Retour vers le futur 4 : pourquoi cette suite ne pourra jamais se faire d'après le co-scénariste

Déborah Lechner | 20 octobre 2020
Déborah Lechner | 20 octobre 2020

Le co-scénariste de la trilogie culte de Robert Zemeckis, Bob Gale, a expliqué pourquoi vous ne verrez jamais la suite de Retour vers le futur III

Rares sont les franchises iconiques dans la culture populaire à reposer tranquillement, étant donné la fièvre grimpante d'Hollywood pour l'exhumation de sagas cultes et la production maladive de suites retardataires, prequels ou reboots en tout genre (et généralement pas folichon). La trilogie Retour vers le futur, adulée par plusieurs générations de fans capables de réciter les moindres répliques, est une des exceptions qui confirment la règle, le troisième et dernier volet remontant à 1990.

 

Photo Michael J. Fox, Christopher LloydUne trilogie gardée à l'oeil 

 

Évidemment, le projet d'un quatrième film a déjà été évoqué d'après Tom Holland, sorte de descendant spirituel de Michael J. Fox qui avait pris la place de Marty McFly le temps d'un extrait vidéo grâce au deepfake réalisé par une chaîne YouTube. De son côté, Christopher Lloyd, l'interprète de Doc, était le seul à être bouillant pour un nouveau tour en DeLorean, contrairement à Zemeckis qui a de nombreuses fois exprimé son refus de prolonger la trilogie. Il en va de même pour le co-scénariste Bob Gale, qui a profité d'un récent entretien avec Collider pour mettre les choses au clair (encore), adressant au passage un petit tacle à la prélogie Star Wars et l'industrie trop opportuniste :

« Nous avons raconté une histoire complète qui s'étendait sur une trilogie. Si nous revenions là-dessus en faisant un autre film, nous aurions Michael J. Fox qui aura soixante ans l'année prochaine, et atteint de la maladie de Parkinson. Est-ce qu'on veut voir Marty McFly âgé de soixante ans et atteint de la maladie de Parkinson ? Je répondrais : "Non, vous ne voulez pas voir ça".

 

Photo Retour vers le futurVous avez entendu ce qu'il a dit ? La fête est finie 

 

Et vous ne voulez pas voir Retour vers le futur sans Michael J. Fox non plus. Les gens disent : "Eh bien, faites-le avec quelqu'un d'autre". C'est vrai ? Qui allez-vous trouver ? Tout ce que tu vas faire, c'est quémander des ressemblances avec les films originaux, et ça ne fonctionnera pas. Et nous avons vu cela à plusieurs reprises avec des suites qui reviennent aux sources après de nombreuses années, et qui disent : "Ah, La Menace fantôme, peut-être que ma vie aurait été meilleure si je ne l'avais pas vue".

Il y a beaucoup de suites dans ce genre. Nous ne voulions pas être ces types qui font un film juste pour ramasser de l'argent. Universal nous a dit : "Vous feriez beaucoup d'argent", mais nous nous sommes dit : "Eh bien, nous avons déjà fait beaucoup d'argent avec ces films, et nous les aimons tels qu'ils sont". Et en tant que parents fiers, nous n'allons pas vendre nos enfants à la prostitution. »

 

Photo Michael J. Fox, Retour vers le futurPas de mauvaises nouvelles à l'horizon donc

 

Plus qu'un frein créatif et déontologique, le co-scénariste a de nouveau rappelé que toute idée saugrenue de suite serait d'emblée muselée par des questions de droits : "Nous avons convenu avec Steven Spielberg et Amblin qu'il n'y aurait jamais d'autre film sans notre bénédiction ou notre participation. Donc ça n'arrivera pas."

Si la franchise a déjà été dérivée en série animée ainsi qu'en comédie musicale, les fans peuvent donc dormir tranquilles et regarder Hollywood massacrer d'autres oeuvres cultes à la place. De son côté, Robert Zemeckis prépare en ce moment un remake de Pinocchio pour Disney et son Sacrées sorcières devrait arriver le 18 novembre prochain au cinéma (sauf s'il est repoussé). 

Tout savoir sur Retour vers le futur

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Booh!
24/10/2020 à 18:30

Personnellement si un 4e film avait été fais... ca aurait été dans les années 1990 ou max debut 2000 donc présentement il est cruellement trop tard pour en faire un 4e

Pseudo
21/10/2020 à 23:08

Cela devient tellement agacant de toujours lire du mepris pour la menace fantomes

Ann-Gabryelle
21/10/2020 à 14:12

Ils auraient pu faire une suite mais avec les enfants!! Par exemple Tom Holland aurait pu jouer Marty jr et ils auraient pu trouver qqn pour faire le fils de Doc! Et à la place d'une De lorean ça aurait pu être le train dont ils se seraient servi pour voyager dans le temps puisque la voiture a été détruite.. Ainsi Michael J. Fox aurait pu reprendre son rôle et apparaître dans quelques scènes! Il en va de même pour Christopher Lloyd!!

Benzoide
21/10/2020 à 10:43

Pour un 4e film, impératif de donner un très grand rôle à Michael J Fox, mais dans une ou deux scènes centrales du film. En d'autres mots, limiter sa présence d'acteur à une scène crucial et choisir effectivement tom holland, pour jouer son fils avec Le docteur Brown. Ça pourrait fonctionner de cette manière !

Touk
21/10/2020 à 09:40

@TofVW

Y'a rien à "rattraper". Vu comme tout le monde change régulièrement son fusil d'épaule à Hollywood, et que (surprise) des choses évoluent avec le temps, c'est pas inintéressant d'entendre qu'ils maintiennent leur position ici.
Et comme tu n'as pas dit à la base "cette info est une redite, ils se répètent depuis dix ans", mais "on fait remonter les interviews de 2010 ?" (ce qui n'est pas le cas)......

TofVW
21/10/2020 à 08:42

@Steevioo "ça ferait plaisir aux fans"

Si tu en étais un, de fan, tu saurais que non, ça ne nous ferait absolument pas plaisir.

Jeeten
21/10/2020 à 04:57

Retour vers le future appartient a Micheal j fox...il ne faut pas faire une 4èmes episode ...

Jacjac
21/10/2020 à 00:11

par pitié pas de suite
C est comme ci vous vouliez faire une retouche a la Joconde..
Que dirait de Vinci ??

Steevioo
20/10/2020 à 23:38

Une suite peut être fait par exemple avec le fils de Marty qui retrouve le convecteur ou autre chose en laissant croire que Marty est décédé et le doc très vieux qui donne des conseils peut être certain diront que c'est tiré par les cheveux mais ça ferait plaisir au fan en tout cas merci pour ses 3 merveilleux films préférés ????

Arkthus
20/10/2020 à 23:12

Une suite aujourd'hui, à moins d'en faire un prequel, n'aurait aucun sens. Dans la trilogie l'année 2015 n'a rien eu à voir avec ce que nous vivons aujourd'hui. Il faudrait trouver une justification totalement bidon pour que le monde ne soit finalement pas pareil que dans le 2.
De plus, comme il dit, on ne veut pas voir Marty McFly à 60 ans avec Parkinson.
En tant que fan, je ne veux pas qu'on touche à cette trilogie, qui est très bien comme elle est.

Mais je me fais pas d'illusion. Quand Gale et Zemeckis seront morts, ils s'empresseront d'insulter leur mémoire en faisant un reboot pourri qui n'atteindra jamais le niveau de l'original.

Plus

votre commentaire