Les Autres avec Nicole Kidman va avoir droit à un remake, totalement inutile oui

La Rédaction | 9 avril 2020 - MAJ : 09/04/2020 11:41
La Rédaction | 9 avril 2020 - MAJ : 09/04/2020 11:41

Le beau film d'horreur d'Alejandro Amenábar est sorti en 2001, et quelqu'un s'est dit qu'un remake était donc utile.

Dans la longue, longue, longue liste des remakes pas bien utiles voire même franchement grotesques, il faudra ajouter Les Autres, annoncé dans la foulée de celui de La Nuit du chasseur de Charles Laughton - une douce folie chez Universal. Sorti en 2001, le film d'Alejandro Amenábar est, avec Sixième Sens de M. Night Shyamalan, un petit modèle de narration à twist, qui a marqué les esprits avec son idée diabolique.

Même pas 20 ans après, Sentient Entertainment a récupéré les droits du film pour emballer un remake. Avec l'habituel refrain qui fera lever les yeux au ciel puisqu'il serait question de réinventer et moderniser l'histoire, Deadline précisant même que le projet aurait déjà attiré l'attention d'acteurs et studios de premier plan.

 

photo, Nicole KidmanLa joie d'être mariée de force à un nouveau producteur

 

Mené par Nicole Kidman alors à l'apogée de sa carrière, puisqu'elle sortait de Moulin Rouge ! et Eyes Wide Shut et allait enchaîner avec Dogville et The Hours, le film raconte l'histoire d'une mère, recluse chez elle sur l'île de Jersey pendant la Seconde Guerre mondiale. Son mari étant au front, elle s'occupe seule de ses deux enfants atteints d'une maladie rare : ils ne peuvent être exposés à la lumière du jour. Mais ce grand manoir isolé dans le brouillard cache quelques secrets.

Repéré avec Tesis et Ouvre les yeux, Amenábar avait attiré l'attention de Tom Cruise. Il avait lancé le remake du deuxième film du cinéaste espagnol, Vanilla Sky, tout en le mettant sur Les Autres, également produit par sa boîte de production Cruise/Wagner. Les Autres avait encaissé près de 210 millions en salles, pour un budget officiel de 17 millions, et Nicole Kidman avait été nommée aux BAFTA et aux Golden Globes.

La productrice Renee Tab confirme que pas grand chose ne changera, pas même le nom du personnage principal : "Je suis honorée de pouvoir travailler sur l'un de mes films d'horreur préférés de tous les temps, et le réimaginer pour l'amener à un tout nouveau public. C'est presque étrange et déstabilisant comme les thématiques résonnent encore aujourd'hui : l'isolement, la paranoïa, la peur. (...) Nous avons hâte d'éclaircir les zones d'ombre du personnage principal de Grace."

Sachant que Renee Tab et Christopher Tuffin de Sentient Entertainement sont aussi bien capables de Maps to the Stars de Cronenberg que Peppermint avec Jennifer Garner... tremblez, pauvres fous.

Notre portrait d'Alejandro Amenabar est à (re)lire par ici.

 

Photo Nicole KidmanNicole Kidman : jamais plus Grace Kelly qu'ici (même dans Grace de Monaco oui)

commentaires

canadian
22/04/2020 à 22:09

D`un ridicule je souhaite que la vague remake finisse depuis si longtemps ,j`en rie .

Rudy Mako
13/04/2020 à 03:26

Les mecs n'ont plus d'idées à Hollywood, ou quoi ? Rebooter les autres!!!!!
Comment vont-ils cacher le retournement de la fin, celui où l'on apprend que les perturbateurs sont eux, car sont-ils morts (elle, ses mômes et même son mari , qui revient de la guerre????)
Ce film est un classique, un petit bijou d'horrreur. Pourquoi pas rebooter freddy vs Jason, voici une daube. On devrait rebooter les daubes, pas les vrais films.
Dressons le parallèle en littérature, vous voyez un fou venir réécrire un germinal avec les gilets jaunes????

Rorov94
10/04/2020 à 18:59

Est-ce le film où Nicole Kidman a tué ses enfants et s'est ensuite suicidée. Son purgatoire est d'être un fantôme ainsi que ses gosse?
C'est ce film?

Kyle Reese
09/04/2020 à 21:14

Faire un remake de ce film parfait dans son genre c'est vraiment toucher le fond.
Alors qu'il y a des tas de super roman à adapter et des scénarios à gogo voilà une fausse bonne idée. Une idée de naze en fait.

C'est comme faire un remake de 6 ème sens.
D'ailleurs faire un remake d'un film avec un twist énorme qui nous clou sur place est-ce vraiment possible ? A moins de prendre le contre pied et littéralement transformer l’œuvre originale et encore. Dans ce cas précis, le twist est donne tout le sel et me sens au film tout comme 6 ème sens.

Donc inutile et surement stupide.

Jupas
09/04/2020 à 21:11

Et bien le punch de la fin va être dur à cacher.

Tom’s
09/04/2020 à 20:57

Quel intérêt à part financier et comme souvent les remakes des films cultes d’hier sont des inepties (l’expérience interdite / Carrie ect ) c’est vrai que la réalisation et le scénario était méticuleux m’as scotché, aussi fort que le Sixième sens mais dans une veine gothique . Plus encore l’incroyable carton merité portée par une Kidman au sommet qui crédibilisait le film instantanément , donc ce succès est dû a une alchimie rare impossible de reproduire alors actualisé ouais à voir mais pr faire aussi fort c’est impossible .

Simon Riaux - Rédaction
09/04/2020 à 18:31

@Ded

Oulah n'en déplaise à Wikipedia, c'est assez tiré par les cheveux d'affirmer que Les Autres est une adaptation du Tour d'Ecrou ou des Innocents. Ils n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres.

Pas situé à la même époque, pas les mêmes personnages, pas les mêmes enjeux dramatiques, pas la même construction, pas la même tonalité, pas le même dénouement. Bref, pas grand chose à voir.

En revanche oui, dans le traitement des personnages des domestiques, il y a quelques hommages chez Amenabar (qui est d'ailleurs le scénariste original du film et seul crédité à ce poste) envers le film de Clayton. Mais c'est tout.

Ded
09/04/2020 à 18:22

"Les autres" est tiré de "Le tour d'écrou", nouvelle fantastique de Henry James parue en 1898. Il y eut moult adaptations (même une opéra en 1954 !) dont la plus célèbre et excellentissime est celle de Jack Clayton en 1961 sous le titre "Les innocents" (The innocents) avec la talentueuse Deborah Kerr. Le film de Amenabar est plus inspiré par ce film que par la nouvelle. On peut, dès lors, parler de remake... je crois (?!).

Doudouce
09/04/2020 à 17:07

Quel manque de créativité ! Quelle honte ! Ce film est magique. On se laisse emporter par le jeu des acteurs ! C'est impossible d'en faire un remake. Quelle prétention !

Jayjay
09/04/2020 à 14:32

Cool ça va d'appeler Les Uns et sera vendu en coffret avec Les Autres, quelle époque formidable les amis

Plus

votre commentaire