The Suicide Squad : James Gunn défend la Harley Quinn de Margot Robbie contre les critiques

Déborah Lechner | 28 septembre 2020 - MAJ : 28/09/2020 10:51
Déborah Lechner | 28 septembre 2020 - MAJ : 28/09/2020 10:51

Harley Quinn a essuyé pas mal de critiques pour sa première apparition au cinéma dans Suicide Squad de David Ayer, mais elle reviendra dans The Suicide Squad.

Si le prochain soft-reboot de James Gunn est censé sauver la franchise anti-héroïque après l'échec de Suicide Squad, il aura aussi pour mission de réhabiliter la Harley Quinn de Margot Robbie. Le personnage fantasque créé pour Batman, la série animée a pour la première fois de son histoire eu droit à une version live sur grand écran, mais ce passage au cinéma n'a pas été sans son lot de critiques, l'Arlequine ayant été hyper-sexualisée avec short moulant supplément gros plans sur son fessier.

 

Photo Margot Robbie, Will Smith"J'ai toujours aimé sauver le monde les fesses à l'air"

 

Si son image s'est largement améliorée et a renoué avec le féminisme originel du personnage dans Birds of Prey, le film de Cathy Yan est loin d'avoir été un succès au box-office et la vilaine déjantée a encore toutes ses preuves à faire. Au milieu des nombreuses nouvelles recrues de The Suicide Squad comme Peacemaker (John Cena), Bloodsport (Idris Elba) ou King Shark (Steve Agee), Harley fera ainsi partie des personnages déjà introduits dans le DCEU que James Gunn a choisi de garder dans son film, aux côtés de Rick Flag (Joel Kinnaman), Captain Boomrang (Jai Courtney) et Amanda Waller (Viola Davis).

Ce retour dans la Task Force X pour Margot Robbie n'est pas forcément vu d'un bon oeil par tous les fans, mais James Gunn est prêt à défendre le personnage, mais aussi l'actrice contre les critiques sur les réseaux sociaux, comme lorsqu'un utilisateur d'Instagram lui a affirmé que la Warner avait dû le forcer à la reprendre :

 

photo, Margot RobbieCoup dur pour Harley 

 

"Tu déconnes ! C'est probablement mon personnage DC préféré et Margot Robbie est probablement l'actrice la plus talentueuse avec qui j'ai travaillé, sans aucun doute."

Avec la présentation des personnages durant le DC Fandome de cet été, on a déjà pu apercevoir une Harley Quinn beaucoup moins objetisée, qui laisse présager de beaux jours pour la super-vilaine la plus attachante de DC. Alors que Peacemaker va avoir droit à sa propre série sur HBO Max, on peut également imaginer que l'Arlequine puisse un jour retourner sur le petit écran après son apparition dans Les Anges de la nuit (on revient dessus ici), en plus de sa série animée qui a été renouvelée pour une troisième saison sur la plateforme de streaming de la Warner. 

Sinon, notre critique de Suicide Squad est juste ici.

commentaires

Kay1
29/09/2020 à 13:11

@T-Rex Non c’est même une réussite vu la qualité du film et les déboires qu’a connu la production. C’est pas pour rien que la suite est lancée d’ailleurs.

T-Rex
29/09/2020 à 12:32

Avec 746,8 millions de dollars au box office, non, Suicide Squad n'est pas un échec. Du moins pas commercial.

Kay1
28/09/2020 à 20:31

@Adam me demande pas , c’est la stratégie de DC Comics , sortir plein de comics sur un personnage populaire qui ne vont pas forcément se vendre . Ça n’est pas une stratégie propre à Harley Quinn , ca l’est sur Batman , Superman et plein d’autres , la différence c’est qu’ils sont assez populaires pour maintenir de bonnes ventes . Rare sont les comics Harley Quinn ayant vraiment marché , Harley Quinn Rebirth est celui qui a le plus fonctionné.

Je n’ai pas dit que Deadpool n’est pas populaire , seulement qu’il est aussi apprécié que détesté . Les deux films ont cartonné , mais on sentait déjà que le deuxième tournait en rond . J’aime bien le personnage , mais clairement à petites doses . Il faut pas oublier les promos dantesques qui ont été fait pour le film , sans compter les fans de X-men qui attendait de voir le personnage respecté vis à vis de X-Men Origins ( j’en faisais partie ). Deadpool est populaire mais n’est pas incontesté comme peut l'être Spider-Man .

Quand à Margot Robbie , je comprends qu’elle ne veuille plus porter de mini short , mais elle même a dit que le but d’Harley n'était qu’elle soit attractive mais plutôt qu’elle le porte parce que c’est flashy et coloré . Surtout que pour le changement qui est fait dans Birds Of Prey est selon moi minime . Hormis lorsqu’elle porte sa combi , Harley est autant sexualisée ( les plans sur ces fesses en moins ) que dans Suicide Squad. Perso , je milite pour qu’elle ait la tenue classique de 1992 : sexy , mystérieuse et bien mieux que les pseudo costumes qui ont été fait depuis . Bref tout ça pour dire qu’il y’avait d’autres problèmes plus importants dans Suicide Squad que la sexualisation d’Harley .

