Star Wars : la saga va prendre ses distances avec le cinéma, selon Kathleen Kennedy

Mathias Penguilly | 25 août 2020
Mathias Penguilly | 25 août 2020

Après un dernier volet contesté, Kathleen Kennedy a de nouveau affirmé que la saga prendrait une pause bien méritée... et elle a enfin donné des détails.

Lors de sa diffusion en salles l'année dernière, L'Ascension de Skywalker a rapidement obtenu la réputation d'être le plus mauvais des films de la franchise - du moins, sur le plan scénaristique. Le retour surprise de Palpatine et l'arc narratif de Kylo Ren ont beaucoup déçu les fans qui avaient placé leurs espoirs dans cette nouvelle trilogie suite au rachat de Lucasfilm par Disney.

Depuis, l'univers de la Guerre des étoiles a rencontré le succès avec The Mandalorianla série pilotée par Jon Favreau dont la saison 2 devrait arriver très prochainement (en octobre 2020). À cette occasion, la grande manitou de Lucasfilm a réitéré que les prochains projets de la boîte n'incluaient pas de nouvelle trilogie... du moins pas tout de suite.

 

photoQuand ton grand-père s'invite quand même à ta soirée d'anniversaire

 

Dans le cadre d'une interview avec le magazine américain The Warp, la productrice Kathleen Kennedy a ainsi déclaré :

"Vous savez, quand j'ai rejoint l'équipe, George avait déjà eu des conversations avec ses anciens acteurs, Carrie Fisher et Harrison Ford et Mark Hamill - il y avait une saga que les fans adoraient et qu'il n'a jamais fini. Il a toujours voulu faire neuf films et il était prêt à le faire. Nous nous sommes juste consacrés dès le début à cette idée de terminer la saga.

Des histoires ont été racontées sur cet univers pendant les 40 dernières années et nous nous rendons compte à présent que cette mythologie s'étend sur 25 000 ans lorsqu'on commence à regarder toutes les différentes histoires qui ont été racontées, que ça soit dans les livres ou dans les jeux. Nous avons juste besoin de temps pour prendre du recul afin de réellement assimiler ce que George [Lucas] a créé, puis de commencer à imaginer où les choses doivent aller ensuite."

 

photoLucasfilm refuse de marcher à contresens

 

Donc pas de nouveau long-métrage Star Wars en vue : à la place, la productrice insiste sur la volonté de développer de nouvelles séries télévisées. Elle a notamment mentionné la prochaine série centrée sur le personnage d'Obi-Wan Kenobi et dont la réalisation a été confiée à Deborah Chow (Les Enfants du Péché). On sait qu'un nouveau film sur l'univers sera prochainement réalisé par Taika Waititi, mais l'acteur-réalisateur est déjà fort occupé avec Thor : Love and Thunder. Le film ne sortira donc sûrement pas avant 2023.

Ce n'est pas la première fois que Kathleen Kennedy mentionne cette volonté du studio de prendre ses distances avec les salles obscures. Après l'échec - tout relatif bien sûr - du dernier film, elle avait déjà sous-entendu plusieurs fois qu'une quatrième trilogie n'était pas à l'ordre du jour.

Nommée à la tête de Lucasfilm en 2012, la productrice californienne a commencé sa carrière avec le tournage de E.T. l'extra-terrestre et a notamment travaillé sur les Gremlins ainsi que sur les saga Jurassic Park et Indiana JonesAu cours de sa carrière, elle a travaillé avec les plus grands, de Steven Spielberg à Clint Eastwood en passant par Robert Zemeckis et M. Night Shyamalan. Elle en connait donc un rayon, reste à savoir si elle saura trouver le moyen de relancer l'univers Star Wars après la débandade de la postlogie.

 

photo, Adam DriverAprès SW9, Kathleen Kennedy, seule dans la tempête

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Olivier6768
30/08/2020 à 14:49

Je trouve que les mechants et les heros manques de charisme

Jet
28/08/2020 à 21:59

@Kastor: arrête ta propagande, personne n’est dupe

Galactic Kastor
27/08/2020 à 18:51

La dernière trilogie de Star Wars, on ne le redira jamais assez, est une bonne trilogie.
La voie choisie est le reboot ce qui est logique pour 2 raisons :
A) la difficulté de faire un grand saut dans le vide scenaristique
B) l’importance de l’investissement consenti
Les nouveaux personnages sont attachants et le visuel ébouriffant
Un reboot étant un reboot il faut plutôt s’attendre à une variation sur un même thème
Le principal défaut est la discontinuité liée au changement de réalisateur qui a enrichi certains aspects et cree des problèmes de l’autre
Au final ce sont de beaux films qui délivrent ce qu’on était en droit d’attendre pour un reboot

Jet
27/08/2020 à 17:17

Heureusement qu'il y avait un story groupe avec une dizaine de scénaristes pour pondre le résultat désastreux qu'on connait avec la dernière trilogie.

Au passage, les zozos saluent bien bas (mais alors très très bas) les gus condescendants qui excusent cette purge.

Flo
27/08/2020 à 13:35

Un travail sur seulement 5 ans. C'est peu par rapport aux deux autres Trilogies qui s'étalaient chacune sur 7 ans de sorties.
Ils n'en sont encore qu'au début...

Max_Rider88
27/08/2020 à 10:28

#Cépamoicégeorgelucas – A Kathleen Kennedy Story

Kastor&Riffraff
27/08/2020 à 08:21

La notion de bug est variable :
On parle de cash seulement : seul Solo rentre dans cette catégorie
On parle de réussite artistique : Blade runner était peu rentable au terme de son exploitation normale
On parle du temps qui passe : la prelogie de George Lucas a été honnie jusqu’à plus bas que Terre et voilà que George est un héros providentiel ?

Soyons lucide le bilan de KT est honorable et bien sûr il y a des chose à ne pas refaire et elle l’a probablement bien compris et notamment une pratique d’un réalisateur star par épisode est probable une fausse bonne idée ex post
De son côté GL a également raté des épisodes : le retour du Jedi pour n’en citer qu’un qui ne souffre pas la comparaison avec ses prédécesseurs : l’aura de Lucas en a t’elle souffert absolument pas alors ...

Sébastien
27/08/2020 à 00:01

Je me régale.

StarLord
27/08/2020 à 00:01

C’est Dave Filoni qui devrait s’occuper de la licence. Il aime Star Wars et ce qu’il a fait avec Clone Wars est fantastique.

Pseudo
26/08/2020 à 23:48

Elle aussi, elle devrait prendre ces distances ????

Plus
votre commentaire