Alors que les services de survie de l’engin ont été mis à mal par l’arrivée de ce nouvel occupant, une seule voix va s'opposer au sombre dessein que l’équipage a prévu pour cette personne non désirée.  

Ce synopsis excitant a été partagé par Netflix, qui a récupéré les droits du film, à l’origine lancé par Sony Pictures. Pour donner vie à ce scénario, qu’il a co-écrit avec Ryan Anderson (déjà à l’œuvre sur Arctic), Joe Penna s’est entouré d’Anna Kendrick et de Toni Collette. Alors que la première devrait incarner la chercheuse voulant défendre la cause du clandestin, la seconde est prévue pour jouer la commandante sans pitié du vaisseau. Elles seront accompagnées par Daniel Dae Kim (Lost) et Shamier Anderson (Dear White People) pour cette partie d'Among Us à grande échelle.  

 

photo, Toni ColletteToni Collette prête pour une partie d'Among Us

 

Depuis le succès mérité d’Hérédité, on peut constater que Toni Collette a assuré un retour en force, se faisant d’ailleurs une nouvelle spécialité dans des rôles osés et cruels. Elle est également devenue une nouvelle habituée des productions Netflix (ou du moins de leurs rachats) au vu de ses apparitions dans Velvet Buzzsaw ou encore dans Je veux juste en finir de Charlie Kaufman (notre critique ici). 

En attendant d’en savoir plus sur Stowaway, il est clair que Netflix est particulièrement friand de survivals. Depuis le succès massif de Bird Box, la plateforme de streaming est toujours à la recherche de nouveaux high-concepts enclins à offrir des films de survie (plus ou moins) tendus. C’est d’ailleurs pour cette raison que le studio a choisi de mettre en avant pour les fêtes de Noël l'un de ses nouveaux blockbusters, à savoir Minuit dans l'univers, survival de SF réalisé par George Clooney, sur lequel on est revenus plus en détail.  

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire