Justice League : "le Snyder Cut n'a jamais existé", l'incroyable aveu de Zack Snyder

La Rédaction | 1 avril 2020
La Rédaction | 1 avril 2020

Depuis trois ans, Zack Snyder nous aura tenu en haleine et donné de l'espoir. Malheureusement pour les fans, Justice League n'aura jamais de montage alternatif.

D'abord perçu comme une fable, voire un trolling parfaitement orchestrée, le Snyder Cut aura fini par convaincre quantité d'observateurs et de spectateurs, un grand nombre d'entre eux allant jusqu'à militer activement pour que Warner permette au cinéaste de compléter et dévoiler au public sa vision. La machine s'était emballée sitôt techniciens, acteurs, et artistes entrés dans la danse. Entre un chef-opérateur garantissant que la version cinéma avait laissé de côté 90% du travail de Snyder, un Jason Momoa hyperactif pour défendre le projet ou tout récemment, la coordinatrice des cascades expliquant que des privilégiés avaient pu voir le légendaire Snyder Cut, toute la communauté réunie par Justice League était chauffée à blanc.

Seulement voilà, Zack Snyder vient de lâcher le morceau. Cette version alternative, espérée par des millions de spectateurs comme un chant guerrier épique, dans la continuité de Batman v Superman, n'a tout simplement jamais eu l'occasion de voir le jour. C'est dans un long post sur le réseau social Vero, prisé par le metteur en scène, que ce dernier s'en est expliqué.

 

Photo Zack SnyderAvant la chute...

 

"La seule vision Snyder qui a jamais existé, c'est celle que j'ai écrite en vue de tourner, directement dans la continuité de BvS. Mais à cause des critiques et des réactions des gens sur les réseaux sociaux, Warner a tout bloqué pour commander une réécriture globale. Alors bien sûr, ce qu'on a tourné à cette époque est assez différent de ce que vous avez pu voir en salles, c'est peut-être un peu mieux, plus personnel en tout cas. Mais c'était déjà devenu un film boursoufflé, qui ne savait pas où aller."

Des propos qui font écho à la production chamboulée du blockbuster, réécrit, retourné et repensé plusieurs fois pendant plusieurs années. Néanmoins, toujours d'après Zack Snyder, initialement, il cherchait plus à se remonter le moral qu'à initier un mouvement à proprement parler.

"Très vite, j'ai vu les gens demander à voir le Snyder Cut. Je savais qu'il n'existait pas, mais... J'avais énormément d'éléments. Ce qu'on a tourné et que vous n'avez pas vu dans le montage cinéma, mais aussi les previews, les animatiques qu'on fabrique pour que les équipes des effets spéciaux puissent travailler en amont et tout préparer. Donc oui, des gens, des proches, ont pu voir des assemblages, du film avec sa photo d'origine, des prévisualisations et des concept art, avec ma voix par-dessus pour lier le tout. Mais c'est à peine un montage et certainement pas un film."

Ce sont ses récentes journées passées en confinement qui ont convaincu Zack Snyder de confesser cette triste vérité.

 

Photo Jason MomoaLe meilleur avocat de Zack Snyder

 

"Il y a quelques semaines, j'ai essayé de calmer le jeu en expliquant que j'aurais besoin de faire du tournage additionnel. Pour moi, c'était une manière de dire aux gens qu'il n'y avait pas vraiment de film, mais ça a eu l'effet inverse, ils sont devenus dingues. Là, je suis confiné avec ma famille, on monte Army of the Dead pour Netflix avec Deborah, ma femme. Travailler de nouveau sur un montage, mais aussi voir les tonnes de messages sur les réseaux sociaux, de fans qui espèrent comme un cadeau recevoir le Snyder Cut pendant le confinement, ça m'a ébranlé.

Certains d'entre eux vivent seuls, et ils ne pensent qu'à ça. Ce n'est pas possible les gars. Je ne peux pas vous laisser attendre quelque chose qui ne viendra jamais, surtout pendant une épreuve pareille. Quand j'ai publié ma vidéo sur Batman v Superman, il y a quelques jours, les gens sont devenus dingues et ça a remis une pièce dans la machine. Je ne peux pas me regarder dans un miroir. Alors voilà, il n'y aura jamais de Snyder Cut. Désolé."

 

Photo Ezra Miller"Bon bah du coup, on le fait mon Flash ?"

