Luca : le prochain Pixar s'envolera vers le soleil et la riviera italienne

Mathias Penguilly | 30 juillet 2020 - MAJ : 30/07/2020 18:21
Mathias Penguilly | 30 juillet 2020 - MAJ : 30/07/2020 18:21

Les studios d'animation Pixar ont annoncé leur vingt-quatrième long-métrage pour l'été 2021. Au programme, la mer, le soleil et des vacances en Italie.

Au milieu de la tempête Covid-19, Soul, le dernier film de Pixar, a été repoussé au mois de novembre 2020. Situé entre les rues new-yorkaises et l'étrange antichambre du paradis, le film parle de jazz, du passage entre la vie et la mort et met en scène une flopée d'aura fantomatiques verdâtres (les âmes) - clairement on dirait les ectoplasmes de S.O.S. Fantômes mais en plus gentils.

Le film n'est pas encore sorti qu'un nouveau long-métrage d'animation vient d'être annoncé : treize ans après Ratatouille, Pixar a pris un second billet pour l'Europe et va poser ses valises en Italie. Luca - c'est son nom - devrait être diffusé à l'été 2020. Mais de quoi peut-il bien parler ?

 

Peu d'informations sont connues pour l'instant mises à part que le film se concentrera sur le personnage éponyme, un jeune garçon qui s'apprête à vivre les meilleures vacances de sa vie. Non, vous ne rêvez pas, le pitch a des relents énormes de Call Me by Your Name (réalisé par un autre Luca justement !), comme si le studio s'était inspiré du farniente estival et de la chaleur des décors italiens pour son prochain dessin animé.

Le magazine Collider rapporte un premier synopsis plus détaillé, qui décrit l'intrigue suivante :

"Luca se déroule dans une belle ville côtière de la riviera italienne. Le long-métrage animé original est une histoire d'apprentissage qui se concentre sur un jeune garçon qui vit un été inoubliable rempli de gelato [sic] [ndlr, crème glacée], de pâtes et de balades en scooter interminable. Luca partage ses aventures avec son nouveau meilleur ami, mais leurs jeux sont menacés par un secret très profondément enfoui : il est un monstre des mers, venu d'un autre monde et vivant juste en dessous de la surface."

 

Photo Armie HammerCall me by y... Call me "Luca" !!

 

Le long-métrage sera réalisé par Enrico Casarosa qui a déjà travaillé sur Le Voyage d'Arlo et réalisé La Luna, un court-métrage nommé aux Oscars en 2011. Il sera épaulé par la productrice Andrea Warren qui a officié sur le terrible Cars 3. Dans un communiqué officiel rapporté par Collider, Casarosa a ainsi expliqué pourquoi le film était important pour lui :

"C'est une histoire très personnelle pour moi, non seulement parce que ça se passe sur la riviera italienne où j'ai grandi, mais aussi parce qu'au cœur de ce film, il y a une célébration de l'amitié. Les amitiés enfantines souvent, tracent le chemin de la personne qu'on souhaite devenir et ce sont ces liens qui sont au centre [de l'intrigue].

 

photoUne première image qui donne envie de partir en vacances

 

En plus de la beauté et du charme du littoral italien, notre film montrera une aventure estivale inoubliable qui va fondamentalement changer Luca."

Les toutes premières images publiées rappellent énormément la célèbre et sublime région des Cinq-Terres, qu'on retrouve dans la région de Ligurie, dans le nord de l'Italie. Cet endroit a notamment été utilisé pour les décors de La Comtesse aux pieds nus (Joseph L. Mankiewicz) ou encore plus récemment, dans Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese.

Il faudra attendre plus d'un an pour pouvoir visionner Luca dans les salles obscures avec une date fixée au 23 juin 2021. En revanche, Soul arrivera dès le 25 novembre 2020.

 

affiche française novembre

commentaires

Numberz
30/07/2020 à 23:45

Arlo? Cars 3? Y a des trucs qui partent parfois avec un handicap.

Lepithec
30/07/2020 à 19:33

Oui ça ressemble à du Ghibli. On dirait le pitch d’un film oublié de Takahata. Y’a pire comme influence, moi j’achète.

Bubble Ghost
30/07/2020 à 19:17

C'est marrant ça... Quand je vois cette image de Lucas, ça me fait plus penser à du Ghibli, qu'à du Pixar ou du Disney ^^

votre commentaire