LEGO : Universal récupère la franchise après les échecs de la Warner

Marion Barlet | 24 avril 2020 - MAJ : 24/04/2020 15:31
Marion Barlet | 24 avril 2020 - MAJ : 24/04/2020 15:31

La Warner a lâché LEGO après des box-offices en baisse, mais Universal croit encore au potentiel des bonshommes jaunes et a finalisé le rachat de la marque.

Tout avait pourtant bien commencé dans le partenariat LEGO - Warner. La société de production et distribution avait pu se réjouir d'un démarrage en flèche avec son film d'animation La Grande Aventure LEGO, en 2014. Réalisé par Phil Lord et Chris Miller, il avait cartonné au box-office, récoltant 468 millions de dollars dans le monde pour un budget de 60 millions.

Le concept du jeu de construction danois adapté au grand écran avait séduit les parents nostalgiques et leur progéniture. La Warner a exploité le filon et croisé les univers, en proposant LEGO Batman : Le film en 2017. Le film rencontre un certain succès (311 millions récoltés pour 80 millions investis), malgré la baisse significative par rapport au premier. Pour les analystes de Forbes, ça sentait déjà le roussi.

 

PhotoLEGO feat. DC

 

L'effet de curiosité, qui a valu au premier volet un tel succès en salles, est rapidement retombé. En 2017, LEGO Ninjago se plante royalement (123 millions de recettes pour un budget de 70) et l'opus de 2019 La Grande Aventure LEGO 2 ne parvient pas à remonter la barre (les 99 millions investis n'en rapportent "que" 192). La franchise était déjà à bout de souffle et son avenir chez Warner compromis. En décembre 2019, le studio a laissé tomber ce partenariat dont tout le jus avait été tiré cinq ans plus tôt, tandis que LEGO a entamé des pourparlers avec la concurrence, Universal.

C'est désormais acté, Universal a racheté les droits et pourra exploiter la licence pendant les cinq prochaines années (le temps de frapper fort puis de se planter comme Warner ?). La présidente d'Universal, Donna Langley, s'est enthousiasmée de ce partenariat dans un communiqué officiel :

 

vin diesel dwayne johnson"Je te tiens, tu vas devenir un LEGO"

 

"Le système de jeu LEGO donne aux gens la possibilité de construire des mondes et de créer des histoires qu’ils portent à chaque étape de leur vie. S’associer à une marque aussi emblématique qui reste tendance et en constante évolution permet [d'insuffler] la créativité dans la narration. Nous sommes ravis de commencer à 'construire' le prochain épisode des films LEGO avec Jill [Wilfert, la vice-président de LEGO] et l’équipe LEGO, que la curiosité et l'innovation ne cessent d'inspirer."

Un projet LEGO devrait donc être annoncé prochainement chez Universal. Mais à quelle sauce sera-t-il mangé ? Universal possède un vaste catalogue et de nombreuses licences qu'elle pourrait croiser avec le jeu de construction : Retour vers le futur, Jurassic Park, Moi, moche et méchant, Fast & Furious ... Bref, on risque d'en voir des vertes et des pas mûres.

Pour les amateurs de LEGO passés à la moulinette filmique, vous pouvez consulter notre dossier sur le sujet.

 

photoOui, ça fait peur

Tout savoir sur La Grande Aventure LEGO

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Emynoduesp
25/04/2020 à 21:05

Chouette, un Lego fast and furious avec des legottes en string et protuberances mamaires : ')
Un Lego Vin Diesel, il sera aussi expressif que l original ou plus encore ?

kenzomazda
25/04/2020 à 17:29

Lego sort cette année des sets Minions, Fast n Furious et depuis pas mal d'années Jurassik World. Donc, c'est pas trop une news, fallait s'y attendre...

Aragorn59
25/04/2020 à 13:23

Le premier Lego est exellent et cette fin... quelle claque
Pas vu le 2 et quant à lego Batman , très déçu car drôle une fois sur trois et le visuel beaucoup moins bon et cette fin...trop foutraque visuellement et l envie de caser trop de références de films
Le batman de la grande aventure lego se suffisait à lui-même selon moi

zetagundam
24/04/2020 à 17:20

Je n'ai pas vu les films donc je ne me prononcerai pas sur leurs qualités mais si ceux-ci sont de qualités scénaristiques et "humoristiques" équivalentes aux séries TV et autres DTV de la marque c'est normal que les film se vautrent

TofVW
24/04/2020 à 16:37

J'ai vu les 3 films, les 3 sont excellents, mais la qualité baissait effectivement légèrement au fil du temps. Le premier reste le meilleur, quoi (surtout de par sa double lecture enfant/adulte, comme chez Pixar, qui était très réussie).
Mais il n'en reste pas moins que La Grande Aventure 2 et Lego Batman sont de petites pépites, que je regarderai encore avec plaisir (ce qui est le cas de très peu de films récents, me concernant).

Marvelleux
24/04/2020 à 15:50

Dommage, batman lego le film (2017), vu au ciné, est à mourrir de rire.

Marion Barlet
24/04/2020 à 15:32

@maxleresistant
Bien vu ! merci, c'est corrigé

maxleresistant
24/04/2020 à 15:23

Sans le talent de Phil Lord et Chris Miller, la série a vite chuter en qualité.


petite correction
"(123 millions de bénéfices pour un budget de 70)" recettes, pas bénéfices.

Numberz
24/04/2020 à 14:03

Du coup plus de batman ?

Apres, lego en marchandising voire en jv, c'est tout studio confondu. Donc pas grand changement à part les grandes figures de proue.

votre commentaire