 

Voilà qui met sans doute un point définitif à l'épopée des versions fantasmées de Justice League. Une bonne fois pour toutes ? Rien n'est moins sûr, en effet, on a vu des versions alternatives, incomplètes, voire même inexistantes, de longs-métrages, continuer à exister pendant des années. Il existe au moins deux exemples fameux. Le premier est un film de super-héros, Superman II de Richard Donner, qui fut abandonné et en grande partie retourné, jusqu'à ce que de récentes éditions rendent visible cette oeuvre fantôme attendue par des millions de fans. Il aura tout de même fallu attendre 25 ans.

Le second est peut-être ce qui attend le plus vraisemblablement Justice League. On se souvient en effet qu'un film jamais tourné, l'adaptation de la saga Dune par Alejandro Jodorowsky, a donné lieu à un fabuleux documentaire sur sa conception et son échec : Jodorowsky's Dune, film fascinant et merveilleusement évocateur. On se dit qu'on verrait bien le malheureux Snyder Cut donner lui aussi lieu à un récit, un documentaire, ou de la fiction qui sait ?

 

photo, Army of the DeadZack Snyder, sur le tournage d'Army of the Dead

commentaires

Toto76
02/04/2020 à 19:51

Ça sent le poisson d'avril pas frais, je me rappelle d'un article disant que Jason Momoa avait pu rencontrer Zack Snyder et que ce dernier lui aurait montré en projection privée la version Snyder Cut de Justice League. Jason Momoa qui joue Aquaman avait déclaré que le Snyder Cut était une Tuerie ce qui avait poussé les fans à se mobilisés d'avantage pour pousser Warner/Dc Comics à ressortir le film dans cette version. Je ne crois donc pas à ce fameux message de Zack Snyder c'est une blague de mauvais goût surtout quand on voit le nombre de fans et de personnalités qui ce sont mobilisés sur la toile afin que le film ressorte avec sa trentaine de minutes manquantes.

RobinDesBois
02/04/2020 à 13:04

Le vrai poisson d’Avril c’est que M1pats s’est évadé

Kinder
02/04/2020 à 11:09

Allez voir sur Vero, y a aucune publication de Zack Snyder à ce sujet.
Ouf, poisson d'Avril !

Sam714
02/04/2020 à 08:45

Mdr M1pats ta refais ma journée


02/04/2020 à 05:53

@M1pats : Tu te rends tout de même compte que ce n'est pas un hasard si cet article est publié un 1er avril, rassurez-moi !?

M1pats
02/04/2020 à 04:04

Ha bah voila !!!
Je le savais, j en etais sur et certain. J avais toujours dis que je le savais, que c etait sur que cette snyder cut, n existait pas !!
Et j ai toujours ete le seul a le dire haut et fort.
Mais personne ne connait aussi bien que moi le monde du cinema, je suis au coura't de bien des choses que meme les journalistes d ecran large ne savent pas. Alors desormais, j esperais qu on m ecouteras un peu plus, quand je vous dirais que j ai la preuve formelle de quelque chose !!

Ha la je savoure ce moment, ou enfin, on me donne raison.
Je vois avais pourtant dis de nombreuses fois, que j avais la preuve que cette soit disant snyder cut n etait que du vent, et qu zlle n existait pas duvtout. Mais personne ne veux jamais m ecouter, c est dingue ca quand meme.

Certains ont meme ose me dire que je manquais de credibilite, ou que parfois je ferais mieux de me taire. C est un comble tout de meme !!

Alors messieurs, lisez donc cet article, et ensuite vous pourrez revenir me dire ce que vous pensez de moi qui ai toujours affirme que cette snyder cut n existait pas et qu un jour la verite allait sortir.

fqdsfd
01/04/2020 à 21:23

XD C'est un poisson d'avril, Snyder a laissé bcp de preuve
Mais bien joué ecranlarge sur ce coup franchement

Melty
01/04/2020 à 20:31

Bien dit aliano mdr

Bobcat
01/04/2020 à 20:11

Honnêtement je n'ai pas compris jusqu'aux commentaires que c'était un 1er Avril. Tout est crédible, c'est toute cette histoire de Snyder Cut qui est un poisson d'avril. On nous fait languir depuis 1 an avec une version soit disant salvatrice, alors que rien ne prouve qu'elle sera franchement mieux. Les gens ont l'air d'avoir vite oublié qu'il a réalisé avant Batman v Superman, que tout le monde a démonté dès sa sortie. Et maintenant on nous fait croire que sa version serait forcément mieux ? J'ai du mal à y croire...

Flo batts
01/04/2020 à 17:42

@Me, alors en fait la ils parlent de la justice league, pas de bvs...
Merci au revoir !

Plus

votre commentaire