Happy Birthdead 3 : l'espoir d'une suite relancé, encore

Mathias Penguilly | 10 juin 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Mathias Penguilly | 10 juin 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La sortie du deuxième volet avait déçu en comparaison des résultats au box-office du premier. Mais son producteur n'a pas encore dit son dernier mot !

Il y a trois ans, Happy Birthdead a assurément été le succès de la fête d'Halloween. Avec un résultat au box-office international supérieur à 125 millions de dollars pour un budget inférieur à 5 millions, le film a rapidement eu de grandes chances de se voir déployé en franchise à l'image de la plupart des films de sa catégorie.

Le pitch est pourtant très simple : détournant le prémisse du classique Un jour sans fin, l'intrigue raconte le dernier jour d'une jeune femme assassinée le jour de son anniversaire. Remplacez le présentateur météo cynique joué de Bill Murray par la jeune sorority girl la plus américaine qui soit (la sublime Jessica Rothe), laissez dévier la comédie vers le slasher et vous obtenez le carton de l'automne 2017.

 

Photo Jessica RotheLe deuxième volume des aventures de Tree... s'est mangé un arbre !

 

La suite du film de Christopher B. Landon n'a cependant pas connu le même sort dans les salles obscures (65 millions de recettes avec un budget de 10 millions), et a laissé certains spectateurs avec la sensation qu'une suite aurait pu (dû !) être évitée. Dès lors, l'avenir de la série semblait largement compromis.

Cela pourrait néanmoins changer prochainement. Il y a quelques jours, le producteur Jason Blum, dirigeant de la société de production Blumhouse, était interrogé par Entertainment Tonight à propos d'Invisible Man (autre production Blumhouse terrifiante avec Elisabeth Moss en tête d'affiche). Après être revenu sur sa sortie stoppée net dans les salles obscures à cause de l'épidémie de Covid-19, le producteur a laissé entendre qu'un troisième film pourrait venir compléter la série Happy Birthdead, à l'avenir.

"Laissez-moi vous dire, je fais énormément d'heures sup' pour que ça se produise. Croyez-moi." 

Pour l'instant, le producteur n'est cependant pas en mesure de confirmer quoi que ce soit, puisqu'il a complété sa réponse d'un très laconique "Rien d'officiel pour l'instant... Rien d'officiel". Somme toute, c'est une bonne nouvelle pour les fans qui s'étaient fait à l'idée de ne jamais connaitre la suite de la scène post-générique d'Happy Birthdead 2 You.

 

photoJason Blum en plein Babyface Blues

Tout savoir sur Happy Birthdead

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kevin.
31/03/2021 à 02:42

Scream une comédie horrifique... lol
C'est nouveau ça.

Caracalla
14/06/2020 à 16:37

Le concept d'un Jour Sans Fin ainsi que sa morale sur-bourré bien maladroitement dans un Slasher lisse et édulcoré et à l"héroïne absolument antipathique.

Même pas réussi à le finir le 1er ... J'ai déclaré forfait quand j'ai senti le même revirement moral que chez Phil Connors être amorcé en dépit de toute logique narrative et de caractérisation.

Et c'était bien trop sage et brillant pour un hommage aux Slashers. Pure produit, étude de cas calibré par un gros studio pour un public qu'on sous-estime selon moi.

Andrew Van
10/06/2020 à 17:58

Le premier et drôle et amusant et fait parti des comédie horrifique dans la lignée de Scream ( le film de référence du genre très clairement).

Une belle lecture du genre entre parodie et délire méta avec des acteurs bien sympathique et toute les qualité de production Blum : zéro budget = plus de créativité et de débrouille = bonne série B avec du fun et du fond.

le 2eme, hélas, détruit le message sociétale et sur le cinéma de genre, pour un délire assez creux, presque premier degrés qui enlève toute les bonne idée de fond et la 2eme lecture du premier.

Donc pour le 3eme, ça va être chaud !

George Abitbol
10/06/2020 à 13:23

Je rejoins Kelso sur son commentaire, la suite prenait le parti pris de foncer tête baissée dans un gros délire ultra-méta, abandonnant presque le slasher pour la comédie horrifique inoffensive mais assez jubilatoire. Et Jessica Rothe est une belle révélation.

Gregdevil
10/06/2020 à 13:12

Le 1er était sympa, mais comme d'habitude quand ça fonctionne on ponctionne le concept jusqu'à la moelle dans des suites qui sont généralement de mauvaise qualités.

Kelso
10/06/2020 à 11:39

Pas du tout un Navet, le premier est excellent et moi j'ai beaucoup aimé le deuxième mais je comprend que certains n'ont pas apprécié, car il part dans un délire complet, avec voyage dans le temps, monde parallèle, l'armée qui s'en mêle etc etc, pour ma part je comparerais le deuxième a retour vers le futur 2 qui était aussi parti dans un gros délire de n'importe quoi mais quand c'est bien fait c'est très fun. J'espère que le 3 se fera en plus je trouve Jessica Rothe excellent et elle a un charme fou.

Reallu
10/06/2020 à 11:19

The Navet