Alien : Covenant - l'héroïne veut une suite, mais c'est bien la seule

Mathieu Jaborska | 28 septembre 2020
Mathieu Jaborska | 28 septembre 2020

Nouvelle arrivée dans le cercle très fermé (et très vide) des défenseurs des prequels d'Alien : Katherine Waterston, la final girl d'Alien : Covenant.

Trois ans. Trois ans que Alien : Covenant est sorti, et la guerre intra-internet entre les détracteurs et les défenseurs de Ridley Scott fait encore rage, même si ces derniers sont clairement en infériorité numérique. Chez Ecran Large, les barricades sont toujours dressées dans les bureaux, et elles servent encore régulièrement. L'auteur de ces lignes, un valeureux guerrier scottiste (par opposition aux anti-scottistes) est fier de rapporter la nouvelle : la lutte compte une nouvelle alliée, et pas n'importe laquelle.

 

photoAnti-scottiste regardant le DVD de Covenant, circa 2018

 

La comédienne Katherine Waterson, passée par Inherent Vice, Les Animaux FantastiquesLogan Lucky90's et la très sympathique série en cours The Third Day, a donné une interview au site The Playlist, dans laquelle elle a avoué croire en la Résistance, au détour d'une question lui demandant si elle aimerait revenir dans un Alien.

"J'ai adoré travailler avec Ridley et j'ai adoré jouer ce rôle. J'espère qu'on pourra le faire ! J'adorerais le faire ! J'espère qu'elle est encore vivante !"

Waterson campait en effet Daniels dans ce dernier opus controversé, un personnage que beaucoup ont vu comme une nouvelle version de Ripley. Malheureusement, en bonne scottiste, elle doit bien se rendre compte que ça risque d'être compliqué. Financé à hauteur de 97 millions de dollars, Covenant en avait rapporté 240 millions, ce qui est déjà bien moins que Prometheus et ses 403 millions pour 130 millions de budget. Ajoutez à ça la pression du lobby des détracteurs du film (qui constituent, il faut l'avouer, une bonne partie de son public) et le rachat de la Fox par Disney, et la perspective d'un nouvel épisode directement lié aux deux premiers volets disparait doucement.

 

photo, Danny McBride, Katherine WaterstonNous y sommes. La grande bataille de notre temps.

 

D'autant plus que, au grand dam du camp de Ridley, Scott lui-même a presque fini par tourner anti-scottiste. Alors en pleine promotion de sa série Raised by Wolves, il s'était déclaré peu confiant vis-à-vis de l'avenir de la franchise, même si un nouvel Alien est a priori toujours envisagé (et envisageable). Le metteur en scène est en pleine réflexion, et il est bien possible que si suite il y a, elle ne sera que très vaguement connectée à Covenant. Peu de chances, donc, de revoir Waterston dans son rôle, surtout quand on se souvient du sort du personnage de Shaw (Noomi Rapace) dans Prometheus.

Les fervents militants pro-prequel qui se cachent parmi les lecteurs d'Ecran Large peuvent rejoindre la lutte dans ce dossier. Les autres jubilent déjà bien assez de voir la franchise aussi paumée.

commentaires

Kylo Ren
30/09/2020 à 14:53

Oui à un nouveau film !!!!
Il faut aller de l’avant !!!
Trouver l’inspiration et tout ira mieux !!!!
Foncez !!!!

Arakis
30/09/2020 à 13:09

j'adore tous les films de la franchise. C'est une fiction et comme toutes les fictions ou nos propres cauchemars elles/ils sont incohérents. À tous les détracteurs je leurs demande de faire mieux. Il y a tellement de travail qui se cache derrière se genre de film que je me demande si les gens s'en rendent compte. De plus chaque film crée des milliers d'emplois. Rien que pour tous ces faits je respecte chaque film même s'il n'est pas à mon goût. De parler de navet ou ce genre de remarque est vraiment insultant pour toutes les personnes qui ont travaillé dure pour nous faire plaisir et malheureusement cela ne plaît pas toujours à tout le monde mais chaque film est un exploit technique et artistique. Moi non plus je n'ai pas vraiment aimé Alien ???? 3 mais si on le regarde de plus près il y a de très bonnes scènes. Mr. Scott faite s'il vous plaît un nouvel Alien. Qu'importe prequel ou sequel, just a new one.

