Tintin : un nouveau film... en France, sans Spielberg et Peter Jackson

La Rédaction | 12 octobre 2020 - MAJ : 13/10/2020 09:48
La Rédaction | 12 octobre 2020 - MAJ : 13/10/2020 09:48

Tintin va revenir, mais sans Spielberg et Peter Jackson : ce sera un film français, réalisé par Patrice Leconte (Les Bronzés).

Surprise. Alors que beaucoup de monde rêve encore de la suite des Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne par Peter Jackson, comme annoncé à l'époque, le célèbre reporter imaginé par Hergé va revenir d'une tout autre manière.

Oubliez Hollywood, Steven Spielberg et la performance capture à 100 millions de dollars. Tintin sera adapté en France par Patrice Leconte, réalisateur touche-à-tout derrière les comédies Les Bronzés, le buddy movie Les Spécialistes, le film en costume Ridicule, le drame en noir et blanc La Fille sur le pont,  ou encore le film d'animation Le Magasin des suicides. Et ce serait en prises de vues réelles, selon BFM.

 

photoVersion Hollywood

 

C'est à Nice Matin que le cinéaste a annoncé ce projet encore en développement, qui doit donc encore se confirmer :

"Un jeune producteur est en train de dealer avec les États-Unis les droits des Bijoux de la Castafiore. Il m’a confié le projet et je trouve ça formidable ! Paramount France est collé au plafond de bonheur. Le projet est entre autres d’imaginer que le moindre petit rôle est tenu par quelqu’un de connu. On a notre Castafiore et Haddock."

Les paris sont donc ouverts, et les plus malicieux doivent déjà imaginer Marianne James en Castafiore, Kad Merad en Haddock, Pierre Niney en Tintin, Rossy de Palma en Irma, et Christian Clavier ou Franck Dubosc quelque part.

Patrice Leconte a néanmoins précisé qu'il était encore trop tôt pour crier victoire :

"Ça coince un peu pour une histoire de droits avec Paramount et tout ça, mais ça va se débloquer. Je fais un film en février donc, idéalement, ce serait après."

 

photoVersion série TV culte de chez culte

 

Les Bijoux de la Castafiore est l'un des albums les plus appréciés, notamment parce qu'il repose sur une intrigue pleine de surprises et fausses pistes, tout ça sans voyager puisque l'histoire se déroule dans le périmètre du château de Moulinsard. Tout tourne autour de la disparition des bijoux de la fameuse Bianca Castafiore, venue rendre visite à ses "amis" avec sa femme de chambre Irma et son pianiste Igor Wagner. Il y a aussi une histoire de marche d'escalier cassée, de perroquet, de communauté tsigane, de paparazzis, de supposé mariage, et de volatile inattendu. Sachant que la question de la xénophobie est centrale dans l'enquête, nul doute que ces Bijoux de la Castafiore ont un sens en 2020.

Le choix de Patrice Leconte peut sembler absurde, mais le monsieur a montré ses talents au film d'une filmographie diversifiée, et a même commencé comme dessinateur pour le journal Pilote dans les années 70. Il a reçu le César du meilleur réalisateur pour Ridicule, lequel avait été nommé à l'Oscar du meilleur film étranger.

 

photo, Les Aventures de TintinSouvenirs souvenirs

 

Qu'est-ce que cela signifie pour le film de Spielberg et Peter Jackson ? Grande question. À l'origine, l'idée était d'adapter Les 7 boules de cristal et Le Temple du soleil, une histoire géniale et particulièrement angoissante qui semblait idéale pour le réalisateur du Seigneur des anneaux et Bad Taste. Il devait s'en occuper après la trilogie Le Hobbit.

Sauf que rien n'est arrivé. Au fil des années et annonces de début de production, divers messages ont été transmis : le scénario était écrit, les albums adaptés ne seraient plus ceux de Rascar Capac, Le Lotus bleu serait dans les tuyaux pour un troisième film... En 2018, Spielberg affirmait que Tintin était en vie, avec Peter Jackson, lequel confirmait attendre un scénario. Depuis, silence radio.

Reste donc à voir si deux Tintin peuvent coexister des deux côtés de l'Atlantique, ou s'il y aura une petite guerre. Pour rappel, la superproduction Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne avait encaissé environ 374 millions au box-office mondial, dont seulement 77 côté américain ; sans surprise, il avait cartonné en France, avec plus de 5,3 millions d'entrées.

commentaires

CINETIM
20/10/2020 à 11:57

J'avais adoré la série animée et l'adaptation de Spielberg, mais là j'ai peur vu les nanars servis par ce réalisateur sans talent.

Volver
14/10/2020 à 12:29

Patrice Leconte qui n'a pas fait un film correct depuis très longtemps et qui filme assez mal l'action et les poursuites me semble assez mal armé pour faire un Tintin crédible au 21em siècle...

Lion89
14/10/2020 à 11:37

Le choix d'avoir Patrice leconte sera un plus pour ce tlntin.
Pour la castafiore je vois bien marianne James.

Ethan
14/10/2020 à 08:46

@toto42
Et puis Spielberg prend plus que des libertés. La partie dans Le trésor de Rackham Le Rouge quand ils vont sur l'île avec le sous marin est complètement zappé

Ethan
14/10/2020 à 08:31

@toto 42
Je suis d'accord avec toi
Sauf que là ce film est un mélange de plusieurs Tintin. Il y a pas seulement le Secret de la Licorne. Il y a aussi le crabe aux pinces d'or, les cigares du pharaon, etc
Il y a de quoi d'être surpris quand même !

Quand tu vas voir Le Secret de la Licorne, tu t'attends à voir le Secret de la Licorne ! Pas toi ?

A mon avis il y aurait fallu l'appeler autrement !

Roger Blump
14/10/2020 à 06:12

@ SAS

Si Tintin n'est pas une BD franco-belge, où classe-t-on donc cette série?

SAS
13/10/2020 à 22:55

@ Roger Blump

Depuis quand Tintin est une BD franco- Belge, la je suis mort de rire.


13/10/2020 à 19:43

Quelle connerie que ce choix pour un nouveau tintin....

fuck
13/10/2020 à 16:31

roger blump le roi de l'analyse bouffon

Tonto
13/10/2020 à 15:19

@rafe547 Mais il n'y a aucun casting, encore ! C'est juste EcranLarge qui s'amuse ! :)

Plus

votre commentaire