Le Parrain 3 : pour les 30 ans du film, Francis Ford Coppola va remonter le film

Mathias Penguilly | 4 septembre 2020 - MAJ : 04/09/2020 17:30
Mathias Penguilly | 4 septembre 2020 - MAJ : 04/09/2020 17:30

L'œuvre d'un artiste n'est jamais immuable, et c'est encore plus vrai pour celle de Francis Ford Coppola. Le Parrain 3 est le prochain à subir un petit lifting. Attention spoilers !

Il y a trente ans, Francis Ford Coppola mettait en boîte l'ultime épisode de son épopée mafieuse culte, en narrant la chute progressive du parrain campé par Al Pacino. Michael Corleone, rongé par la culpabilité et préparant la transition à la tête de la famille, finissait par s'effondrer de désespoir après l'assassinat de Mary, sa fille chérie. Rideau.

Pourtant, les protagonistes mythiques du film vont bientôt revenir à l'écran grâce à un petit coup de jeune, signé du réalisateur américain lui-même. Une fois n'est pas coutume - Apocalypse Now a connu plusieurs versions lui aussi - Francis Ford Coppola a décidé de réaliser une nouvelle version de son film pour célébrer le trentième anniversaire du dernier volet de sa célèbre trilogie.

 

photo, Diane Keaton, Al PacinoUn couple de mafieux qui régale

 

Baptisée très sobrement "Mario Puzo’s The Godfather, Coda: The Death of Michael Corleone", cette nouvelle version a été annoncée par la Paramount et devrait connaître quelques altérations marginales (ce n'est pas une version longue à proprement parler). Dans un communiqué, le cinéaste a tenu à rendre hommage au scénariste du film disparu en 1999 et expliqué ce choix de titre et de chronologie :

"Le Parrain de Mario Puzo, Code : la Mort de Michael Corleone est une reconnaissance de notre titre préféré à Mario et à moi-même ainsi que [le reflet de] nos intentions pour ce qui est devenu Le Parrain : 3ème partie. Pour cette version du final, j'ai créé un nouveau commencement et une nouvelle fin, réarrangé quelques scènes, plans et repères musicaux. Avec ces changements ainsi que la restauration du son et de l'image, cela donne, selon moi, une conclusion plus appropriée au Parrain et au Parrain, 2ème partie. Je suis honoré que la Paramount et Jim Gianopoulos [son PDG, ndlr] m'autorisent à la revisiter."

 

photo, Andy Garcia, Sofia CoppolaDe vrais yeux revolver !

 

Ce n'est pas la première fois que le monstre de cinéma revoit sa copie sur un de ses films classiques. Comme nous le laissions entendre précédemment, Apocalypse Now a connu plusieurs versions dont la dernière - Apocalypse Now Final Cut - a été diffusée en avril 2019. De la même manière, une version inédite du troisième épisode de la saga mafieuse avait été projetée lors de la dernière édition du Festival Lumière de Lyon, en octobre 2019. Les changements de cette version étaient alors assez marginaux. On ne sait pas si c'est cette version que la Paramount souhaite sortir ou si le film est passé une fois de plus en salle de montage.

En 1991, le film avait été nommé à sept reprises lors de la 63e cérémonie des Oscars. Le film sera diffusé à partir du mois de décembre 2020 dans un nombre de salles limité aux États-Unis, puis distribué en Blu-Ray et en DVD. En France, rien n'est prévu pour le moment. 

 

Affiche Française officielle

Tout savoir sur Le Parrain : 3ème partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Eddie Felson
07/09/2020 à 06:59

@The Moon... T perché?! Qui te parle de reboot??? Un reboot du Parrain!!! S’ils en arrivent là un jour c’est qu’ils seront tombés bien bas!

The Moon
07/09/2020 à 01:17

Choix judicieux face à un reboot

Balbo
05/09/2020 à 22:54

Qui parle de la scene marche de l opera plus qu un film mafieu une tragedie familiale

Eddie Felson
05/09/2020 à 20:29

@Cat24
C’est tout a fais ça!

Eddie Felson
05/09/2020 à 20:23

@Birdy
Amen!

Birdy
05/09/2020 à 18:52

Y en a pour critiquer le maestro ? Sérieusement ? Cinéma rime avec Coppola les gars...

Cat24
05/09/2020 à 13:27

La fin sur les marches de l'opéra de Palerme est une scène culte, un final de tragédie grecque...

ComprendsPas
05/09/2020 à 11:17

J'ai hâte, tout simplement.

Glorious Faschismus
05/09/2020 à 09:26

Coppola n'a toujours pas fait un vrai film sur la Mafia:La Murder Incorporated...
Ni aucun autre cineaste a ce jour, ..
et ces mafieux là étaient ceux de la Synagogue, arrivés au debut de XX d'Europe, lol, faisant passer les mafieux italiens pour de doux romantiques...quand vous étudiez çà, alors il est impossible que ce cineaste là ne connaissent pas le sujet, of course

Eddie Felson
05/09/2020 à 09:25

@Rayan
Parce que tu crois vraiment qu’un artiste de cette dimension, culturellement & financièrement, a besoin de se « mettre à la mode des cuts » comme tu dis, pour continuer à exister!!! Il n’a jamais cessé d’exister l’ami! Il n’a d’ailleurs pas besoin « de se mettre à la mode » puisqu’il avait déjà sorti une version « Redux » de son Chef d’Oeuvre « Apocalypse Now » en 2001... du coup, de suiveur il passerait plutôt à précurseur!
Par ailleurs, à mon sens, aucun cynisme financier (vu que les masses s’en cognent majoritairement, il s’adresse à une niche de cinéphiles) ou égocentrique (il n’a plus rien à prouver depuis bien longtemps!), juste la volonté compréhensible de polisser, avant de « partir », l’une des facettes, la moins brillante mais pas la moins attachante, du plus beau joyaux de sa filmographie!

Plus

votre commentaire