Netflix : la liste des 10 plus gros succès va-t-elle vous faire perdre foi en l'humanité ?

Camille Vignes | 17 juillet 2020 - MAJ : 17/07/2020 09:53
Camille Vignes | 17 juillet 2020 - MAJ : 17/07/2020 09:53

Une fois n'est pas coutume, Netflix a dévoilé le top 10 de ses plus gros succès... 

À part quand il s’agit de s’enorgueillir de ses meilleures performances, Netflix reste très secret sur les chiffres de ses audiences. Donc concrètement, il est bien plus difficile de se jauger du succès ou de l'échec d’un film original Netlfix que de n’importe quelle production ayant une sortie en salles. Les budgets ne sont jamais rendus publics, ou presque, et le nombre vues ne l'est que très rarement. L’une des fois les plus mémorables où Netflix l’a fait, c’était pour Bird Box, en 2018, un énorme et rapide carton très vite devenu le film le plus vu de plateforme.  

Depuis 2018, la plateforme a continué à signer des films, réalisateurs, acteurs... bankables ; mais rien, ou presque ayant réussi à détrôner le film de Susanne Bier avec Sandra Bullock et des monstres invisibles.  

 

photo, Sandra BullockPas besoin de voir pour être bon 

 

Au final, les productions qui peuvent se vanter d’avoir tutoyer le succès de Bird Box sont peu nombreuses, même si certaines d’entre-elles peuvent paraître évidentes aux utilisateurs rompus à l’exercice du visionnage en streaming : au pif, The Irishman de Martin Scorsese et sa suite d’acteurs, 6 Underground de Michael Bay avec Ryan ReynoldsMurder Mystery avec Adam Sandler et Jennifer Aniston... 

Mais sans chiffres officiels de la plateforme, tout n'est que pressentiment et supposition. Heureusement, Netflix n’est jamais à cours de bonne surprise et pour changer, le géant du streaming a décidé de dévoiler le palmarès de ses 10 meilleures productions (mais surtout pas de ses 10 pires).

 

photo, Chris HemsworthLe coronavirus dans le viseur 

 

Tyler Rake arrive en tête du classement, avec 99 millions de vues, alors même que le film n’est disponible que depuis le 24 avril dernier. Avec Chris Hemsworth en tête d'affiche et le coordinateur des cascades d'Avengers : Endgame à la réalisation (Sam Hargrave, qui a également joué dans Atomic Blonde), et sorti en plein confinement dû au coronavrius, le film avait toutes ses chances de réussite. 

Derrière, on retrouve donc Bird Box et ses 89 millions de vues. Notre dernier décompte date de janvier 2019 et en relevait 80 millions. Évidemment en plus d’un an, le film a eu le temps de convaincre quelques autres âmes (malheureuses, à en croire notre critique). Spenser Confidential est dernier du podium avec 85 millions de vues à son actif, suivi de près par les 83 millions 6 Underground.  

Le seul film du classement dont on connait le budget, parce qu'il a découragé plus d'un studios avant que Netflix ne montre son intérêt arrive en sixième position. The Irishman de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Al Pacino, Harvey Keitel ou encore Joe Pesci est donc derrière les 73 millions de Murder Mystery. Il a coûté au bas mot 175 millions de dollars (hors marketing) et enregistre 64 millions de visionnages. 

 

 

PhotoLaissez passer les grosses pointures 

 

Une caractéristique semble être commune à presque tous ces succès : le casting. De Tyler Rake à Triple frontière (Ben Affleck, Oscar Isaac, Charlie Hunnam, Pedro Pascal...) en passant par Bird box, 6 Undergroud, Murder Mystery ou The Irishman... les gros noms hollydowiens peuvent être une des pistes expliquant le succès d'un film. Mais pas seulement, sinon un métrage comme Marriage Story avec Scarlett Johansson et Adam Driver devrait se trouver dans ce classement... 