Birdy
29/09/2020 à 17:47

Prometheus avait quand même de vraies qualités, noyées hélas dans de vrais défauts.
Mais alors Covenant, quelle déception. A tous les niveaux. Ça sentait le rafistolage pour migrer vers Alien après la déception Prometheus, qui nous teasait une créature intermédiaire sans intérêt.

Je pense qu'effectivement Ridley avait en tête autre chose, peut être intéressant, mais n'a su le concretiser dans une nouvelle licence aussi puissante qu'Alien.

Alors une suite à Covenant... Mouais...

Cliff booth
29/09/2020 à 17:46

Je considère Alien covenant comme un des meilleurs films de la franchise en troisième position Ex æquo avec prometheus derrière Alien (1980) Alien le retour (1986) et devant Alien résurrection qui était pas si mal et surtout de Alien 3 qui est raté esthétiquement parlant , que je n’arrive pas a revoir, de même que l’histoire est d’un ennui abyssal , je sais , fincher n’avait pas les mains libres ,pendant le tournage mais voir des prisonniers ,avec zéro charisme et fanatisés par dessus le marché squatter le film pendant 2h , non merci très peu pour moi , les films de prison y en a des meilleurs que ça !

Ridley m'a "tuer"
29/09/2020 à 16:08

Ridley a totalement décimé l'univers Alien.Mis à part la premiere partie de Prometheus ,qui est techniquement bien faite,le reste du film tombe dans une incoherence totale.Mais Noomi Rapace est une grande actrice ,à contrario de Katherine Watson ou je ne sais quoi.

Pour ce qui est d'Alien Covenant, donner au xenomorphe un createur robotique,je trouve ça absolument nullisime et pas du tout innovant. Cela fait disparaitre le côté chaotique et mystique du xenomorphe .Ridley a totalement démystifier la créature. Dommage ,il ne fallait pas confier à Ridley Scott ce projet de préquel.

Snake
29/09/2020 à 13:56

Covenant était médiocre mais je veux une suite. La fin était d'une noirceur absolue et j'exige de connaitre la suite des hostilités. J'espère que l'actrice en question ne reviendra pas, elle était nulle, tout comme le reste du casting qui s'est heureusement fait décimé.

Nicotine46
29/09/2020 à 13:37

J'espère vraiment qu'on aura droit à un troisième film afin de conclure la trilogie !

Jean neige
29/09/2020 à 12:43

Putain et la ponctuation ?? Un point par ci, une virgule par là... bordel

Batou
29/09/2020 à 12:38

Très bon titre d'article !
J'adore ! ( le titre pas le film bien sûr)

Tom’s
29/09/2020 à 12:09

Entre le fait qu’il s’attribu la création du mythe à vouloir en décortiqué chaque aspect alors que c’est Dan O bannon et l’apport de Giger qui as pensé le cycle de vie du xénomorphe et qu’il nous ponde Covenant ou il le tue pour ramener vers autre chose tel que son second succès Blade Runner sur la condition androïde non il n’a plus rien à dire sur le sujet. Repartir sur de nouvelles base sans lui mais sur ce Qui es connu sans faire de l’histoire seulement un lien impératif, bon courage j’ai envi de dire mais impossible de laisser inerte cette franchise qui contient le monstre le plus abouti et efficace dans sa conception celui derrière tous les autres sont à la ramasse dut au manque d’imagination qui se heurtent au comment faire mieux que ça ...

Plus

votre commentaire