Underwater aurait pu être très différent, avec d'autres monstres et une autre fin

Marion Barlet | 17 avril 2020 - MAJ : 17/04/2020 10:35
Marion Barlet | 17 avril 2020 - MAJ : 17/04/2020 10:35

Underwater a livré ses secrets de fabrication et ses choix alternatifs dans les bonus de ses DVD et Blu-ray, et on en apprend un paquet sur ce que le film aurait pu être.

ATTENTION SPOILERS

Sorti début janvier, le film de William Eubank s'est planté au box-office mondial et n'a pas vraiment séduit la presse - sauf nous, qui lui avons trouvé de vraies qualités. Situé dans les fonds marins, horrifique et anxiogène, le métrage se focalise sur six personnages qui doivent survivre à 10 000 mètres de profondeur, à la suite d'un séisme qui a détruit leur station. Le groupe tente d'échapper à la mort, qui frappe évidemment l'équipage, sous forme de monstres terrifiants, à la lisière du fantastique et du réel. Kristen Stewart tient la tête d'affiche, avec Vincent Cassel, T.J. Miller, Jessica Henwick, Mamadou Athie et John Gallagher Jr. à ses côtés.

Les bonus des DVD (scènes supplémentaires, scènes coupées, commentaires, fins différentes) ont dévoilé les arcanes de cette réalisation, volontairement série B, et montré les alternatives scénaristiques et créatives. Si vous avez aimé, vous trouverez votre bonheur dans ces détails qui font tout ; si vous n'êtes pas un partisan d'Underwater , vous trouverez peut-être des pistes pour éclairer votre déception.

 

photo, William Eubank, Kristen StewartWilliam Eubank et Kristen Stewart

 

NORAH PRICE (KRISTEN STEWART) NE DEVAIT PAS MOURIR

C'est l'actrice qui a insisté pour que son personnage se sacrifie. A l'origine, son personnage parvenait à réparer la dernière capsule et survivait au cataclysme. Dans un commentaire, le réalisateur explique que son actrice était prête à tourner une fin heureuse, mais qu'elle a impulsé la mort de Norah, qui donne sa vie à une cause plus grande qu'elle.

Dans la version finale, elle reste bloquée dans la station et explose avec elle. Cette option semble la meilleure, au vu du caractère de Norah et de son importance. De plus, si elle avait survécu, il y aurait eu autant de vivants que de morts (parmi les personnages principaux), ce qui aurait été étrange vu les périls encourrus.

 

photo, Kristen Stewart, Vincent Cassel"Mourir ne sera pas plus vendeur, tu sais"

 

LES MONSTRES ÉTAIENT TRÈS DIFFÉRENTS

La référence clef du film est le Cthulhu de Lovecraft, d'après Eubank lui-même. A la fin, un monstre fait son apparition et l'on ne peut que reconnaître la créature, avec ses tentacules et son gigantisme. Le mythe réactivé n'était pourtant pas le point de départ esthétique. Petit récapitulatif des créatures de la version finale : il y a les "Clingers" (ainsi nommés par l'équipe), les créatures humanoïdes, grandes et dégingandées auxquelles les protagonistes sont confrontées, et le "Behemoth", le monstre final.

Un tas de concepts artistiques sont présentés dans les bonus et révèlent que les "Clingers" étaient des calamars géants, et que le "Behemoth" était un kaiju, une bête mystérieuse qui s'apparentait à un crabe. William Eubank a finalement tranché en faveur de monstres plus humanoïdes et d'un final lovecraftien avec Cthulhu.

 

photo art conceptLe monstre final était un crabe, pas une pieuvre

 

D'AUTRES ANECDOTES

La version bonus nous apprend aussi qu'aucune scène n'a été tournée dans l'eau, que les costumes pesaient plus de 45Kg, que des scènes avec un vrai lapin ont été tournées (pour remplacer le lapin en peluche de Paul Abel) et que le film est un hommage à Alice au pays des Merveilles.

Tous ces petits détails font le sel de ce film, avec lequel l'avenir sera peut-être plus clément.

N'hésitez pas à consulter notre dossier sur la disparition, ou non, des monstres de série B au cinéma.

 

Affiche fr

Tout savoir sur Underwater

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

cepheide
18/04/2020 à 09:36

J' ai bien aimé ce film, et les changements que vous évoquez ne l'auraient pas rendu meilleur. Je l'ai vu dans une qualité relative, je prendrai le Blu-ray pour le revoir et profiter du tres bon travail sur le son.

XG58
17/04/2020 à 23:58

Numberz , Color out of space (dispo en vf sur les site de telechargement illégal. Il aurait dut avoir une a l'interieur avec une creature et je l'aurais mit a la fin, lors du sacrifice.

Geoffrey Crété - Rédaction
17/04/2020 à 16:08

@Dudu

Entre 15h et 18h je suis Marion oui, et Marion prend ma place. On s'occupe comme on peut.

Pas de mal à échanger, on tenait juste à préciser que notre avis critique sur le film était développé dans d'autres articles, et pas dans ce court retour sur les bonus DVD-BR.

Le film est globalement peu aimé, et a été un bide en salles, donc beaucoup de monde pense comme vous....

Dudu
17/04/2020 à 15:58

@Geoffrey Crété

Autant pour moi, critiques , articles, discussions, échanges,. . . (lol)

Le film aura du mal , à mon humble avis, à sortir des eaux glacées dans lesquelles il est entré.
C'est un sujet difficile revu et corrigé, et difficilement exploitable.
Le jeu d'actrice de Kristen Stewart ne m'a pas convaincu et c'est peut être pour ça que mes impression et jugement sont négatifs.


ps : Vous vous appelez Marion, maintenant ? ? ? (XD)

Geoffrey Crété - Rédaction
17/04/2020 à 15:38

@Dudu

Ce n'est pas une critique, mais un article qui revient sur des éléments découverts et discutés dans l'édition DVD et Blu-ray. Personne ne dit ici si ça en aurait fait un film meilleur, ou pas.

Mais bon, changer la fin de ce personnage et le design des monstres ainsi, en suivant des idées que le réalisateur et l'équipe avait explorées, ça n'aurait pas profondément modifié l'identité d'Underwater. Ce sont quelques réajustements, sans impact profond.

PS : nous, on a plutôt pas mal aimé, comme expliqué dans la critique, en lien au début :)
https://www.ecranlarge.com/films/critique/1157003-underwater-critique-20-000-yeux-sous-les-mers

Dudu
17/04/2020 à 15:17

A @Marion Barlet
Je reprends votre titre ,
"Underwater aurait pu être très différent, avec d'autres monstres et une autre fin". . .

J'ai lu votre critique, mais sincèrement, d'autres monstres et une autre fin, ce n'est donc plus Underwater ...

ps
Bref, en passant, je n'ai pas du tout apprécié ce film, car j'aurai aimé d'autres montres et une autre fin ...... A bon entendeur .. .. XD

Zach
17/04/2020 à 11:35

"'aucune scène n'a été tournée dans l'eau, "

Ah ben merci, tout le casting l'ont répété lors de la promo hein, tu parles d'un scoop

Numberz
17/04/2020 à 11:07

Heureusement que JJA n'a pas foutu ces pattes dans le film, il e' aurait fait un spin off de Cloverfield..

Cependant, il est bien dommage que personnes ne ce soit frotté a Cthulhu même. A savoir cette être tentaculaire au fond des océans et qui viendrait foutre son bordel sur les continents et les océans.

Et je suis soulé de pas avoir color out of space avec Nic cage au moins en VoSt...

votre commentaire