Dune : Jodorowsky est assez pessimiste pour le film de Denis Villeneuve

Mathias Penguilly | 6 août 2020
Mathias Penguilly | 6 août 2020

La franchise littéraire a connu plusieurs projets d'adaptation, mais pour l'instant, elles ont toutes été maudites : les plus grands cinéastes s'y sont cassé les dents.

La saga Dune créée par Frank Herbert au mitan des années 60 a marqué les esprits de plusieurs générations de réalisateurs qui se sont essayés à l'exercice périlleux de l'adaptation. Beaucoup se souviennent par exemple de la tentative ratée de David Lynch (Mulholland DriveBlue VelvetElephant Man) en 1985, qui lui avait valu beaucoup de critiques et de désillusions - aujourd'hui encore, le cinéaste se dit traumatisé par le tournage de Dune.

Avant Lynch, Ridley Scott s'était dit intéressé (il aura finalement abandonné le projet pour se consacrer Blade Runner) ainsi que le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky (Poesía sin finLa Danza de la realidad). La tentative avortée de ce dernier a été longuement racontée à travers un documentaire présenté à Cannes en 2013 - Jodorowsky's Dune - qui montre à quel point le cinéaste est dubitatif à l'égard de toute tentative d'adaptation.

 

Photo Timothée ChalametTimothée Chalamet face à la Légende

 

Et justement, dans le cadre d'un entretien avec IndieWire, il a expliqué pourquoi il ne croyait pas au succès de l'adaptation de Denis Villeneuve. il a ainsi décrit l'aspect littéraire de la saga de Frank Herbert et ce qui la rend si difficile à retranscrire à l'image :

"Dune est un livre qui est comme Proust. C'est de la science-fiction, mais c'est très, très littéraire. C'est très difficile de trouver des images à glisser dans le film parce que les images sont trop graphiques [...]. [J'irai voir le film de Villeneuve] avec plaisir, parce qu'il sera différent, ce ne sera pas le même... Mais c'est impossible à faire."

Dans l'interview, Jodorowsky revient également sur sa réaction en voyant le film de Lynch qu'il considère comme "un film de merde". Il dit alors que le film lui a fait "réaliser que Dune, personne ne peut le faire. C'est une légende".

 

photo, Timothée Chalamet, Rebecca FergusonLe casting de Dune, tourné vers l'avenir

 

Pour le moment, le film de Denis Villeneuve (SicarioBlade Runner 2049) est entré dans une phase de post-production délicate puisque le cinéaste est confiné chez lui à Montréal et que son équipe travaille depuis Los Angeles. Il a d'ailleurs expliqué son inquiétude quant au sprint qui l'attend pour tenir le délai de sortie prévu par Warner Bros.

Le film s'est doté d'une distribution stellaire avec Timothée ChalametRebecca FergusonOscar IsaacJosh BrolinJason Momoa et Zendaya. Pour l'instant, sa date de sortie est maintenue au 23 décembre 2020, même si, en cette période troublée, une sortie de blockbuster n'est jamais garantie qu'après son arrivée.

 

photoQue la bataille commence !

commentaires

GURNEY HALLECK
13/08/2020 à 12:14

Jodo a voulu mettre le roman au service de ses lubies au lieu de se mettre au service du roman... il a dû confondre Epice et LSD.

Daniel w
11/08/2020 à 14:52

J'ai vu deux version de dune j'ai adoré, parceque c'était ça ou rien. Alors j'irai voir sans aucun doute cette nouvelle version, j'adore cette histoire et vivement décembre.

sylvinception
09/08/2020 à 02:45

C'est pas beau la jalousie mal placée, m'sieur Jodorowski...

Doudou 09/12/74
08/08/2020 à 12:48

Franchement, concernant D'une de jodorowski, nous avons également évité l'accident industriel, avec un film qui aurait été d'une ringardise et d'un manque de rythme (comme tout ses films). A mon avis avec un côté Barbarella encore plus sous acide.... Franchement le film de Lynch , aurait dû avoir une director's cut.... C'est dommage.

Fredd
08/08/2020 à 11:51

Je suis d'accord le Dune de Lynch est très mauvais et gros fan de Dune depuis 1979 ou 80 j'avais été plus que déçu.

Pat 36
07/08/2020 à 22:12

J'ai adoré d'une de Lynch et aussi la mini série j'ai lu tous les livres de la série sauf les navigateurs de d'une qui n'a jamais été traduit dommage je suis impatient

galetas
07/08/2020 à 19:38

"distribution stellaire" !?!
Mouais , je trouve le casting du film ne comporte que des seconds couteaux plus ou moins confirmés. Le réalisateur a voulu privilégier d'autres départements artistiques plus bénéfiques à l'adaptation et moins chers.

Damien Minet
07/08/2020 à 17:30

Il y a une adaption qui n'est pas prise en compte, et qui pourtant a mon sens est assez réussie. Celle de la mini série de 99 et 2003 qui reprend les 4 premiers bouquins. Perso je suis fan de DUNE depuis 89 (bah ouais j'avais 8ans) et c'est un petit Space opéra très sympa qui suis les bouquins quasi a la lettre. Mais c'est effectivement un tour de force de l'adapter au ciné. La version Lynch est pas mauvaise si l'on prend en compte que Herbert lui même était conseillé technique sur le film. Donc dans la version Lynch, se dégage une odeur d'Herbert sans que le spectateur ne s'en rende compte.

Le saviez vous ?
07/08/2020 à 12:21

Que Dune empruntait beaucoup au Coran et aux peuples de la région ?
Peuple des sables, Fremen, L'eau ...

Kyle Reese
07/08/2020 à 11:48

« Film de m*rde » ?!!!

Pas d’après mes souvenirs mr Jodo.
Le film de Lynch a bcq de qualités.
Il est devenu culte avec le temps et reste assez fascinant pour moi bien que ne l’ayant pas revu depuis longtemps. Et j’ai lu le roman et les 2 suivants.

Plus

votre commentaire