Rappelons quand même que le classement de Netflix reste très opaque. La plateforme ne dit jamais vraiment combien elle débourse pour ses productions, et compte froidement le nombre de vue sur les films. Contrairement à une approche pseudo-qualitative qui voudrait compter seulement les utilisateurs ayant visionné un film jusqu'à ses crédits (ou après), la plateforme enregistre tout utilisateur regardant au moins ses deux premières minutes. 

 

photoUn grand moment sur la Bay du cinéma...

 

Voici le top 10 livré par Netflix, en nombre de vues, relayé par Variety :  

Tyler Rake - 99 millions 

Bird Box - 89 millions 

Spenser Confidential - 85 millions 

6 Underground - 83 millions 

Murder Mystery - 73 millions 

The Irishman - 64 millions 

Triple frontière - 63 millions 

The Wrong Missy - 59 millions 

La Platforme - 56 millions 

The Perfect Date - 48 millions 

 

photo... et sur son festin macabre 

Tout savoir sur Bird Box

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Kelso
19/07/2020 à 00:51

Après ça reste une question de goûts, pour moi par exemple Spenser confidential était très bon, drôle et divertissant et j'espère qu'ils en feront un autre vu la fin, je regrette que Uncut Gem ne fasse pas partie de ce top 10, un des meilleur film Netflix à mon avis avec The Fundamentals of caring qui est trop passé inaperçu tout comme le très bon Win it all avec Jake Johnson.
Sinon c'est compréhensible que Netflix parlent de leurs audiences en comptant que les 2 premières minutes de visionnage, c'est juste de la com pour leur publicité, mais évidemment qu'en interne ils ont les chiffres complet pour savoir si ça à été vraiment un succès ou pas et ainsi prévoir une suite, vu que Netflix voit la plupart des ses films comme des séries, si gros succès franchise à venir comme va l'être Tyler Rake et malheureusement sans doute le très mauvais The Old guard.

alulu
17/07/2020 à 14:19

C'est mérité pour Tyler Rake et Triple frontière. Spenser Confidential, tellement oubliable que je l'avais zappé. The Irishman, j'ai l'impression que les critiques qui en disent du bien, ont reçu une balle dans leurs boites aux lettres. Pour le reste effectivement c'est pas top du tout. Dommage pour Uncut gems et Da 5 bloods.

Kolby
17/07/2020 à 11:55

C'est de la triche, en ce temps qui court avec les mouvements que je tairai les noms, où se place donc Da 5 bloods et 365 DNI

brucetheshark
17/07/2020 à 11:53

@M1pats, je comprends ta réaction, quand on ne sait pas ce que c'est, le vrai cinéma c'est bizarre

Oui enfin bon...
17/07/2020 à 11:20

Mais est-ce que les millions qui ont vu Tyler Rakke, ou Birdbox se souviennent de les avoir vu?

Ozymandias
17/07/2020 à 10:35

Effectivement, j'ai perdu foi en l'humanité

Kyle Reese
17/07/2020 à 10:24

Intéressant ce classement et assez logique par contre j’aimerai savoir comment ils rentrent dans leur frais.
Il doit y avoir un savant calcul à faire entre le nombre d’abonnées sur un an et les budgets alloués aux films et séries produits ou rachetés.

@m1pats

Cette fois tu m’a fait sourire.
Comme quoi. :)

Même si je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur ces excellents 2 films.

M1pats
17/07/2020 à 10:02

The Irishman = Trois heures dans une Ehpad.

Marriage Story = Les petits malheurs des bobo new-yorkais.

Camille Vignes - Rédaction
17/07/2020 à 09:53

@Russell_Carpenter

Oui, tout à fait, il a joué dans Atomic Blond, il ne l'a pas réalisé.

Merci, la faute est corrigée !

Numberz
17/07/2020 à 09:13

Ils viennent d'annoncer également perdre 10% en bourse. Donc il doit y a voir un sacré Sequoia qui cache les pins...

Plus

votre commentaire