Maintenant qu’on connait les films dont le tournage a été suspendu, on commence à voir les durées de suspension s’aggrandir.
Comme en France, les mesures de confinement, d’annulations et de reports sont assez aléatoires si on essaye de les anticiper dans le temps. Les tournages n’échappent à la règle. Des séries Netflix aux gros blockbusters, une immense partie de l’activité de production américaine et européenne s’est mise en pause. Avatar 2, Mission : Impossible 7, Les Animaux fantastiques 3 ou encore The Matrix 4 sont concernés, le plus souvent pour une période de deux semaines.
Avatar, un tournage qui prend encore du retard
C’est également le cas du The Batman de Matt Reeves, film très attendu plaçant Robert Pattinson dans le costume du Chevalier Noir. Le projet en faisait saliver plus d’un avant ces péripéties pandémiques, grâce à un casting en béton armé constitué notamment de Zoë Kravitz, Colin Farrell, Andy Serkis, Paul Dano, Jeffrey Wright et John Turturro. De plus, récemment, le réalisateur a largement contribué à faire monter la sauce en dévoilant le batsuit et la batmobile, provoquant l’effervescence sur les réseaux sociaux.
Malheureusement, il faudra peut-être patienter encore un peu avant de les voir en action. Répondant à une question sur Twitter, Reeves a laissé entendre que ce délai de deux semaines était à peu près aussi certain que le délai de confinement dans nos contrées.
Yes, we have shut down till it is safe for us all to resume… Everyone safe for the moment, thank you for asking, and stay safe too… https://t.co/wDhlYtphlm
— Matt Reeves (@mattreevesLA) March 25, 2020
« Je suis juste curieux de savoir si le tournage de The Batman a subi un quelconque délai et j’éspère que tout le casting et l’équipe sont sains et saufs !
Oui, nous avons arrêté jusqu’à ce que reprendre soit sûr pour nous… Tout le monde est sauf pour le moment, merci de vos inquiétudes, et prenez aussi soin de vous… »
Les fameuses deux semaines se sont donc transformées en un délai indeterminé. La décision était attendue, étant donné l’évolution de la crise en Amérique du Nord. D’ailleurs, beaucoup d’autres productions devront probablement également prolonger cette période d’inactivité forcée, encore une fois au grand dam des producteurs, mais également des techniciens, ayant souvent besoin de travailler. Si la situation n’évolue pas en bien, la date de sortie initiale, fixée au 23 juin, pourrait bien être repoussée.
Les reports en série pourraient ainsi ne pas s’arrêter après la fin de la crise. C’est tout une industrie qui en pâtit, et elle va avoir du mal à s’en relever.
L’occasion pour les fans de comics de lire Batman Contagion.