DC FanDome : entre deux nouveaux visuels, The Flash confirme qu'il ouvrira les portes du DC Multiverse

La Rédaction | 23 août 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 23 août 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

C'est confirmé : The Flash est sur le point de se transformer le DCEU en multivers... et de résoudre tous les problèmes de Warner au passage ?

Il était bref, mais il avait quelque chose de très important à dire concernant l'avenir de DC chez la Warner. Tenu en ligne et animé par le réalisateur Andrés Muschietti et sa scénariste, le panel de The Flash nous a confirmé ce qui était pressenti depuis l'annonce des apparitions de Ben Affleck et Michael Keaton reprenant leurs Batman : le DCEU est en passe de se transformer en multivers. Pour bien comprendre, rappelons quelques éléments de contexte.

 

photoPas logique ? Pas de problème

 

The Flash s'inspirera, comme cela a été annoncé depuis belle lurette, de l'arc des comics Flashpoint dans lequel notre super-héros altère accidentellement la ligne temporelle et provoque l'apparition d'une réalité alternative, dont lui seul à conscience. Il se passe énormément de choses au cours de cet arc passionnant et majeur dans l'histoire du personnage, mais sans spoiler, le seul point à retenir est le suivant : en instaurant ce système de réalités alternées, le film pourra servir de point d'appui pour justifier l'existence conjointe de tous les autres films autant que de première passerelle pour les faire communiquer les unes avec les autres.

Ce faisant, Warner n'aura plus à se préoccuper de l'impact des multiples versions de ses personnages sur ses différents projets... et s'ouvre une porte de sortie pour échapper aux gros problèmes de cohérence entre ses différents films, tout en se gardant la possibilité de continuer à les faire communiquer. Warner rebat donc ses propres cartes et se débarasse défintivement de la contrainte de faire un seul et univers partagé comme la concurrence du MCU : plus besoin de justifier la présence simultanée de deux Jokers au sein du même univers, et il suffira désormais d'une pirouette scénaristique sur les réalités alternatives pour imaginer par exemple un film avec le Batman de Robert Pattinson contre le Joker de Joaquin Phoenix et la Harley Quinn de Margot Robbie.

 

photo"Je me change vite fait et j'arrive"

 

Le DCEU pourrait donc se transformer en excitant laboratoire d'expérimentations, mais il reste tout de même à voir si le public suivra cette tendance et réussira à s'accrocher... mais également à demeurer vigilant pour les scénaristes à ne pas trop abuser de cette baguette magique et céder à la facilité. Petite info supplémentaire, malgré ses nombreux récents déboires, il semblerait qu'Ezra Miller ne soit pas inquiété pour le rôle, il a même fait une apparition au DC FanDome. Le film est pour l'instant daté au 1er juin 2022.

 

Photo

Tout savoir sur The Flash

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Wassel
25/08/2020 à 09:59

@Zirak je ne suis pas sûr que les évènements des séries de l'arrowverse soient vraiment liés au DCEU, donc ce sera le premier Flashpoint du DCEU et la première fois qu'ils parlent du multivers dans le DCEU.

Zirak
24/08/2020 à 20:26

Donc en gros ils vont refaire un 2eme Flashpoint (car il y avait déjà eu un pseudo Flashpoint dans une précédente saison de Flash), afin de réintroduire le multivers qu'ils ont pratiquement complètement détruit dans le crossover de l'arrowverse de cette année en réunissant les différents super-héros d'une bonne partie de leurs séries sur une seule Terre ?

Warner et la logique...

Silverdagger
24/08/2020 à 13:53

Tant qu'ils ce mettent pas à visitée des centaine d'univers alternatifs pour justifier leurs débâcle car ils vont perdre leurs spectateurs, l'univers du MCU a marcher grace a leurs facon de garder leurs acteurs dans leurs rôles qui en fait que les cinéfils ce sont attachés à eux et ont apprécié les films au fil du temps


24/08/2020 à 12:31

Étalé sur une décennie comme la fait marvel et son MCU, j'aurais dit oui pour un flash point. Mais faire ça après un Man of steel et un BvS, ça fait plus réparation de leur pneu crevé qu'est Justice league et feu dceu que véritable envie artistique. Du coup, un film flash oui, mais en soit, flashpoint sitôt, zéro intérêt cinématographique.

Dirty Harry
24/08/2020 à 11:51

le Multiverse c'est lorsque les scénaristes n'ont plus d'idées : c'est un fourre-tout idéal.

Johngris
24/08/2020 à 03:04

« Excellente idée... ou échappatoire grotesque pour justifier les futures incohérences. J'aimerais bien y revoir le batman de Clooney et le Freezer de Schwarzenegger [rires]« 


Le Batman de Keaton est techniquement le même que Clooney et aussi Val Kilmer. :-)
Il s’agissait du même univers avec un changement d’acteur pour Batman/Bruce Wayne.

D’ailleurs Michael Gough jouait Alfred dans les 4 films.
Batman, Batman returns,
Batman Forever, Batman et Robin.

Medellin
24/08/2020 à 00:14

Excellente idée... ou échappatoire grotesque pour justifier les futures incohérences. J'aimerais bien y revoir le batman de Clooney et le Freezer de Schwarzenegger [rires]

yurelias
23/08/2020 à 23:50

Donc si je comprend bien,, alors qu'il y a un scénario complet, sombre, avec des possibilité enorme, le realisateur décide de faire du marvel pour plaire au critique, l'affaire justice league n'a donc pas suffit a la warner, apres suicide squad voici pouri flash! du bon suicide en perspective

brucetheshark
23/08/2020 à 23:00

@kyle Reese, si tu as la flemme, il y a même un animé

Kyle Reese
23/08/2020 à 22:15

Vaguement entendu parlé de Flashpoint et du multiverses qui en découle.
Mais ça semble intéressant maintenant que ça arrive au cinéma.
Une question aux spécialistes de DC comics et de Flash, y a t il un recueil ou une anthologie de cet événement que l’on peut trouver qq par ?

La rédaction a peut être un conseil de lecture à ce sujet ?

Plus