Adam
28/09/2020 à 19:10

@kay1
Dc multiplie les titres sur un personnage qui ne vend pas ? Ca c'est une stratégie commerciale que j'ai du mal à interpréter mais bon je dois être un peu neuneu.
Deadpool n'est pas populaire sous pretexte que quelques un dont je fais partie ne l'aiment pas ? Je deteste ce perso mais pour autant je suis forcé de constater que Marvel l'a sorti a des tas de sauce et donc qu'il ne doit avoir une fanbase solide. Et ses 2 films solos ont eu du succes. Dans les 2 cas on a des persos completement perché mais qui servent de poule aux oeufs d'or.

"Quand à la sexualisation d’Harley Quinn, Ayer n’a rien inventé [...] Vous voyez des problèmes où il n’y en a pas , si cette version vous dérange , alors vous avez littéralement un problème avec le personnage d’Harley Quinn ."
Dans ce cas, Margot Robbie a aussi un problème avec le perso vu la difference de tenue entre SS et BoP. Je regrette que pour sa 1ere apparition live sur grand ecran ayer ait choisi de lui faire porter un microshort (l'actrice s'en plaindra ) et de faire des plans sur elle entrain de se changer. Ca ne m'a pas gener de voir le perso sauter nue sur Deadshot dans le dessin anime "Assault sur Arkham" mais c'etait juste le temps d'une scene de même pas 10 secondes. J'ai lu ses aventures new52 sous la plume d'Amanda Conner et dans la SS. Elle y apparaissait sexy mais pas plus. On est en droit d'attendre une version un peu plus mature dans un film live.

Kay1
28/09/2020 à 17:52

@Betises C’est sur que c’est mieux de faire le malin sans lâcher un seul argument . Continue , tu iras loin dans la vie :)

Kay1
28/09/2020 à 17:49

@Adam ce n’est pas parce qu’il y a une multitude de comics autour d’Harley Quinn qu’ils vendent pour autant . Au final , tu ne fais que confirmer ce que j’ai dit : le personnage est surexploité mais les ventes ne suivent pas . C’est le même problème qu’avec Captain Marvel ou encore Suicide Squad , ce sont des personnages populaires mais qui ne vendent pas .

Quand à la sexualisation d’Harley Quinn, Ayer n’a rien inventé . Il y’avait déjà des passages dans la série de 1992 où Harley est en nuisette( mais en restant assez soft pour un public jeune ) sans compter les jeux Arkham qui ont contribué au développement du cosplay autour d’Harley Quinn .
Vous voyez des problèmes où il n’y en a pas , si cette version vous dérange , alors vous avez littéralement un problème avec le personnage d’Harley Quinn .

Et pour l’exemple Deadpool , c’est mal choisi , le personnage est autant aimé qu’il est détesté. La plupart des gens considèrent même que les comics Deadpool sont souvent une torture à lire . De plus Deadpool est très loin de la popularité des X-Men , Spider-Man , Avengers voir Daredevil ou encore The Punisher .

Je n’ai contre le personnage d’Harley Quinn mais force est de constater qu’on veut nous vendre le personnage comme un cador alors que ce n’est qu’un personnage qui ne peut pas subsister au cinéma sans qu’on la colle à une équipe ( en même temps Harley est plus intéressante avec le Joker ou la Suicide Squad que seule )

betises
28/09/2020 à 17:47

@kay1 Qu'est-ce tu sais en dire des conneries

Adam
28/09/2020 à 17:01

KAY1 "Pour ce qui est des comics , ils ne font pas parties de meilleures ventes chez DC."
-> j'ai ecarquillé des yeux en lisant cette phrase. C'est un des persos les plus surexploités de DC (comme Deadpool chez marvel) peut être même le second aprés Batman
comixrays a fait une bonne video là dessus
https://www.youtube.com/watch?v=AHh_F5zu4l4&t=128s

Quand à Robbie, je trouve qu'elle l'incarne bien au cinéma. Je regrette seulement qu'ayer l'ait sexualiser autant dans SS. Je suis triste que Birds of Prey n'ait pas marché mais bon je me dis que les bovins habituels ont du croire qu'il s'agissait d'un brulot feministe avant de se rappeller qu'il s'agissait d'un film.

PatrickJammet
28/09/2020 à 14:46

... "La Main sur le Pommeau" à la Mouche, James Le Duc... Tiffany and Co'... Steve... Lady Gaga & Ariana Grande... L'Indépendance... https://youtu.be/LiDsRWRdkuo

Kay1
28/09/2020 à 14:34

@Cruz Harley est populaire pour tout ce qui est cosplay et grâce aux jeux Arkham .
Pour ce qui est des comics , ils ne font pas parties de meilleures ventes chez DC.
Quand au film , Birds Of Prey a bidé alors qu’elle était censée être la tête d’affiche .
Seule la série animée fonctionne assez bien .

Je dis ça , car j’ai grandi avec le personnage d’Harley Quinn , et même si j’aime l’évolution qu’a subi le personnage , je constate juste que Warner mise énormément sur le personnage qui a nous le faire vomir. .
C’est le même problème que Batman , qui si il reste mon personnage favori en plus d’être le perso le plus populaire DC , est un personnage surexploité.

Donc non je ne fais pas mon connaisseur , je constate , tout simplement .

Plus

votre commentaire