Hercule : le remake Disney ne sera pas comme Le Roi Lion, promis

Marion Barlet | 11 mai 2020
Marion Barlet | 11 mai 2020

Le film animé Hercule de 1997 va passer au recyclage remake, et les frères Russo, à la production, promettent que ce sera hyper original.

C'est devenu la grande mode lucrative de Disney : passer les chefs-d'oeuvres animés à la lessiveuse et les moderniser. Outil stratégique pour  réutiliser le catalogue et jouer sur la nostalgie et la confiance, le remake live action (film en prises de vues réelles) est tendance. La Maison Mickey a raflé de gros sous en 2019, notamment grâce aux remakes d'Aladdin (Guy Ritchie) et du Roi Lion (Jon Favreau) qui ont défoncé le box-office. Même si la recette n'est pas miracle (Dumbo et Maléfique : Le Pouvoir du mal ont moins bien marché, surtout à domicile), elle a été validée par le public et promet d'être l'ingrédient phare des futurs produits Disney.

Malgré le ralentissement de l'industrie cinématographique, des projets ont continué d'être annoncés chez Mickey. En tête de liste, deux héros très appréciés des enfants (nostalgiques que nous sommes) : Hercule et Tarzan. Le demi-dieu passera par la case remake en live action, dans une réalisation assurée par Dave Callaham (scénariste sur Wonder Woman 1984 et Shang-Chi, qui fera ses premiers pas à ce poste), chapeautée par deux producteurs de renoms. Les frères Russo, Anthony et Joe, voient leur carrière continuer, grâce au double succès financier d'Avengers : Infinity War et d'Endgame, que le film Tyler Rake (où ils sont scénaristes et producteurs) est venu confirmer sur Netflix.

 

photo HerculeLes Russo font mouiller le cinéma

 

Autant dire que lorsqu'ils ouvrent la bouche, tout le monde a les oreilles grandes ouvertes. En ce qui concerne Hercule nouvelle génération, ils se sont livrés à Collider pour assurer qu'il ne s'agirait pas d'une banale transposition, type remake plan par plan du film d'animation.

Anthony Russo a déclaré :

"Tous les deux [avec Joe], ainsi que nos enfants, nous sommes des fans d'Hercule. On avait entendu dire que Disney voulait le revisiter et on est amoureux de l'original. Donc on a expliqué pourquoi on était les mieux placés pour produire le film, et nous y voilà."

"Je pense qu'on doit toujours mettre quelque chose de nouveau sur la table, parce que de notre point de vue de conteurs, ce n'est pas intéressant d'être dans la traduction littérale. On l'a déjà montré dans nos films Marvel. On ne fait pas des traductions littérales des comics parce qu'on pense que si on veut l'histoire telle quelle, on peut aller la lire. Nous, on va vous raconter une histoire différente. Je pense qu'on fera quelque chose dans la veine de l'original, quelque chose qui s'en inspire, mais on mettra également de nouveaux éléments sur la table."

 

photoTout ce succès, le poids sur nos épaules...

 

Pas de transposition plan par plan pour le remake d'Hercule, type Le Roi Lion, mais un mélange entre l'original et l'originalité nécessaire à apporter - ce qui rappelle plus Dumbo ou Aladdin par exemple. Du moins, c'est le discours officiel, très familier désormais. Les frères Russo n'ont rien pu dire d'autre sur les acteurs ou le récit ; ils ne savent pas encore s'il s'agira d'une comédie musicale, même si la musique devrait avoir une place importante d'après eux. Le projet n'en est qu'à ses débuts.

Aucune information n'a été donnée sur le média de diffusion, entre Disney+ (comme La Belle et le Clochard) et le grand écran. Il est encore trop tôt pour le dire, d'autant que Disney galère avec ses Nouveaux mutants, annoncés en précommande sur Amazon Prime mais finalement destiné au grand écran... mais toujours sans date de sortie.

Rappelons que Hercule a donné un paquet d'adaptations, dont deux en 2014 : celle avec Dwayne Johnson, réalisée par Brett Ratner, et La Légende d'Hercule de Renny Harlin.

 

photo, Dwayne JohnsonThe Rock aurait peut-être dû attendre un peu...

 

commentaires

Xéno le guerrier
11/05/2020 à 23:17

Hercule le dessin animé c été une blague tellement c été nul là meilleur adaptation reste la série TV des années 90

Alexiaaucarré
11/05/2020 à 21:32

Le livre de la jungle était une belle surprise je trouve mais on en parle jamais

Numberz
11/05/2020 à 18:59

Je trouve ce dessin animé complètement sur côté. Je me suis emm..uyer devant.

brucetheshark
11/05/2020 à 17:00

Jon Favreau disait que le Roi lion serait 50% neuf, 50% vieux... le neuf a du être coupé au montage

RobinDesBois
11/05/2020 à 16:16

Le seul bon film des Russo que j'ai chez Disney c'est Captain America le soldat de l'hiver qui est par ailleurs l'un des meilleurs film du MCU. Ensuite chaque film a été plus mauvais que le précédent pour finir en désastre complet.

Nyl
11/05/2020 à 15:44

Je sens la catastrophe arriver... Quans on a vu leurs "chef d'œuvre", ça promet...

votre commentaire