Star Wars : ce personnage aurait pu être très différent (et plus intéressant qui sait ?)

Mathias Penguilly | 30 juillet 2020 - MAJ : 30/07/2020 12:07
Mathias Penguilly | 30 juillet 2020 - MAJ : 30/07/2020 12:07

Une fois n'est pas coutume, l'équipe de Lucasfilm a dévoilé un vieux visuel, entretenant les tentations révisionnistes des fans déçus de la troisième trilogie.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Star Wars : L'Ascension de Skywalker n'a pas été très bien reçu par les plus fidèles et adeptes de la franchise. La construction de certains personnages - Kylo Ren, un grand méchant un peu mollasson - ainsi que le retour impromptu de l'horrible empereur Palpatine ont rendu le dernier épisode un peu bancal, même si, avouons-le, ce ne sont pas les seuls trucs qui clochent avec la dernière trilogie.

Un personnage carrément sous-utilisé de la saga est l'étrange humanoïde Maz Kanata. Vieille connaissance du célébrissime Han Solo et ancienne mercenaire âgée de plus de 1000 ans, Maz apparaissait dès Le Réveil de la Force, lors duquel elle confiait le sabre de Luke Skywalker à Finn (après que Rey ait ressenti la force à son contact). L'étrange personnage était ensuite brièvement présent dans les deux épisodes suivants, mais relégué à son rôle de sage. Elle n'était utilisée que pour réaliser des raccourcis dans l'intrigue. Sa relation avec Han Solo et Leia Organa, la manière dont elle a obtenu le sabre laser... Rien de tout ça n'a été exploré, laissant en bouche, un pénible arrière-goût d'inachevé.

 

Photo Star Wars : Le Réveil de la ForceMaz Kanata, un personnage pratique, à défaut d'être bien utilisé

 

Christian Alzmann, un des dessinateurs pour Lucasfilm, a partagé ces derniers jours, un vieux concept art représentant la vieille commerçante sous une tout autre apparence. Exit les yeux minuscules enfoncés dans leurs énormes orbites et les lunettes en cul de bouteille, Maz aurait pu avoir d'énormes orbites globuleuses et ridées, assumant plus volontiers sa parenté d'alien avec E.T. L'Extra-Terrestre.

Dans la description de son post Instagram, Alzmann explique qu'il "a essayé d'obtenir une impression de grosses lunettes lourdes, sans vraiment les utiliser dans le design". En soi, un peu comme si les binocles de Maz étaient intégrés à ses énormes globes oculaires.

 

 

Lors du tournage de la dernière trilogie, Maz Kanata était interprétée par l'actrice Lupita Nyong'o, via la "performance capture". L'actrice kenyane, oscarisée en 2014 pour 12 Years a Slave, a récemment participé au projet Black is King, l'album visuel réalisé par Beyoncé en partenariat avec Disney +. Elle sera bientôt à l'affiche des films 355 et Black Panther 2, évidemment.

Ce visuel n'est que le dernier à être partagé par l'équipe de Lucasfilm et il en suivra sûrement bien d'autres concernant la saga. Récemment, un autre dessinateur avait montré un premier schéma dépeignant le retour tant honni de Palpatine tandis que quelques mois plus tôt, nous parvenaient des dessins de certaines idées abandonnées en cours de production par l'équipe de L'Ascension de Skywalker. Si vous n'êtes pas non plus convaincu par ce dernier épisode, on vous invite à aller lire notre dossier sur les cinq choses qui clochent avec la troisième trilogie de la franchise spatiale.

 

Photo Star Wars : Le Réveil de la ForceMaz, lorsqu'elle a compris que son personnage ne servait pas à grand-chose

commentaires

Tuk
30/07/2020 à 17:30

Si on commence à faire la liste des personnage qui auraient été plus interessant, mieux traités, on en à pas finit avec cette trilogie....

Nyl
30/07/2020 à 13:43

C'est le sabre d'Anakin ! Pas de Luke !
Le père de Luke était le premier propriétaire, avant que ce dernier ne l'hérite.

brucetheshark
30/07/2020 à 12:41

A part dans le dernier film où Maz est un animatronique... Allez comprendre...

votre commentaire