Hellboy : pour sa star, le reboot s'est viandé à cause des méchants fans de Guillermo Del Toro

La Rédaction | 25 mars 2020 - MAJ : 25/03/2020 18:56
La Rédaction | 25 mars 2020 - MAJ : 25/03/2020 18:56

Ce n’est un secret pour personne, le récent reboot d’Hellboy s’est gamellé. Mais pour son acteur principal, c’est avant tout la faute des fans. 

L’univers des franchises est impitoyable, le héros rougeoyant inventé par Mike Mignola en sait quelque chose. En dépit de deux films conçus avec orfèvrerie, qui ont leurs supporters enamourés, Hellboy, dirigé par Guillermo del Toro et interprété par Ron Perlman, n’est pas parvenu à trouver son public. Du moins, pas à hauteur de son budget. 

Après plusieurs années à tenter de motiver le public en faveur d’un troisième opus, en forme de conclusion pour son ambitieuse trilogie, le metteur en scène mexicain a dû jeter l’éponge, le studio favorisant plutôt l’hypothèse d’un reboot pensé pour s’inscrire dans la veine d'un Deadpool. C’est Neil Marshall qui a récupéré cet encombrant bébé, avec l’insuccès que l’on sait. 

 

Photo Ron Perlman, Doug Jones, Selma Blair"Comment ça le studio préfère que le riz boue  ?"

 

Pour l’acteur qui a repris le flambeau de Ron Perlman, l’excellent David Harbour, si cette nouvelle version s’est plantée en beauté, ce n’est pas la faute à ses maquillages atroces, son scénario en carton, son humour rissolé au pipi de pangolin ou son interprétation aléatoire, mais la faute aux vilains fans des deux précédents opus. 

“Je pense que c’était un échec avant même le tournage, parce qu’il me semble que les gens ne voulaient pas que nous fassions ce film, il y avait une sorte de...  Guillermo del Toro et Ron Perlman ont créé quelque chose d’iconique et nous pensions pouvoir le réinventer alors que clairement – Internet a bondi : Vous ne pouvez pas faire ce film, on ne veut pas que vous y touchiez.  

Alors nous avons fait ce film, que je trouve fun, qui a ses problèmes, mais qui est un film marrant. Après ça, les gens étaient totalement opposés au projet, et c’est leur droit. J’ai retenu la leçon, à plusieurs niveaux.” 

 

photo, David Harbour, Sasha Lane"Tu dis encore "Ok Boomer" et je te fais roter tes dents"

 

Plus sérieusement, il y a fort à parier que le comédien fasse erreur. Non pas que les fans aient été bienveillants, loin s’en faut, mais il ignore que les amateurs de Guillermo del Toro n’étaient pas seuls, et qu’on comptait également beaucoup de lecteurs de l’oeuvre de Mike Mignola se réjouissant de la perspective de découvrir une proposition plus fidèle. De même, il passe sous silence les énormes problèmes de production qui ont émaillé la fabrication du dernier Hellboy, comme il oublie que sa promotion a été pour le moins tiédasse et n’est pas parvenue à générer l’enthousiasme. 

Car les audiences de maints reboots, de Spider-Man en passant par X-Men : Le Commencement, prouvent que même la méfiance d’un noyau de fans de la première heure ne peut suffire seule à empêcher la réussite d’un film réussi et/ou communiquant avec réussite. 

 

photo, David Harbour"Tain, j'avais même sorti un sans manche à la Vin Diesel"

commentaires

Jupas
28/03/2020 à 21:40

Les deux premiers étaient parfait. Ces films n’ont pas connues le succès qu’ils méritaient.

Rudy Mako
28/03/2020 à 04:08

C'est drôle, je cherche jusqu'alors le prétexte d'iconiser ce film

joe nie
27/03/2020 à 10:52

Franchement, j'aime beaucoup les del toro et il est clair que celui-ci est nettement en dessous. Néanmoins, je trouve que les gens sont quand même très dur. C'est un film très inégale avec des FX parfois très foireux mais il y a quelques scènes qui sortent vraiment du lot, comme celle avec baba yaga ou encore celle avec le sbire de la sorcière qui massacre sans pitié...
Je pense que le problème est que le film est trop long, et aurait mérité 30mn de moins avec une intrigue plus serré et moins de personnage. Le perso de l'asiatique félin ne sert à rien et celui de la fille non plus.
Tu centre le tout sur hellboy et sa relation avec le père contre les forces du mal et t'obtiens quelque chose d'intéressant je pense. Mais bon, on va pas réécrire l'histoire...

Wil
26/03/2020 à 21:09

Premier lecteur d’Hellboy sorti en 1998 je trouve le 3 complètement foiré et ça c’est sûr! Même Hellboy ne ressemble pas à Hellboy....

Rick-Ornichon
26/03/2020 à 18:32

@mera

cracher sur Del Toro avec un tel pseudo, c'est sûr que ça rend crédible tiens...

bululu
26/03/2020 à 13:55

Les deux films de del Toro ont été fait avec amour. On sent la patte artisanale du type qui s'approprie une œuvre pour en faire la sienne. Neil Marshall a juste fait son film avec ses pieds, histoire d'ajouter une ligne de plus à sa filmo. Toute la différence est là.

John
26/03/2020 à 11:04

Pas fans de Del Toro, j'ai trouvé le nouveau Hellboy soulant et victime des problèmes qu'on nombre de film récent... tout sur les explosions et les SFX et rien sur le scénario, les personnages et l'histoire qui nous est conté.

Zanta
26/03/2020 à 09:40

Si le studio pouvait reconnaître son erreur et rappeler Del Toro...
Après tout, Sony l'a bien fait pour Ghostbusters.

Pseudo1
26/03/2020 à 09:12

@Mera

Oui. Le 1, malgré ses défauts, reste très sympa encore aujourd'hui. Mais le 2 est clairement une perle, mariant film sombre, fantastique, humour et fantasy avec brio, et se permettant même des moments de pure poésie (la mort de l'Elemental).
Perso, je regretterai longtemps ce Hellboy 3.

Après, comme dit plus bas, je restais ouvert malgré tout à ce reboot, mais les faits sont là : même si il m'est apparu moins pire que ce que j'en avais lu, c'est clairement un ratage.

charliee
26/03/2020 à 08:49

Quand tu fais un reboot alors que tout le monde attend une suite le minimum est de proposer quelque chose de différend. (Et non un tout petit peu de gore pour le mettre dans la bande annonce et essayer de surfer sur le succès du rated r c'est pas ce que j’appelle quelque chose de différend).
Non seulement tout était déjà vue ailleurs, mais en mieux.. Les premiers ont 15 ans, il s'en est passé des choses en 15 ans. pourtant sans hésitation aucune je me referais ces films qui n'ont pas vieilli alors que qui se refera le remake dans 15 ans?

Plus

votre commentaire