Killers of the Flower Moon : après Netflix, Apple allonge le gros budget du prochain Scorsese

Alexandre Janowiak | 28 mai 2020
Alexandre Janowiak | 28 mai 2020

Le prochain film de Martin Scorsese tombe entre les mains d'Apple, mais sortira au cinéma quand même.

Après l'échec de son sublime Silence en 2016 au box-office (environ 24 millions encaissé, pour un budget officiel proche des 50), Martin Scorsese a eu du mal à trouver l'argent pour son projet de toujours : The Irishman. Se voyant refuser le financement de la part de plusieurs grands studios, il s'était finalement tourné vers Netflix, qui lui a offert un pactole pour réaliser le long-métrage mafieux avec le trio légendaire Al Pacino-Robert De Niro-Joe Pesci. Une belle pêche pour Netflix et surtout la possibilité pour Scorsese d'avoir une liberté totale (si l'on croit ses dires) sur la conception du film (chef d'œuvre par ailleurs).

Depuis, on dirait bien que le cinéaste de 77 ans s'est accomodé de cette nouvelle forme de production et a revu ses exigences à la hausse. En effet, on apprenait il y a quelques mois que, pour son nouveau film Killers of the Flower Moonil demanderait un budget dépassant les 200 millions de dollars. Une somme astronomique qui aurait remis en cause l'accord entre lui et la Paramount, et qui aurait laissé le champ libre à d'autres studios prêts à remporter la mise.

 

Photo Jesse Plemons, Ray Romano, Robert De Niro, Al PacinoRobert De Niro et cie, regardant The Irishman sur le téléviseur d'un dinner

 

Il y a quelques semaines, c'est Netflix qui tenait la barre, mais finalement c'est Apple qui a raflé la mise d'après Deadline. Après USS Greyhound : la Bataille de l'Atlantique,  gros film de guerre porté par Tom Hanks et racheté à Sony il y a quelques jours, Apple frappe fort et dévoile un peu plus ses larges ambitions. Selon Deadline, le film serait donc estampillé Apple (qui s'occuperait de la production) mais resterait toujours sous la houlette de Paramount pour le distribuer à l'international.

L'accord ne serait pas encore signé complètement selon le média (Paramount devant encore accepter le deal) mais il s'agirait d'une situation absolument parfaite pour le film de Scorsese. Avec Paramount à la distribution, le film sortirait donc en salles dans le monde avant de terminer sa course sur Apple TV+, plus ou moins rapidement en fonction des législations en vigueur dans chaque pays (la chronologie des médias américaine n'était pas la même que celle française par exemple).

 

Photo Shinya Tsukamoto, Andrew GarfieldL'exceptionnel Silence avait été produit et distribué par Paramount

 

Si l'accord est définitivement acté, Killers of the Flower Moon sera donc visible en salles pour notre plus grand plaisir tout en étant un film "Apple Original". Pour rappel, adapté du livre éponyme de David Grann et basé sur un fait réel, le long-métrage racontera l'histoire d'un jeune agent du FBI et son enquête sur le meurtre de plusieurs membres de la tribu indienne d'Osage en Oklahoma, dans les années 20.

Le film est scénarisé par Eric Roth (oscarisé pour Forrest Gump) et comptera surtout dans ses rangs Leonardo DiCaprio et Robert De Niro. Les deux acteurs fétiches de Scorsese (cinq et neuf collaborations respectivement) seront réunis pour la première fois devant sa caméra, mais les deux acteurs avaient déjà joué ensemble par le passé dans Blessures secrètes en 1993.

Aucune date de sortie n'a encore été annoncée pour Killers of the Flower Moon. Le film était prévu à l'origine pour une sortie en 2021 au plus tard, mais la pandémie de Covid-19 a sans doute largement bousculé les plans initiaux.

 

Photo Leonardo DiCaprio, Robert De NiroDiCaprio et DeNiro réunis à l'écran en 1993, une autre époque

Tout savoir sur Killers of the Flower Moon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Rudy Mako
31/05/2020 à 19:19

Un futur grand film en perspective

Lejetdail
28/05/2020 à 18:41

Très bon plan de retraite pour Scorsese.
Allez, encore Amazon et HBO+ et il aura fait les poches à tout le monde.

Tatou
28/05/2020 à 16:27

STOP TRYING TO MAKE APPLE+ HAPPEN
IT’S NOT GOING TO HAPPEN

MystereK
28/05/2020 à 15:56

ADAM ce n'est pas un film de gangster cette fois

alulu
28/05/2020 à 15:25

Ça me fait penser un peu à Cœur de tonnerre. Un film que j'apprécie et pour l'anecdote, il a été produit par Robert De Niro.
Il me semble qu'à l'époque le FBI portait un autre nom.

Adam
28/05/2020 à 14:39

Il n y a que moi qui ait pensé aux tueurs de la lune de miel en voyant le titre?

Sinon je ne voix pas où va l argent que demande scorsese . 200 millions pour un film de gangsters?

MystereK
28/05/2020 à 14:19

GEMINI, si c'est du Netflix, c'est possible aussi, partout ailleur qu'en France. J'ai vu The Irishman au cinéma, ainsi que le Coen et Roma.

M1pats
28/05/2020 à 14:05

" (la chronologie des médias américaine n'était pas la même que celle française par exemple). "

Lol y a aucune chronologie des médias aux usa ni nul part ailleurs dans le monde, ce truc a été inventé par quelques génies francais pour faire intelligent et pas comme tout le monde donc

M1pats
28/05/2020 à 14:00

C est du cinéma ou pas ?

Blop
28/05/2020 à 13:38

Je pense qu'un jour il sortira en bluray.comme the irishman qui sortira grâce à criterion collection.mais déjà avant tout il faut qu'il se fasse

Plus

votre commentaire